Hébergement des données proposé par Slack

Le service d’hébergement des données de Slack permet aux équipes internationales de choisir la région dans laquelle certains types de données non utilisées sont stockées. Si vous souhaitez configurer l’hébergement des données pour votre organisation, contactez notre équipe commerciale. Notez que si vous utilisez la version gratuite de Slack ou le forfait Standard, vous devez tout d’abord passer au forfait Plus.

Avant de commencer, voici ce que vous devez savoir :

  • Nous proposons actuellement le stockage des données à Francfort (Allemagne) et en région parisienne.
  • Les clients doivent stocker toutes leurs données dans une seule région.
  • Les données client stockées à Francfort ont une sauvegarde à Paris, en France.
  • Les données client stockées en région parisienne ont également une sauvegarde à Francfort (Allemagne).

Remarque : mis à part le lieu de stockage des données, le service d’hébergement des données ne change rien à votre utilisation de Slack ni au fonctionnement de la plateforme. Slack continuera à stocker et à traiter toutes les autres catégories de données conformément à l’accord que vous avez signé pour les services Slack et aux règles de confidentialité de Slack.

Fonctionnement de l’hébergement des données proposé par Slack

Données client

Les catégories suivantes de données client seront stockées au repos dans un centre de traitement des données situé dans la région sélectionnée par le client à compter du jour d’activation de la résidence des données.

  • Messages, mémos et extraits
  • Fichiers (images, documents, etc.) chargés dans le service
  • Index de recherche des données client
  • Messages ou fichiers générés par une application ou par un bot

Les autres catégories de données client telles que les informations de profil utilisateur, mais aussi les noms, les thèmes et les descriptions des canaux, sont susceptibles d’être mises en attente ou de ne pas pouvoir être stockées dans la région de résidence des données.

Autres données

Les catégories suivantes de données sont susceptibles d’être traitées et stockées dans des régions différentes de la région de résidence choisie par le client :

  • Informations sur l’appartenance aux espaces de travail et aux canaux
  • Données utilisées pour déterminer le nombre de postes de travail, l’utilisation et les recettes
  • Données utilisées pour les analyses et pour mesurer la qualité du service, par exemple les journaux expurgés
  • identifiants générés par Slack au nom du client

Migration des données

Si une région de résidence des données a été sélectionnée pour un nouvel espace de travail ou pour une nouvelle organisation Enterprise Grid, les données client seront stockées dans ladite région à compter de la date de création de l’espace de travail ou de l’organisation.

Pour les clients existants qui souhaitent activer l’hébergement des données, les données client peuvent à tout moment faire l’objet d’une migration vers une région de résidence. Lorsqu’un espace de travail ou une organisation Enterprise Grid fait l’objet d’une migration, toutes les nouvelles données utilisateur seront stockées dans la nouvelle région de résidence. Notez cependant que les anciennes données resteront stockées aux États-Unis. Dans le futur, Slack fera migrer les données stockées aux États-Unis vers la région de résidence choisie par le client.

Canaux partagés

Dans le cas où deux organisations connectées par un canal partagé se trouvent toutes deux dans la même région de résidence, toutes les données client seront également stockées dans cette région. Si les organisations sont établies dans des régions de résidence différentes, voici ce qui va se passer :

  • Les messages de chaque organisation resteront dans leurs régions de résidence respectives.
  • L’index de recherche pour le canal partagé sera stocké dans chacune des régions.
  • Si le canal partagé est déconnecté, les deux organisations obtiendront une copie des données précédemment partagées par l’autre partie.

Remarque : la gestion des clés de chiffrement en entreprise (EKM) n’est pas encore intégrée au service d’hébergement des données, mais il n’est pas exclu qu’elle le soit dans le futur.

Prêt(e) à faire vos premiers pas ?  Contactez notre équipe commerciale.

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
  • Seul le propriétaire principal peut activer l’hébergement des données pour un espace de travail ou une organisation
  • Disponible avec les forfaits Plus et Enterprise Grid.