Guide d’utilisation des applications dans Slack

Les applications connectent vos autres logiciels (comme Google Agenda, OneDrive, ou l’un des outils internes de votre organisation) à Slack. Vos outils étant tous regroupés au même endroit, vous pouvez rationaliser le travail et aider les membres de votre espace de travail à collaborer avec plus d’efficacité.

Ce qu’il faut savoir

  • Slack comporte plusieurs types d’applications ; elles peuvent être conçues par Slack, par des tiers ou par votre propre équipe. La façon dont une application a été créée détermine comment elle peut être installée et gérée dans un espace de travail, ainsi que les endroits et la manière dont vous pourrez interagir avec elle.
  • Par défaut, tous les membres de l’espace de travail peuvent installer des applications, mais les propriétaires et les administrateurs peuvent choisir de restreindre cette autorisation. Une fois qu’une application est installée dans un espace de travail, tous les membres peuvent connecter leur compte pour l’utiliser.
  • Avant d’installer une application depuis le Slack Marketplace, vous pouvez prendre connaissance de sa politique de confidentialité et des informations de sécurité et de conformité (si le développeur de l’application les a publiées) sur la page de l’application. Nous vous recommandons de choisir uniquement les services que vous jugez fiables lorsque vous installez des applications dans Slack. 


Trouver des applications

Si vous souhaitez simplement configurer votre espace de travail ou voir toutes les applications que vous pouvez utiliser dans Slack, consultez le Slack Marketplace. Les membres de l’espace de travail qui recherchent des applications déjà installées dans leur espace de travail peuvent utiliser le navigateur d’applications.

Parcourir les applications disponibles dans le Slack Marketplace

Que vous recherchiez une application spécifique ou une application adaptée à votre travail, le Slack Marketplace vous permet de parcourir plus de 2 000 applications.

Voir les applications dans votre espace de travail

Dans Slack sur votre ordinateur, vous pouvez voir toutes les applications installées dans votre espace de travail par d’autres membres. Pour ouvrir le navigateur d’applications, passez votre souris sur Plus  dans la barre latérale et sélectionnez Automatisations , puis cliquez sur Applications .

Ajouter des applications à votre espace de travail

Par défaut, tous les membres de l’espace de travail peuvent intégrer des applications à Slack. Lorsque vous avez trouvé une application qui vous intéresse, cliquez sur le bouton Ajouter à Slack depuis la page de l’application dans le Slack Marketplace. Si vous n’avez pas l’autorisation d’installer des applications, vous pourrez peut-être envoyer une demande d’ajout d’application.

Une fois que vous avez installé une application dans votre espace de travail, vous ainsi que les membres de l’espace de travail pouvez l’utiliser immédiatement. Généralement, la personne qui installe une application connecte son compte pendant le processus d’installation, mais d’autres membres devront peut-être connecter leur compte avant de pouvoir commencer à utiliser l’application. Certaines applications devront aussi être ajoutées à des canaux individuels pour une fonctionnalité optimale. Vous pouvez le faire en cliquant sur le nom du canal dans l’en-tête du canal, puis en sélectionnant l’onglet Intégrations, ou en mentionnant l’application dans un message envoyé au canal.


Utiliser des applications

Travailler avec des applications

Le type de conception d’une application définit la façon dont vous l’utiliserez et pourrez interagir avec. Voici quelques-unes des fonctionnalités qui pourraient vous intéresser : 

      • Onglet Accueil ou Messages d’une application
        Depuis l’onglet Accueil d’une application, vous pouvez consulter des informations, configurer les paramètres de l’application et plus encore. Depuis l’onglet Messages, vous pouvez voir les messages qui vous ont été envoyés par l’application (par exemple, un message contenant des informations sur un événement mis à jour dans Google Agenda).
      • Raccourcis des applications
        Certaines applications incluent des raccourcis vous permettant d’exécuter des actions dans Slack. Cliquez sur l’icône barre oblique  à gauche de la zone de message et cherchez les raccourcis d’application ou les commandes barre oblique.
      • Messages des applications
        Certaines applications Slack peuvent envoyer des messages et publier du contenu dans les canaux. Vous pouvez recevoir un message direct d’une application (par exemple, contenant un lien pour remplir un questionnaire créé avec l’application) ou voir les messages dans les canaux qu’une application a publiés.
      • Assistants IA
        Si vous utilisez un forfait payant, les applications disposant d’un assistant IA vous permettent de profiter d’une IA conversationnelle dans Slack. Ajoutez une application disposant d’un assistant IA dans Slack, puis cliquez sur l’icône de l’application dans le coin supérieur droit de Slack pour ouvrir l’interface de conversation et interagir avec l’IA à côté de vos canaux et messages directs.


S’inscrire à d’autres services

Pour utiliser la plupart des applications Slack, vous devez disposer d’un compte auprès du service qui a conçu l’application. Les développeurs de l’application peuvent choisir de proposer gratuitement leur application Slack, ou d’imposer l’utilisation d’un compte payant.

Si les développeurs de l’application ont publié des informations sur la tarification de leur application, vous pourrez les consulter sur la page de l’application en question dans le Slack Marketplace :

Tarif Description
Gratuit Vous pouvez utiliser ce service et l’application Slack gratuitement.
Forfaits gratuits et payants disponibles Vous pouvez utiliser ce service et l’application Slack gratuitement, mais des forfaits payants sont disponibles.
Forfait payant avec essai gratuit Vous devez disposer d’un compte payant auprès de ce service pour utiliser l’application Slack, mais une version d’essai gratuit est disponible. 
Payantes Vous devez disposer d’un compte payant auprès de ce service pour utiliser l’application Slack. 


Comprendre la sécurité des applications

Pour mieux protéger votre espace de travail Slack, il est important que vous compreniez le fonctionnement des applications dans Slack. Chaque application Slack dispose d’un jeu de portées d’autorisations unique qui indique les informations auxquelles l’application peut accéder dans Slack, ainsi que la façon dont ces informations peuvent être utilisées. Avant d’installer une application, nous vous recommandons de prendre connaissance des éléments suivants :

  • Les portées d’autorisations nécessaires pour faire fonctionner l’application dans votre espace de travail. En règle générale, une application demandera une autorisation pour publier des messages, exécuter des actions et lire des informations.
  • Les informations auxquelles l’application aura accès dans votre espace de travail, comme le profil des membres, les noms de canaux, les messages ou les fichiers.
  • Les actions que l’appli peut effectuer avec les informations auxquelles elle a accès (comme la publication de messages, la modification de contenus ou la création de canaux).


Ressources supplémentaires

  • Consultez Ajouter une application à votre espace de travail si vous recherchez des instructions détaillées sur l’installation ou l’approbation d’applications que vous souhaitez utiliser dans Slack.
  • Si vous êtes propriétaire d’un espace de travail, consultez Gérer l’approbation des applications dans votre espace de travail pour en savoir plus sur la manière de gérer la capacité de vos membres à installer et demander des applications.
  • Lisez notre documentation sur l’API Slack si vous souhaitez créer des applications personnalisées pour votre espace de travail ou concevoir des applications pour le Slack Marketplace.