Guide des applications et de la liste des applications Slack

Slack permet de rassembler les personnes et les informations nécessaires à la réalisation de vos projets. Les applications connectent votre espace de travail Slack aux outils et aux services que vous utilisez quotidiennement.

Conseil : la liste des applications Slack comprend plus de 2 000 applications conçues pour tous les types d’organisations qui utilisent Slack. Parcourez la liste des applications pour trouver celles qui correspondent à vos besoins et à ceux de votre entreprise.


Que sont les applications ?

Les applications sont des logiciels qui connectent un outil ou un service (tel que Salesforce, Google Drive ou Jira) à Slack. Les applications peuvent être conçues par Slack, par des tiers ou par votre propre équipe.

Ajoutez des applications à Slack pour centraliser et simplifier l’organisation du travail dans votre entreprise. Quand tous vos outils sont réunis en un seul et même endroit, vous pouvez facilement partager des informations en envoyant un message pertinent à un autre service dans Slack, ou en créant des tâches dans votre logiciel de gestion de projet sans quitter votre espace de travail.


Où trouver des applications ?

Parcourez la liste des applications Slack

Si vous recherchez un outil spécifique ou souhaitez simplement savoir quelles sont les applications disponibles pour votre rôle, la liste des applications Slack vous permet de parcourir les applications tierces que vous pouvez intégrer à Slack. Chacune des applications de notre liste des applications est conçue pour fonctionner avec Slack et a été soigneusement vérifiée par notre équipe.

Dans l’application Slack pour ordinateur, consultez les applications qui ont été ajoutées à votre espace de travail.

Vous pouvez également parcourir les applications disponibles en accédant à la liste des applications à partir de l’application Slack pour ordinateur. Cliquez sur Applications   dans la barre latérale gauche et consultez les applications disponibles dans votre espace de travail, recherchez de nouvelles applications ou ouvrez des applications que vous avez utilisées récemment.

Page Applications de l’application Slack de bureau montrant les applications que les membres peuvent utiliser dans leur espace de travail


Comment procéder pour ajouter puis pour utiliser des applications ?

S’inscrire à un autre service

Pour utiliser la plupart des applications Slack, vous devez disposer d’un compte auprès du service que vous souhaitez utiliser dans Slack. Les développeurs d’applications peuvent choisir de proposer gratuitement toutes les fonctionnalités de leurs applications Slack, ou d’imposer l’utilisation d’un compte payant. 

Si les développeurs ont publié des informations sur la tarification de leurs applications dans Slack, vous pourrez les consulter sur la page de l’application en question dans la liste des applications : 

Tarifs Description
Gratuit Vous pouvez utiliser ce service et l’application Slack gratuitement.
Forfaits gratuits et payants disponibles Vous pouvez utiliser ce service et l’application Slack gratuitement, mais des forfaits payants sont disponibles.
Forfait payant avec essai gratuit Vous devez disposer d’un compte payant auprès de ce service pour utiliser l’application Slack, mais une version d’essai gratuit est disponible. 
Payant Vous devez disposer d’un compte payant auprès de ce service pour utiliser l’application Slack. 


Installer une application dans votre espace de travail

Par défaut, les membres de l’espace de travail peuvent ajouter des applications, mais les propriétaires de l’espace de travail peuvent choisir de réserver cette autorisation à certains membres uniquement. Lorsque vous avez trouvé une application qui vous intéresse, cliquez sur le bouton Ajouter à Slack et suivez les instructions. Si vous n’êtes pas autorisé(e) à installer des applications, vous devrez peut-être envoyer une demande d’ajout d’application

Utiliser des applications dans Slack

Une fois que vous avez installé une application dans Slack et que vous l’avez connectée à votre espace de travail, vous pouvez l’utiliser immédiatement. Certaines applications Slack disposent d’utilisateurs bots pouvant envoyer des messages aux membres et publier du contenu dans les canaux. Il se peut que vous receviez un message de bienvenue contenant des conseils aux nouveaux utilisateurs ou d’autres informations qui vous permettront d’en tirer le meilleur parti. D’autres applications ont un onglet Accueil dans lequel vous pouvez consulter des informations, configurer les paramètres de l’application et plus encore. 

Application Google Agenda montrant un planning journalier dans l’onglet Accueil de l’application

Certaines applications incluent des raccourcis vous permettant d’exécuter des actions dans Slack. Dès lors qu’une application est installée dans votre espace de travail, tous les raccourcis associés s’affichent sous son nom, dans le menu Raccourcis. Par exemple, vous pouvez cliquer sur l’icône éclair   à gauche de la zone de message pour ouvrir le menu Raccourcis et créer un nouvel événement Google Agenda.  

Screen_Shot_2020-04-28_at_8.18.14_AM.png

D’autres applications disposent de raccourcis messages pour vous aider à transférer des contenus de Slack vers une application connectée. Vous pouvez par exemple joindre un message Slack contenant des informations sur un problème logiciel en cours de suivi à un ticket de support client dans Zendesk. Pour utiliser un raccourci message, cliquez sur l‘icône à trois points   qui se trouve à côté de chaque message dans Slack, puis choisissez un des raccourcis disponibles.

Menu Autres actions dans un message Slack montrant les raccourcis messages disponibles


Et ensuite ?