Les collègues lancent des appels d’équipe entre eux pour collaborer
Collaboration

Les nouvelles fonctionnalités de coworking des appels d’équipe accélèrent le travail en entreprise

Gain de temps, efficacité renforcée et liens consolidés chez T-Mobile, Groupe Expedia, Xero et Slalom grâce aux appels d’équipe

Par l’équipe Slack20 septembre 2022Illustration par Abbey Lossing

66 % des salariés travaillent à distance ou dans des environnements hybrides. Par conséquent, les discussions informelles et les sessions de travail qui avaient habituellement lieu au bureau doivent maintenant se dérouler dans un espace numérique. Les équipes ont en effet besoin de nouvelles solutions flexibles pour gagner en efficacité, que ce soit pour résoudre sur le vif des situations complexes, mener une séance de réflexion autour d’un travail créatif ou prendre des nouvelles d’un collègue.

Optez pour les appels d’équipe Slack, la fonctionnalité la plus rapidement adoptée dans l’histoire de la plateforme. Les appels d’équipe ressuscitent en un simple clic les conversations informelles et conviviales de la vie de bureau. Il s’agit d’une solution numérique qui redonne vie aux traditionnelles conversations autour de la machine à café et aux brefs échanges entre voisins de bureau. D’une durée moyenne de dix minutes, ces appels assurent chaque jour un gain de temps considérable aux équipes en optimisant leur productivité.

Lors du congrès annuel de Slack destiné aux utilisateurs, nous avons annoncé de nouvelles fonctionnalités de coworking pour les appels d’équipe. Aujourd’hui, à la conférence Dreamforce, nous célébrons la mise à disposition générale du coworking en appels d’équipe. Tous les utilisateurs auront accès à ces nouvelles fonctionnalités dans les semaines à venir.

  • Vidéo simplifiée en un clic : il est possible de lancer des appels d’équipe dans n’importe quel canal ou message direct, mais désormais avec l’option d’activation de la vidéo pour participer pleinement et activement à la conversation.
  • Partage d’écran, de dessin et de curseurs à plusieurs : plusieurs personnes peuvent partager simultanément leurs écrans, avec la possibilité pour chacun de diriger l’attention en faisant apparaître des curseurs ou en dessinant. Plus qu’un simple outil de présentation, les appels d’équipe donnent le champ libre à une collaboration authentique.
  • Retrouvez vos étiquettes, réactions et émojis favoris dans les appels d’équipe : l’ambiance reste conviviale dans les appels d’équipe grâce aux émojis, effets et étiquettes. Utilisez-les pour valider une idée du groupe, célébrer le succès d’un collègue ou placer une blague au bon moment. Vous êtes entièrement libre !
  • Enregistrement automatique des fils de discussion dans le canal : les informations partagées lors d’un appel d’équipe, y compris les liens, fichiers et notes, sont automatiquement enregistrées dans le canal ou le message direct dans lequel l’appel a été lancé. Ainsi, en cas de besoin, les collègues gardent une trace des décisions importantes et des étapes qui ont suivi, qu’ils aient ou non participé à l’appel d’équipe.

 

Tout au long du processus de développement, nous avons invité les clients à piloter et créer ces fonctionnalités avec nous. Chaque entreprise a trouvé des moyens inédits et innovants d’assurer la coordination et d’augmenter la productivité grâce aux appels d’équipe. Voici quelques-unes de leurs trouvailles.

Le Groupe Expedia investit dans la collaboration pour augmenter sa productivité

Pour le Groupe Expedia, la collaboration est le secret de la réussite. Le groupe a même une équipe produit entièrement consacrée à l’optimisation des outils collaboratifs pour ses 20 000 salariés à travers le monde, et les appels d’équipe jouent un rôle essentiel dans sa stratégie. Anthony Rivera, responsable produit pour la collaboration au sein du Groupe Expedia, confie qu’après avoir expérimenté les nouvelles fonctionnalités des appels d’équipe, il a hâte qu’elles soient déployées davantage dans l’entreprise pour multiplier les possibilités de collaboration.

