Qu’est-ce qu’un canal ?

Slack organise les conversations dans des espaces dédiés appelés canaux. Pour plus de clarté, les canaux vous permettent d’organiser votre travail : vous pouvez en créer un pour chaque projet, thème ou équipe. Grâce à la réunion des bonnes personnes et des bonnes informations en un seul endroit, les équipes peuvent partager des idées, prendre des décisions et avancer dans leur travail.

Conseil : Slack vous permet de collaborer dans des canaux avec des personnes de votre entreprise ou non. Découvrez comment utiliser Slack Connect pour travailler avec des personnes externes.


Canaux publics et privés

Dans Slack, les canaux peuvent être publics ou privés.

  • Les canaux publics favorisent la transparence et l’inclusion. Tout membre de votre espace de travail (mais pas les invités) peut voir et rejoindre un canal public, ce qui permet à chacun d’accéder aux mêmes informations partagées. Les messages ou fichiers publiés dans un canal public peuvent être recherchés par d’autres membres de votre espace de travail.
  • Les canaux privés sont destinés aux conversations dont le contenu ne peut être divulgué à tous les membres. Les personnes doivent être ajoutées à un canal privé par un membre de ce canal. Les messages ou fichiers publiés dans un canal privé ne peuvent être recherchés que par d’autres membres de ce canal.

Conseil : lorsque vous créez un canal, vous pouvez choisir de le rendre public ou privé. Un canal public peut être rendu privé par la suite, mais, pour des raisons de confidentialité, un canal privé ne peut être rendu public.


Le canal #général

Chaque espace de travail Slack comprend un canal #général, le seul canal auquel les membres (mais pas les invités) sont ajoutés automatiquement et qu’ils ne peuvent quitter. Vous pouvez utiliser ce canal pour partager des annonces concernant l’ensemble de l’espace de travail. Le canal #général ne peut pas être archivé, supprimé, ni converti en canal privé. 


Canaux : conseils et bonnes pratiques