Résidence des données proposée par Slack

Le service de résidence des données de Slack permet aux équipes internationales de choisir la région dans laquelle certains types de données sont stockées au repos.

Voici ce qu’il faut savoir sur la résidence des données :

Remarque : mis à part le lieu de stockage des données, le service de résidence des données ne change rien à votre utilisation de Slack ni au fonctionnement de la plateforme pour certains types de données. Slack continuera à traiter ces données et à stocker toutes les autres catégories de données conformément à l’accord que vous avez signé pour les services Slack et à la politique de confidentialité de Slack.

Remarque : si vous n’utilisez pas la résidence des données, vos données seront stockées aux États-Unis. Pour plus d’informations, consultez les règles de gestion des données de Slack


Régions où le service de résidence des données de Slack est disponible

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les régions où le service de résidence des données est disponible et les régions de sauvegarde correspondantes.

Régions de résidence des données Région de sauvegarde des données
Francfort, Allemagne Région parisienne
Région parisienne Francfort, Allemagne
Tokyo, Japon Osaka, Japon
Bombay, Inde Bombay, Inde*
Séoul, Corée du Sud Séoul, Corée du Sud*
Sydney, Australie Sydney, Australie*
Londres, Royaume-Uni Londres, Royaume-Uni*
Montréal, Canada Montréal, Canada*

*Slack reproduit les données afin de conserver la résidence des données et les sauvegardes dans une même région.


Fonctionnement de la résidence des données proposée par Slack

Données stockées dans la zone de résidence des données

Les catégories suivantes de données client seront stockées au repos dans un centre de traitement des données situé dans la région sélectionnée par le client à compter du jour de l’activation de la résidence des données.

  • Messages, canevas et extraits
  • Fichiers (par ex., images, documents, etc.) chargés dans le service Slack
  • Index de recherche des données client
  • Messages ou fichiers générés par une application ou par un bot
  • Toutes les données collectées par une application déployée dans l’infrastructure gérée de Slack, ainsi que les magasins de données, secrets de développeur et journaux de ladite application

Remarque : Les données des clients signalés ou rapportés peuvent être stockées aux États-Unis afin d’appliquer notre Politique d’utilisation acceptable.


Données stockées en dehors de la zone de résidence des données

Les catégories suivantes de données sont susceptibles d’être stockées dans des régions différentes de la zone de résidence des données choisie par le client :

  • Profils des membres Slack
  • Informations sur l’appartenance aux espaces de travail et aux canaux
  • Données utilisées pour déterminer le nombre de postes de travail, l’utilisation et les recettes
  • Données utilisées pour l’analyse des données et pour mesurer la qualité du service, par ex. les journaux expurgés
  • identifiants générés par Slack au nom du client


Migration des données

Si une région de résidence des données a été sélectionnée pour un nouvel espace de travail ou pour une nouvelle organisation Enterprise Grid, les données client seront stockées dans ladite région à compter de la date de création de l’espace de travail ou de l’organisation.

Pour les clients existants qui souhaitent activer la résidence des données, toutes les nouvelles données utilisateur seront stockées dans la région sélectionnée. Les données utilisateur existantes resteront stockées aux États-Unis, mais le client peut demander à ce qu’elles soient transférées dans la zone de résidence des données sélectionnée en contactant notre équipe commerciale.

Remarque : il est impossible de transférer les données de canevas créés avant la configuration de la résidence des données.


Slack Connect

Dans le cas où deux organisations collaborant dans Slack Connect sont toutes deux dans la même zone de résidence des données, toutes les données client seront également stockées dans cette zone. Si des organisations sont établies dans des zones de résidence des données différentes, voici ce qui va se passer :

  • Les messages de chaque organisation resteront dans leurs zones de résidence des données respectives.
  • L’index de recherche pour le canal Slack Connect sera stocké dans la région de chaque organisation.
  • Si une organisation est supprimée d’un canal, elle en conservera une copie archivée si elle dispose de l’autorisation de publier, d’inviter et plus encore.


Gestion des clés de chiffrement Slack Enterprise (Slack EKM)

Les nouveaux et anciens clients en gestion des clés de chiffrement Slack Enterprise (Slack EKM) peuvent choisir de créer et de stocker leurs clés de chiffrement dans une zone de résidence des données spécifique.

Prêt(e) à faire vos premiers pas ? Contactez notre équipe commerciale.

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
  • Seul le propriétaire principal peut activer la résidence des données pour un espace de travail ou une organisation
  • Forfaits Business+ et Enterprise Grid