Importer des données d’un espace de travail Slack à un autre

Vous souhaitez fusionner deux espaces de travail ? Grâce aux outils d’importation et d’exportation de Slack, vous pouvez exporter les données des membres, des messages et des canaux d’un espace de travail et les importer dans un autre.

Avant de commencer

Remarque : nous ne prenons pas en charge les importations vers des organisations Enterprise Grid. Vous pouvez en revanche importer les données dans un autre espace de travail, puis effectuer la migration de cet espace de travail vers votre organisation.


Comprendre vos options d’exportation

Si vous disposez de la version gratuite de Slack ou d’un forfait Standard, vous pouvez utiliser l’Exportation Standard. Les clients disposant d’un forfait Plus peuvent utiliser l’exportation Standard ou souscrire à l’exportation Corporative. Consultez la liste ci-dessous pour voir ce qui est inclus avec chaque type d’exportation.

Exportation Standard
  • Canaux publics, dont les messages et les membres
  • Liens vers les fichiers partagés dans les canaux publics
  • Informations de profil des membres
Exportation Corporative
  • Canaux publics et privés, dont les messages et les membres
  • Messages directs
  • Liens vers les fichiers partagés dans les canaux et les messages directs
  • Informations de profil des membres

Remarque : dans les canaux partagés, les liens vers des fichiers et les messages associés ne seront ajoutés à vos exportations que s’ils ont été envoyés par un membre de votre organisation.


Étape 1 : Exporter les données de votre espace de travail d’origine

Pour simplifier la fusion, nous vous conseillons d’exporter les données de l’espace de travail le plus petit ou le moins actif et de les importer dans l’espace de travail le plus grand ou le plus actif. Suivez les étapes ci-dessous pour exporter les données :

  1. Suivez notre guide pour télécharger une copie des données de votre espace de travail.
  2. Lorsque vous aurez téléchargé votre fichier d’exportation, connectez-vous à l’espace de travail dans lequel vous allez importer les données.


Étape 2 : Charger votre fichier d’exportation

Remarque : toute modification apportée à votre fichier d’exportation avant de le charger pourrait engendrer des problèmes lors de son importation. Une fois votre fichier chargé, vous pouvez choisir les données que vous souhaitez importer.

  1. Chargez votre fichier d’exportation compressé dans un service de cloud sécurisé, comme Google Drive, Dropbox ou Box et générez un lien de téléchargement direct public (assurez-vous de garder ce lien à portée). Si vous le souhaitez, vous pouvez ignorer cette étape et charger directement le fichier lorsque vous arrivez à l’étape 5 ci-dessous.
  2. Sur votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre espace de travail en haut à gauche.
  3. Sélectionnez Paramètres et administration, puis Paramètres de l’espace de travail dans le menu.
  4. Cliquez sur Importer/Exporter des données. À côté de Slack, sélectionnez Importer.
  5. Collez le lien vers votre fichier d’exportation dans le champ Lien de téléchargement direct ou cliquez sur Charger directement et sélectionnez le fichier d’exportation compressé sur votre ordinateur.
  6. Cliquez sur Charger le fichier.

Un e-mail vous sera envoyé une fois le chargement terminé. Dans cet e-mail, cliquez sur Continuer votre importation pour ouvrir la page d’importation et cliquez sur Suivant.


Étape 3 : Sélectionner des membres à importer

Vous êtes désormais prêt(e) à importer des membres dans votre espace de travail de destination.

Options d’importation des membres par défaut

Vous trouverez ci-dessous les options d’importation par défaut pour différents types d’utilisateurs. Avant de lancer votre importation, vous pouvez effectuer une opération par lot depuis le premier menu déroulant que vous voyez ou sélectionner manuellement une autre option pour un utilisateur en particulier. Nos Q&R contiennent toutes nos options d’importation de membres.

Remarque : si vous sélectionnez une opération par lot dans le premier menu déroulant, celle-ci annulera tout paramètre par défaut ou toute option associés à un utilisateur particulier.

Type d’utilisateur Option d’importation par défaut
Utilisateurs dont l’adresse e-mail est déjà utilisée dans l’espace de travail de destination Fusionner les utilisateurs
Utilisateurs actifs dont l’adresse n’est pas déjà utilisée Importer uniquement leurs messages
Utilisateurs désactivés dont l’adresse n’est pas déjà utilisée Importer en tant qu’utilisateurs désactivés
Utilisateurs externes d’un canal partagé* Importer uniquement leurs messages

*Les utilisateurs externes ne s’afficheront pas dans les options d’importation des utilisateurs et ne peuvent pas être importés.

Remarque : les utilisateurs ne peuvent pas être importés en tant qu’invités ou fusionnés avec des comptes invités existants. Vous pouvez importer ces utilisateurs invités en tant qu’utilisateurs réguliers désactivés, puis les réactiver comme utilisateurs invités une fois l’importation terminée.