« Nous avons plus de 40 000 canaux Slack et au moins 220 canaux Slack Connect. Avec les nouvelles fonctionnalités des appels d’équipe, les équipes du Groupe Expedia bénéficient de nouveaux moyens de collaboration dans l’espace de travail qu’ils utilisent déjà, à savoir Slack, précise Anthony Rivera. Lorsque nos équipes commenceront à utiliser les nouvelles fonctionnalités des appels d’équipe, je m’attends à voir une collaboration renforcée et plus spontanée dans l’entreprise. La productivité repose sur la collaboration, et chaque fois que nous parvenons à accroître la productivité de notre entreprise sans augmenter le budget ni introduire de nouveaux outils, nous sommes sur le chemin du succès. »

Plutôt que de planifier une réunion et d’envoyer des invitations, les équipes du Groupe Expedia peuvent facilement basculer vers une discussion dans un canal, afin de réunir tout le contexte et les membres d’équipe concernés dans un appel d’équipe pour une session de coworking en direct.

Anthony Rivera, responsable produit pour la collaboration, Groupe Expedia

« Avec les nouvelles fonctionnalités des appels d’équipe, je m’attends à voir une collaboration renforcée et plus spontanée dans l’entreprise. La productivité repose sur la collaboration, et chaque fois que nous parvenons à accroître la productivité sans augmenter le budget ni introduire de nouveaux outils, nous sommes sur le chemin du succès. »

Anthony RiveraResponsable produit pour la collaboration, Groupe Expedia

Résolution accélérée des incidents chez Xero

Xero est préparée quand l’entreprise rencontre des difficultés techniques, ce qui est inévitable. L’entreprise basée en Nouvelle-Zélande fournit un logiciel de comptabilité à plus de 3 millions d’abonnés dans plus de 180 pays.

Depuis 2017, Xero utilise les canaux spécifiques de Slack et les applications intégrées comme PagerDuty et Jira pour répondre aux incidents en temps réel. Désormais, grâce à l’intégration des discussions aux appels d’équipe, les équipes de Xero peuvent se réunir plus rapidement pour identifier les causes des problèmes et définir la marche à suivre.

« Les nouvelles fonctionnalités des appels d’équipe sont de précieux outils de gestion des incidents, explique Grant Foster, chef d’équipe au sein du service People Systems chez Xero. Les incidents évoluent très rapidement et les participants rejoignent et quittent constamment les canaux. La possibilité de passer les appels d’équipe dans un canal, de prendre des notes dans le fil de discussion et de continuer à travailler sur l’incident de manière asynchrone dans ce même fil nous aidera à suivre l’évolution de l’événement tout en informant l’ensemble de l’équipe de gestion des incidents. »

Grant Foster, chef d’équipe, People Systems, Xero

« Les appels d’équipe nous aident à être plus dynamiques, à prendre des décisions sur le vif et à accélérer l’ensemble du processus de résolution. »

Grant FosterChef d’équipe, People Systems, Xero

Des points d’équipe quotidiens plus efficaces (et plus agréables) chez Slalom

En théorie, les points d’équipe sont un moyen rapide et efficace de se mettre d’accord sur le programme de la journée. Dans la pratique, ils ne captent pas l’attention de tous et ont tendance à s’éterniser.

Slalom, une société internationale de conseil, a redynamisé ses points d’équipe quotidiens en remplaçant les appels vidéo formels par des appels d’équipe. Ils apportent un aspect pratique, avec notamment le choix d’activer ou non la vidéo selon la réunion, l’utilisation des fils pour enregistrer automatiquement des notes dans le canal, et la possibilité de nommer un appel afin de laisser aux membres de l’équipe le choix de le rejoindre ou non.

Les appels d’équipe favorisent en outre l’esprit de communauté cher à Slalom. Les collaborateurs apprécient de pouvoir réagir à un commentaire avec leurs émojis favoris ou de célébrer une victoire de l’équipe avec une animation.

« Les nouvelles fonctionnalités des appels d’équipe rendent les conversations plus naturelles et spontanées. Elles renforcent l’esprit d’équipe, facilitent les contacts entre les collègues et permettent de démarrer la journée sur une note positive, apprécie Kevin Rosario, consultant principal chez Slalom. Or le succès d’une équipe passe d’abord par la confiance et la compréhension qui se développent en son sein, quelle que soit la nature du travail. »

Les appels d’équipe renforcent ainsi l’efficacité des points d’équipe quotidiens et la cohésion des conversations de groupe. Mais Slalom considère que leur valeur ajoutée la plus importante est qu’ils réduisent le changement de contexte. La possibilité de rester dans Slack et d’appuyer sur un seul bouton pour démarrer un appel et “rendre visite” à ses collègues a été cruciale.

