Q&R : Générateur de flux de travail de Slack

Si vous rencontrez des difficultés, voici quelques conseils et réponses aux questions les plus fréquentes concernant le générateur de flux de travail.

Qu’est-ce qu’un flux de travail ?


Démarrer le flux de travail

Pour une description des différentes manières de démarrer un flux de travail, consultez Créer un flux de travail dans Slack.

Puis-je utiliser le lien de mon flux de travail en dehors de Slack ?

Si votre flux de travail démarre à partir d’un lien dans Slack, ce lien devra être partagé et utilisé dans votre espace de travail Slack. Le flux de travail ne démarrera pas si vous collez l’URL dans un navigateur ou si vous l’envoyez par e-mail à d’autres utilisateurs pour qu’ils cliquent dessus. Vous pouvez partager le lien du flux de travail dans un canal, un message direct ou un canevas pour qu’il soit utilisable.

Un flux de travail peut-il être démarré depuis le menu des raccourcis ?

Si vous publiez un flux de travail qui démarre à partir d’un lien dans Slack, vous pouvez le retrouver dans le menu des raccourcis   en saisissant « / » suivi du nom du flux de travail. Si un membre ne trouve pas le flux de travail dans le menu des raccourcis, assurez-vous d’avoir partagé le lien dans une conversation à laquelle il a accès.

Un flux de travail peut-il démarrer à partir d’un mot-clé ?

Il n’existe pas de solution sans code pour démarrer un flux de travail à partir d’un mot-clé. Néanmoins, vous pouvez créer une application Slack incluant un déclencheur personnalisé, qui exécutera le flux de travail à partir d’un mot-clé.

 

Étapes 

Les étapes servent à définir les actions du flux de travail. L’ordre des étapes détermine l’ordre dans lequel les actions sont exécutées.

Combien d’étapes puis-je ajouter à mon flux de travail ?

Vous pouvez ajouter jusqu’à 100 étapes dans un flux de travail. Si vous ajoutez une étape personnalisée ou deux ou plusieurs étapes de connecteur, votre flux de travail sera facturé en tant que flux de travail premium.

Puis-je créer des éléments de logique conditionnelle dans mon flux de travail ?

Il n’est pas possible de créer des éléments de logique conditionnelle dans le générateur de flux de travail à l’heure actuelle. Pour intégrer des éléments de logique complexe, vous devez créer une application Slack disposant de fonctions personnalisées.

Comment mettre en forme les variables ?

Lorsque vous ajoutez une variable à une étape de flux de travail, vous pouvez modifier la mise en forme en cliquant dessus et en sélectionnant l’option d’affichage de votre choix. Par exemple, vous pouvez modifier l’option d’affichage de votre variable Temps pour indiquer un fuseau horaire spécifique, ou de la variable Membre pour afficher une adresse e-mail.

Les boutons dans un flux de travail peuvent-ils être utilisés par plusieurs personnes ?

Non. À l’heure actuelle, les boutons que vous ajoutez à un flux de travail sont utilisables par une personne uniquement lorsque le flux de travail est utilisé.

Je ne vois pas les étapes de connecteur dans le générateur de flux de travail.

Si votre espace de travail ou votre organisation a mis en place une approbation des applications, vous devez demander à avoir accès au connecteur avant de pouvoir utiliser les étapes.

Les propriétaires et administrateurs peuvent également limiter l’accès à certains connecteurs. Si vous ne trouvez pas un connecteur dans le générateur de flux de travail, contactez un administrateur ou propriétaire pour obtenir de l’aide. 

 

Paramètres et autorisations

Qui peut trouver et modifier les flux que j’ai publiés ?

Avant qu’un flux de travail ne soit publié, il n’est visible que par vous et les gestionnaires de flux de travail que vous avez ajoutés.

Vous pouvez définir des autorisations d’accès spécifiques pour déterminer qui peut trouver et utiliser les flux de travail dans Slack. Une fois les flux de travail publiés, les propriétaires et administrateurs peuvent les afficher dans le tableau de bord des flux de travail publiés, d’où ils peuvent s’ajouter en tant que gestionnaires. Quand un propriétaire ou un administrateur devient gestionnaire d’un flux de travail, il peut alors le modifier, annuler sa publication ou le supprimer totalement de Slack. Tous les autres gestionnaires de flux recevront une notification de Slackbot lorsqu’un gestionnaire est ajouté ou supprimé.

Puis-je modifier ou supprimer un flux de travail que je n’ai pas créé ?

Pour modifier ou supprimer un flux de travail que vous n’avez pas créé, vous devez être gestionnaire de ce flux. La personne ayant créé le flux de travail et les gestionnaires existants peuvent ajouter d’autres gestionnaires à partir des paramètres du flux de travail. Depuis le tableau de bord des flux de travail, les propriétaires et administrateurs peuvent s’ajouter comme gestionnaires à tout flux de travail publié.

Des personnes externes peuvent-elles utiliser mon flux de travail dans Slack Connect ?

Cela dépend de la situation. Par défaut, les personnes externes peuvent utiliser un flux de travail dans une conversation Slack Connect si vous leur en avez accordé l’accès. Les propriétaires et administrateurs de votre espace de travail ou de votre organisation Enterprise Grid peuvent restreindre l’accès. Dans ce cas, les flux de travail contenant certaines étapes ne pourront pas être exécutés par des personnes externes.

Puis-je exporter les journaux d’activité des flux de travail ?

Non. À l’heure actuelle, il n’est pas possible d’exporter le journal d’activité d’un flux de travail. Pour vérifier si votre flux de travail s’exécute correctement ou s’il a rencontré des erreurs, vous pouvez consulter les journaux d’activité directement depuis le générateur de flux de travail.