Qu’est-ce qu’un canal ?

Dans Slack, le travail d’équipe et la communication ont lieu dans des canaux de conversations. Organiser des conversations dans des canaux permet de rassembler les bonnes personnes pour qu’elles partagent leurs idées, qu’elles prennent des décisions et qu’elles fassent avancer le travail. Poursuivez la lecture pour découvrir comment créer, rejoindre et travailler dans des canaux.

Les canaux en bref

  • Les canaux peuvent être organisés par équipe, par projet ou selon vos propres besoins.
  • Les personnes peuvent rejoindre et quitter les canaux comme ils le souhaitent.
  • Les fils de discussion permettent d’avoir des conversations ciblées et organisées dans les canaux.


Créer des canaux

Vous pouvez organiser les canaux comme vous le souhaitez et un espace de travail peut en avoir autant que vous le voulez. Leur nombre est illimité, et ils sont disponibles pour tous les forfaits.

 Les canaux publics


 Les canaux privés


  Les canaux sur plusieurs espaces de travail

  • Dans une organisation Enterprise Grid, les canaux sur plusieurs espaces de travail relient plusieurs espaces de travail.
  • Un canal sur plusieurs espaces de travail peut être public ou privé.
  • Les propriétaires et administrateurs de l’organisation peuvent créer des canaux sur plusieurs espaces de travail au sein de leur organisation, et donner aux membres l’autorisation d’en faire autant s’ils le souhaitent.

Conseil : par défaut, tous les membres (mais pas les invités) peuvent envoyer et accepter des invitations pour travailler avec des personnes d’autres entreprises dans un canal grâce à Slack Connect.


Rejoindre des canaux

Le type de canal détermine la façon dont les membres peuvent le rejoindre.

 Les canaux publics

 Les canaux privés

  Les canaux sur plusieurs espaces de travail

  • La procédure que les membres doivent suivre pour rejoindre un canal n’est pas la même s’il s’agit d’un canal public ou d’un canal privé.


Utiliser les canaux

Un espace de travail peut avoir autant de canaux que nécessaire, mais l’utilisation de Slack est plus efficace lorsque des directives sont en place pour les canaux et lorsque certaines bonnes pratiques sont suivies.

Directives


Bonnes pratiques

  • Étant donné l’importance de la transparence, la majorité des conversations doivent avoir lieu dans des canaux publics afin que tous les membres y aient accès. Et ne vous inquiétez pas : les membres peuvent définir des notifications pour des canaux spécifiques et choisir à quel moment ils souhaitent recevoir les notifications ou même désactiver toutes les notifications.
  • N’oubliez pas d’effectuer régulièrement des activités de maintenance : archivez les canaux inutilisés lorsqu’ils sont devenus inutiles ou supprimez-les entièrement si vous ne souhaitez pas conserver leur historique.
  • Gérez qui est autorisé à publier du contenu en créant des espaces dédiés aux annonces, à l’examen de tickets d’assistance ou à la présentation du travail de votre équipe. 
  • Si un canal change de nature, il peut être converti de canal public en canal privé, mais l’inverse n’est pas possible. Pour des questions de confidentialité, les canaux privés ne peuvent pas devenir publics.