Trois collègues qui travaillent ensemble sur leurs appareils
Collaboration

Travail asynchrone : qu’est-ce que c’est ?

Il est plus pratique, accroît la productivité, rationalise les processus et aide à établir des relations

Par l’équipe Slack18 janvier 2022

Au cours de la crise sanitaire, de nombreux salariés aux États-Unis sont devenus dépendants de la technologie vidéo pour communiquer et collaborer avec leurs équipes à distance. Aujourd’hui, même si certains salariés retournent progressivement au bureau, il semble clair que le télétravail et les communications vidéo ne vont pas pour autant disparaître.

On constate une tendance croissante à la communication vidéo. Les entreprises doivent en tenir compte pour optimiser le travail à distance. Voici ce qu’il faut savoir sur la communication asynchrone : de quoi s’agit-il, comment elle fonctionne et pourquoi vous devriez la mettre en œuvre.

Slack sur 3 appareils différents

Qu’est-ce que la communication asynchrone ?

La communication asynchrone est un type de communication qui ne se déroule pas en temps réel. Vous partagez une information lorsque vous êtes prêts et les destinataires vous répondent (si nécessaire) plus tard. Nous connaissons tous la communication synchrone, qui comprend le fait de parler au téléphone, de discuter en personne ou de participer à une visioconférence en direct où tous les participants communiquent « en même temps ».

Alors pourquoi la communication asynchrone est-elle cruciale dans le cadre du travail hybride ?

Un rapport du PNW datant de 2021, intitulé « It’s time to reimagine where and how work will get done » (il est temps de réimaginer où et comment le travail sera effectué), a révélé que plus de la moitié des salariés interrogés préféreraient être en télétravail trois jours par semaine. Par ailleurs, 68 % des cadres interrogés ont déclaré que, selon eux, les salariés devraient être au bureau au moins trois jours par semaine.

Afin de trouver un juste milieu, de prendre en compte les demandes des salariés et de continuer à profiter des avantages commerciaux générés par le travail à distance, de nombreuses entreprises adoptent un modèle de travail hybride qui alterne présentiel et distanciel. Cela consiste par exemple à autoriser les salariés à travailler à domicile deux jours par semaine et à les faire venir au bureau les trois autres jours. Ou encore, d’exiger que chacun vienne au bureau une journée par mois pour assister à des réunions, mais de les laisser choisir où ils veulent travailler le reste du temps.

Si le modèle de travail hybride offre une multitude d’avantages, tant pour les employeurs que pour les salariés, quelques défis restent à relever. En télétravail, de nombreux salariés ressentent la pression de devoir être toujours disponibles. Ils se sentent accrochés à leurs appareils lorsqu’ils travaillent à distance. Et nous avons tous entendu parler de la fameuse « fatigue Zoom » consécutive aux nombreuses heures quotidiennes passées en visioconférence pendant la crise sanitaire. Heureusement, la communication asynchrone peut stimuler les collaborateurs en mode hybride en réduisant les réunions, en boostant la productivité et en améliorant l’organisation. Découvrez comment.

Les avantages de la communication asynchrone

Elle est plus pratique

La communication synchrone nécessite de s’organiser et de prévoir en amont. Il n’est pas toujours facile de s’assurer que tous les membres d’une équipe peuvent assister à une réunion dans un créneau donné, surtout lorsqu’ils travaillent sur des appareils, des fuseaux horaires ou dans des bureaux différents. Grâce à la communication asynchrone, il n’est pas nécessaire de s’assurer que les emplois du temps de chacun correspondent. Les membres de l’équipe peuvent consulter le contenu partagé au moment opportun.

Elle améliore la productivité

Imaginons que vous n’êtes pas du matin, et qu’un collègue vous bombarde d’idées avant que vous n’ayez bu votre café. Vous n’êtes pas encore bien réveillé, il vous sera donc difficile d’y réagir de manière optimale. Imaginons en revanche que ce même collègue vous envoie une capture d’écran de son nouveau concept, que vous pourrez consulter plus tard dans la journée. Vous aurez alors le temps de préparer vos commentaires et vos questions. Le travail asynchrone permet aux salariés d’effectuer des tâches spécifiques au moment où ils se sentent le plus productifs.

Il rationalise l’archivage et l’organisation

La communication asynchrone facilite le suivi des documents et des projets. Vous pouvez enregistrer et partager des vidéos pour ensuite les référencer facilement. Recherchez les plateformes de chat et de partage de fichiers qui vous permettent de sauvegarder votre historique. Par exemple, lorsque les équipes travaillent ensemble dans Slack, une archive consultable est générée. Vous pouvez rechercher une conversation par mot-clé ou épingler un fichier que vous utilisez fréquemment, afin de retrouver rapidement ce dont vous avez besoin.

Elle aide à nouer des relations au sein des équipes hybrides

En télétravail, il est impossible de passer dans le bureau d’un collègue. Mais vous pouvez utiliser des moyens asynchrones, comme l’envoi d’un message Slack ou d’une vidéo, pour recréer ces conversations en personne.

Tirer parti de la communication asynchrone dans votre modèle de travail hybride avec Slack

Chez Slack, nous avons récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités de collaboration asynchrone pour les enregistrements vocaux, vidéo et d’écran qui peuvent être partagés rapidement et facilement dans les canaux. Ces nouveaux outils peuvent vous aider à collaborer plus efficacement à mesure que l’espace de travail moderne évolue.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.

Continuer la lecture

Productivité

Vidéoconférence gratuite : guide pour choisir la meilleure application de visioconférence gratuite

Trouvez la meilleure application de vidéoconférence gratuite en évaluant la qualité, la sécurité, et les fonctionnalités essentielles.

Productivité

Modèle de plan de communication : faire un plan de communication

Un modèle de plan de communication coordonne vos messages et stratégies pour une efficacité maximale.

Productivité

Partage d’écran : partager son écran pour booster la productivité

Le partage d'écran facilite la collaboration en temps réel, améliorant communication et productivité lors de réunions virtuelles.

Collaboration

Communication non verbale : qu’est-ce que c’est et quels sont ses types ?