« Les nouvelles fonctionnalités des appels d’équipe rendent les conversations plus naturelles et spontanées. Elles renforcent l’esprit d’équipe, facilitent les contacts entre les collègues et permettent de démarrer la journée sur une note positive. »

Kevin RosarioConsultant principal, Slalom

Réunions réduites chez T-Mobile

Slack fait partie intégrante de T-Mobile, avec plus de 109 000 utilisateurs, 170 000 canaux actifs, 45 000 flux de travail et 9 millions de réactions émoji utilisées chaque mois. Mais devinez quelle est la fonctionnalité préférée de ses collaborateurs pour gagner en efficacité ? Les appels d’équipe.

Tamara Jensen, directrice technique des produits chez T-Mobile, a pour mission d’augmenter l’efficacité dans toute l’entreprise. L’une des stratégies employées pour y parvenir a été d’encourager les équipes à réduire les réunions. Avec Slack, l’entreprise a largement relevé le défi. Les collaborateurs utilisent les canaux pour organiser leurs tâches, les flux de travail pour rationaliser les processus cruciaux et les clips pour partager les mises à jour asynchrones.

Mais le travail peut être complexe et exige parfois de réfléchir à plusieurs pour résoudre les difficultés en temps réel. C’est sur ce point que les appels d’équipe sont particulièrement intéressants. Au lieu d’attendre des jours, voire des semaines, pour trouver un créneau libre commun, les collaborateurs peuvent rejoindre un appel d’équipe spontané pour discuter des obstacles, réfléchir à des idées et résoudre les remontées de problèmes sans attendre.

« Si une discussion s’avère nécessaire, nul besoin de la planifier dans un calendrier. Il suffit de rester dans Slack, explique Tamara Jensen. Avec les appels d’équipe, nous pouvons nous voir via la vidéo. La conversation devient un fil de discussion. Nous pouvons partager nos écrans en même temps que nos collègues. Les équipes peuvent se déplacer, mais le travail reste au même endroit. »

Tamara Jensen, directrice technique des produits, T-Mobile

« Si une discussion s’avère nécessaire, nul besoin de la planifier dans un calendrier. Il suffit de rester dans Slack. Avec les appels d’équipe, nous pouvons nous voir via la vidéo. La conversation devient un fil de discussion. Nous pouvons partager nos écrans en même temps que nos collègues. Les équipes peuvent se déplacer, mais le travail reste au même endroit. »

Tamara JensenDirectrice technique des produits, T-Mobile

Découvrez comment tirer le meilleur parti du QG numérique chez Dreamforce

À mesure que les entreprises adoptent des environnements de travail hybrides et généralisent le télétravail, il est impératif pour les dirigeants d’entreprise de recourir à des moyens innovants pour rester efficaces et productifs. C’est pourquoi Slack, en partenariat avec Salesforce, cherche continuellement à améliorer le travail en équipe dans le QG numérique. Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez l’événement Dreamforce 2022 pour trouver des solutions adaptées aux défis actuels les plus complexes et aider votre équipe à tirer le meilleur parti de votre QG numérique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.

Continuer la lecture

Productivité

Nouveautés dans Slack : rôle de gestionnaire de canaux, accessibilité affinée et bien plus

Les nouvelles améliorations de votre QG numérique facilitent votre réussite à distance

Actualités

Les Focus Fridays et Maker Weeks chez Slack

Pour les collaborateurs de Slack, ces nouveaux programmes offrent plus de temps pour se concentrer et plus de liberté que les horaires de bureau classiques

Actualités

Les politiques strictes de retour au bureau dégradent les indicateurs de l’expérience collaborateur

Les données du Future Forum montrent que les indicateurs de l’expérience collaborateur chutent avec la mise en place des politiques de « retour au bureau », en particulier pour ceux qui ne bénéficient pas de flexibilité dans leurs horaires.

Actualités

Slack optimise la relation client grâce à son écosystème international d’experts partenaires

Grâce aux experts partenaires de Slack, les entreprises se tournent en priorité vers le travail numérique