Créer un flux de travail : Créer un flux de travail démarrant en dehors de Slack

Grâce aux webhooks, vous pouvez démarrer un flux de travail en dehors de Slack et utiliser des variables personnalisées pour publier des messages dans Slack contenant des informations provenant de services externes.

Prérequis pour pouvoir vous lancer

  • Une bonne maîtrise de l’envoi de requêtes HTTP en ligne de commande ou avec un autre outil.
  • Une bonne compréhension de ce que sont les Webhooks entrants. Pour obtenir des conseils, consultez la documentation de l’API Slack ou demandez l’aide d’un développeur de votre équipe.

Remarque : Les propriétaires et administrateurs peuvent définir qui est autorisé à créer des flux de travail avec des webhooks. Si vous ne voyez pas cette option dans le générateur de flux de travail, demandez l’aide d’un propriétaire ou d’un administrateur.


Configuration d’un flux de travail

Principes de base du flux de travail avec Webhook

Lorsque vous choisissez de démarrer un flux de travail avec un webhook, vous devez configurer celui-ci de sorte à lancer le flux de travail lorsqu’une application ou un service tiers envoie une requête Web à votre URL. Par exemple, vous pouvez créer un flux de travail qui publie un message dans un canal spécifique lorsqu’il y a un problème avec votre site web afin que votre équipe d’ingénieurs puisse enquêter.

Configurer votre Webhook

Le service externe que vous avez utilisé pour créer et configurer votre Webhook doit vous autoriser à créer une requête HTTP POST dans Slack lorsque certains événements se produisent. Slack génère une URL de requête unique pour votre flux de travail une fois celui-ci publié, et vous devez configurer votre Webhook de façon à ce qu’il transmette des informations à Slack dans le corps de la requête HTTP. Toutes les données que votre Webhook envoie à Slack peuvent être référencées dans les étapes que vous ajoutez à votre flux de travail en créant des variables.

Conseil : si vous ne savez pas comment configurer votre Webhook, nous vous recommandons de demander l’aide d’un programmeur de votre équipe ou de consulter la documentation d’aide fournie par le service que vous utilisez (Postman ou Zapier, par exemple).

Créer des variables personnalisées

Vous pouvez ajouter jusqu’à 20 variables optionnelles afin d’importer dans Slack des données provenant d’un autre service, ou intégrer des informations spécifiques à Slack (par exemple, des noms d’affichage ou des adresses e-mail) dans les étapes que vous ajoutez à votre flux de travail.

Pour créer une variable personnalisée, vous pouvez ajouter une paire valeurs-clés à la configuration du webhook dans le générateur de flux de travail en sélectionnant l’un des types de données suivants : ID de canal, ID d’utilisateur, e-mail de l’utilisateur ou texte. Une fois que vous ajoutez une variable, vous pouvez afficher un aperçu du corps HTTP. Assurez-vous que les valeurs dans le corps correspondent aux sorties JSON dans le service que vous connectez à Slack à l’aide de votre webhook. Veuillez noter qu’il est actuellement impossible d’utiliser des structures JSON associées dans les variables de flux de travail.

Dans l’exemple ci-dessous, si l’utilisateur, la gravité et la description de l’incident ne sont pas indiqués dans votre requête de Webhook, le flux de travail échoue.

Configuration du webhook dans le générateur de flux de travail montrant l’URL du webhook et les variables personnalisées


Obtenir l’URL de requête web

Une fois que vous avez copié l’URL de la requête Web, vous pouvez l’ajouter au webhook pour garantir que les informations HTTP POST sont envoyées à la bonne conversation. Les URL de requête commencent toujours par https://hooks.slack.com/triggers et sont suivies d’une chaîne contenant des caractères aléatoires.

  1. Lorsque vous avez terminé de créer vos variables, cliquez sur Terminé, puis sur Continuer pour générer l’URL de la requête Web unique, et revenez au générateur de flux de travail.
  2. Cliquez sur l’icône en forme de crayon  à côté de Depuis un webhook

Protégez bien votre URL de requête, car toute personne qui la connaît aura la possibilité de démarrer votre flux de travail.

Remarque : les flux de travail avec Webhook sont limités à une demande par seconde. Accédez au site de l’API Slack pour en savoir plus sur les limites tarifaires.


Ajouter des étapes pour terminer votre flux de travail

Ajouter des étapes

Une fois que vous avez configuré votre Webhook et créé les variables que vous souhaitez utiliser, vous voilà prêt à ajouter des étapes à votre flux de travail

  1. Ouvrez votre flux de travail dans le générateur de flux de travail. 
  2. Cliquez sur Ajouter une étape
  3. Choisissez le type d’étape à ajouter (par exemple, Envoyer un message dans un canal). Suivez les invites pour personnaliser cette étape.
  4. Cliquez sur Insérer une variable et sélectionnez votre variable pour inclure les données du webhook dans le message que le flux de travail envoie au canal choisi. 


Tester votre flux de travail

Avant de publier votre flux de travail, vous pouvez configurer la première étape de manière à publier le message dans un canal de test.

  1. Envoyez une requête POST à l’URL de requête de votre flux de travail et suivez les étapes afin de vous assurer que tout fonctionne correctement.
  2. Revenez au générateur de flux de travail et mettez à jour la première étape de votre flux de travail à publier dans votre canal préféré, puis publiez les modifications.
Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
  • Tous les membres (par défaut)
  • Disponible avec les forfaits payants.