Sélectionner les membres à ajouter

  1. Choisissez le mode d’importation pour les utilisateurs dont l’adresse e-mail est déjà utilisée dans Slack. Vous pouvez cliquer sur le premier menu déroulant pour choisir une option différente applicable à tous les utilisateurs ou cliquer sur la flèche en regard de Afficher les utilisateurs pour annuler les paramètres d’importation pré-sélectionnés d’utilisateurs particuliers.
  2. Choisissez le mode d’importation pour les utilisateurs dont l’adresse e-mail n’est pas utilisée dans Slack. Vous pouvez cliquer sur le premier menu déroulant pour choisir une option différente applicable à tous les utilisateurs ou cliquer sur la flèche en regard de Afficher les utilisateurs pour annuler les paramètres d’importation pré-sélectionnés d’utilisateurs particuliers.
  3. Cliquez sur Suivant.


Étape 4 : Choisissez les chaînes à importer

Vous pouvez fusionner n’importe quel canal en canal public. Pour des raisons de confidentialité, tous les canaux ne peuvent pas être fusionnés avec des canaux privés ou partagés. Un nouveau canal est alors créé. Nos Q&R contiennent toutes nos options d’importation de canaux.

Remarque : toute opération par lot sélectionnée dans le premier menu déroulant que vous voyez s’appliquera à tous les utilisateurs, annulant tout paramètre par défaut ou associé à un canal particulier.

Options d’importation des canaux par défaut

Type de canal Option d’importation par défaut
Canaux dont le nom est identique à celui d’un canal public de l’espace de travail de destination Fusionner les canaux avec les canaux Slack existants
Canaux publics dans l’espace de travail d’origine et dont le nom n’existe pas encore Créer un nouveau canal public
Canaux privés dans l’espace de travail d’origine et dont le nom n’existe pas encore Créer un nouveau canal privé
Canaux archivés dans l’espace de travail d’origine et dont le nom n’existe pas encore Ne pas importer

Remarque : tout canal archivé importé ne sera pas archivé dans votre espace de travail de destination. Par défaut, les canaux archivés sont paramétrés sur Ne pas importer, mais vous pouvez les importer en tant que canaux standards, puis les archiver une fois l’importation terminée.

Choisir les chaînes à ajouter

  1. Choisissez le mode d’importation pour les canaux dont le nom existe déjà. Vous pouvez cliquer sur le premier menu déroulant pour choisir une option différente applicable à tous les canaux ou cliquer sur la flèche en regard de Afficher les canaux pour annuler les paramètres d’importation pré-sélectionnés de canaux particuliers.
  2. Choisissez le mode d’importation pour les canaux dont le nom n’existe pas encore. Vous pouvez cliquer sur le premier menu déroulant pour choisir une option différente applicable à tous les canaux ou cliquer sur la flèche en regard de Afficher les canaux pour annuler les paramètres d’importation pré-sélectionnés de canaux particuliers.
  3. Si votre fichier d’exportation Corporative contient des données privées et que vous souhaitez importer des messages directs, cochez la case Messages directs entre utilisateurs importés.
  4. Cliquez sur Suivant.

Remarque : lorsque des canaux sont créés pendant une importation, un créateur de canal est ajouté à chaque canal. Lorsque vous êtes à l’origine d’une importation, vous devez être ajouté aux canaux et référencé en tant que créateur de canal si le créateur d’origine n’est pas importé.


Étape 5 : Consulter le récapitulatif et lancer l’importation

  1. Examinez vos sélections d’importation et vérifiez qu’il n’y a aucune erreur. Si vous devez apporter des dernières modifications à votre importation, cliquez sur Modifier. La 4e étape du processus d’importation s’affiche alors de nouveau et vous pouvez modifier les données du canal. Pour modifier les utilisateurs, sélectionnez Choisir les utilisateurs à importer. Cliquez sur Suivant pour revenir au récapitulatif de l’importation.
  2. Lorsque vous êtes prêt(e) à importer vos données, cliquez sur Importer. Vous pouvez utiliser la barre de progression pour suivre l’avancement de votre importation. Le texte Importation en cours… apparaît également à côté des données actuellement déplacées dans Slack.

Slack procédera à votre importation selon cinq étapes et vous enverra un e-mail une fois celle-ci terminée.

Remarque : les membres peuvent continuer d’utiliser normalement l’espace de travail de destination pendant l’importation. Il est toutefois déconseillé d’y apporter des modifications au niveau des canaux ou des comptes d’utilisateurs. De telles modifications pourraient faire échouer l’importation.


Résolution des problèmes d’importation

  • Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes avec l’importation, consultez nos Q&R pour obtenir des conseils pour la résolution des problèmes.
  • Si l’importation s’arrête avant d’être terminée, contactez-nous pour que nous puissions vous aider.
  • Cliquez sur le bouton Annuler l’importation pour annuler et inverser une importation. Cette action supprime les chaînes et les messages importés de votre espace de travail Slack, mais pas les membres.
Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
  • Les propriétaires et les administrateurs de l’espace de travail.
  • Disponible avec les forfaits Gratuit, Standard et Plus.