Envoyer une notification sur un canal ou dans un espace de travail

Selon le nombre de personnes que vous souhaitez prévenir, vous avez plusieurs options à votre disposition pour faire une annonce dans Slack avec les mentions. 📣


Suite possible

  • @tous envoie une notification à toutes les personnes dans le canal #général, @canal envoie une notification à toutes les personnes dans un canal, et @ici envoie une notification uniquement aux membres actifs d’un canal.
  • Ces mentions n’envoient pas de notification aux personnes qui ont mis les notifications en pause, ou quand elles sont utilisées dans des fils de discussion.
  • Dans les canaux comptant au moins six personnes, Slack affiche une confirmation avant d’envoyer un message en utilisant l’une de ces mentions. Les propriétaires et administrateurs peuvent désactiver cet avertissement.
  • Avec le forfait Enterprise Grid, les mentions fonctionnent différemment pour les canaux. Lorsqu’il y a moins de 10 000 membres, seuls les propriétaires et les administrateurs peuvent utiliser les mentions @canal et @ici. Lorsqu’il y a plus de 10 000 membres, personne ne peut utiliser les mentions @canal et @ici. Dans les canaux par défaut à l’échelle de l’organisation, personne ne peut utiliser la mention @tous, @canal, ou @ici. 

Nous vous conseillons d’utiliser ces mentions avec modération. Si vous avez besoin d’attirer l’attention d’une personne en particulier, vous pouvez mentionner cette personne directement. Avec les forfaits Standard, Plus et Enterprise Grid, vous pouvez également envoyer une notification à un groupe de personnes spécifique, en créant un groupe d’utilisateurs.

Remarque : les propriétaires et les administrateurs peuvent choisir de restreindre les autorisations concernant les personnes pouvant utiliser les mentions @tous, @canal et @ici. Si vous n’avez aucune option permettant d’envoyer une notification à un canal ou un espace de travail, contactez un propriétaire ou un administrateur pour obtenir de l’aide.


@tous

La mention @tous peut uniquement être utilisée dans le canal #général, auquel tous les membres sont ajoutés automatiquement. Cette mention envoie une notification à tous les membres du canal #général, qu’ils soient disponibles ou absents.

Quand utiliser @tous

  • Pour donner à votre organisation des informations sur une nouvelle politique sur les congés.
  • Pour prévenir tous les employés de l’entreprise qu’un exercice d’évacuation d’urgence va avoir lieu.

Remarque : par défaut, les invités ne peuvent pas utiliser @tous.


@canal

Utilisez la mention @canal pour que les informations que vous partagez soient rapidement portées à l’attention de tous les membres du canal. Cela déclenche une notification sur ordinateur ou appareil mobile pour tous les membres du canal, qu’ils soient disponibles ou absents.

Quand utiliser @canal

  • Pour signaler à votre équipe un changement de dernière minute concernant les échéances d’un projet.
  • Pour avertir les membres lorsque vous modifiez la structure d’un canal ou un processus de travail.

Conseil : si vous créez une application Slack qui peut envoyer une notification aux membres, le message de bot de l’application doit contenir <!canal> ou <!tous>.


@ici

Utilisez la mention @ici lorsque vous ne voulez attirer l’attention que des personnes travaillant actuellement dans un canal dont vous êtes membre. C’est très utile si vous ne souhaitez pas envoyer de notifications aux membres qui ne sont actuellement pas disponibles. 

Quand utiliser @ici

  • Pour organiser un événement de dernière minute avec les personnes disponibles au bureau (comme déjeuner ensemble).
  • Pour que les membres de votre équipe en plein travail répondent rapidement à votre question.

Remarque : la mention @ici envoie un badge de notification lorsque les destinataires travaillent dans Slack, mais ne s’affiche pas dans leur récapitulatif Mentions et réactions.

 

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
  • Par défaut, tous les membres et parfois les invités
  • Disponible avec les forfaits Gratuit, Standard, Plus et Enterprise Grid.