Utiliser Slack avec un lecteur d’écran

Vue d’ensemble

Vous pouvez utiliser un lecteur d’écran pour passer d’une conversation à l’autre, lire vos messages et accéder à des informations dans votre barre latérale sur l’appli Slack pour ordinateur et sur Slack dans un navigateur internet.

Conseil : Slack propose des raccourcis clavier pour de nombreuses actions communes que vous effectuez. Pour afficher tous les raccourcis clavier, appuyez sur +/ (Mac) ou sur Ctrl+/ (Windows/Linux).

Slack se comporte davantage comme une application que comme une page Web. Voici nos recommandations :

  • Les utilisateurs de NVDA et JAWS utilisent principalement le mode focus ou formes au lieu du mode de navigation
  • Tous les utilisateurs de lecteurs d’écran utilisent dans la mesure du possible les applications Slack pour ordinateur plutôt que le navigateur Web.

Voici quelques concepts importants pour l’utilisation de Slack :

Espaces de travail Un espace de travail Slack est lié à une organisation ou à un département. Il s’agit en quelque sorte d’une version virtuelle du bâtiment physique d’une organisation, dans lequel vous avez été invité à accéder. Les applications Slack pour ordinateur et appareil mobile vous permettent de vous connecter à plusieurs espaces de travail en même temps.
Canaux Les canaux sont un peu comme des salles de conférence ou des bureaux à l’intérieur du bâtiment de l’entreprise, et peuvent être créés pour un projet, pour un thème précis, ou pour une équipe entière. Les canaux peuvent être publics, c’est-à-dire que chaque membre de l’espace de travail peut les rejoindre, ou privés. Les noms des canaux commencent toujours par un # (signe dièse).
Messages directs Les messages directs dans Slack sont des conversations plus réduites, qui ont lieu à l’extérieur des canaux. Les messages directs sont parfaits pour des conversations ponctuelles qui ne nécessitent pas la participation de tous les membres d’un canal, par exemple si vous souhaitez demander à un collègue de reprogrammer une réunion. Vous pouvez envoyer un message direct à une seule personne ou à plusieurs à la fois.
Conversations Les canaux et les messages directs sont structurés de la même manière dans Slack. Nous les désignons tous les deux comme des conversations.
Fils de discussion Les fils de discussion vous permettent de créer des discussions organisées autour de messages spécifiques dans une conversation.
Mentions

Les mentions sont un moyen direct d’informer les utilisateurs de quelque chose qui nécessite leur attention dans Slack. Elles commencent par le symbole @ (arobase).

Réactions Une réaction émoji dans un message permet souvent de remplacer les messages de suivi écrits. Vous pouvez ajouter plusieurs réactions émoji à un message.

 

Naviguer dans Slack

L’interface de Slack est une fenêtre unique, qui se compose de plusieurs sections de premier niveau. Vous pouvez naviguer d’une section à l’autre en utilisant F6, et entre les éléments à l’intérieur d’une section en utilisant Tab. Vous pouvez naviguer dans toutes les barres d’outils de Slack à l’aide des touches fléchées.

Remarque : Si vous utilisez Slack dans un navigateur, appuyez sur Ctrl+F6 / Ctrl+Maj+F6 (Windows) ou +F6 /+Maj+F6 (Mac).

Sections de premier niveau

Voici une liste des sections et une explication de leur fonction :

Liste des espaces de travail
(si vous êtes connecté à plusieurs espaces de travail)

Vous permet de basculer entre les différents espaces de travail auxquels vous êtes connecté. Si vous n’êtes connecté qu’à un seul espace de travail, cette section ne s’affiche pas.

Barre d’outils Actions principales pour l’espace de travail

Regroupe les options permettant de parcourir l’historique de navigation, d’effectuer une recherche et d’accéder à l’aide et au menu.

Barre d’outils Actions secondaires pour l’espace de travail

Regroupe le menu de l’espace de travail et le bouton Nouveau message.

Groupe de navigation dans l’espace de travail

Vous permet de parcourir les canaux, messages directs, applications et autres éléments dans votre barre latérale.

Affichage principal

Section permettant d’interagir avec les conversations et de répondre aux messages.
Affichage secondaire
(si ouvert)
S’ouvre lorsque vous interagissez avec un fil de discussion, un profil d’utilisateur ou l’aide du produit.


Lorsque vous naviguez dans l’interface avec la touche F6, c’est l’élément le plus utile d’une section qui est initialement sélectionné, comme la zone de message dans une conversation. Lorsque vous passez d’une section à l’autre, l’emplacement sélectionné de la section de départ est gardé en mémoire et à nouveau sélectionné lorsque vous revenez dans cette section avec la touche F6.

Conseil : les utilisateurs Mac avec une Touch Bar peuvent également utiliser +Ctrl+ / au lieu de F6.

 

Affichages principal et secondaire

Slack dispose toujours d’un affichage principal, qui contient les conversations (comme un canal ou un message direct individuel) ou des pages (comme la boîte de réception Messages directs ou les Éléments enregistrés).

L’affichage secondaire s’ouvre lorsque vous explorez un élément de l’affichage principal, comme un fil de discussion individuel dans un canal, ou un profil d’utilisateur.

Les affichages principal et secondaire se composent généralement des éléments suivants :

  • Une ou plusieurs barres d’outils
  • Une liste interactive (la plupart du temps, des messages, canaux ou membres)
  • Une zone de saisie

 

Accéder à une conversation

Le moyen le plus simple d’ouvrir un canal, un message direct ou une page de navigation (comme Non lus, Fils de discussion ou Mentions et réactions) dans Slack est d’utiliser l’option Accéder à une conversation, que vous pouvez activer avec un raccourci clavier.

  1. Appuyez sur +K (Mac) ou Ctrl+K (Windows/Linux)
  2. Saisissez le nom d’un canal, d’une personne ou d’une page.
  3. Appuyez sur Entrée.

Vous pouvez également parcourir vos conversations actives en utilisant la section Navigation dans l’espace de travail.

  1. Appuyez sur F6 pour sélectionner l’arborescence de la Navigation dans l’espace de travail.
  2. Appuyez sur ou pour sélectionner un canal, un message direct ou une page.
  3. Appuyez sur Entrée pour faire une sélection.

Conseil : Si la liste des conversations dans la liste de navigation de l’espace de travail est longue, vous pouvez utiliser les touches Page précédente, Page suivante, Début et Fin pour naviguer plus rapidement.

Chaque conversation dans cette arborescence dispose d’un menu contextuel que vous pouvez utiliser pour effectuer des actions, comme modifier les notifications, les désactiver et bien plus encore.

  1. Appuyez sur F6 pour sélectionner la liste des canaux.
  2. Appuyez sur ou pour sélectionner un canal ou un message direct.
  3. Appuyez sur Maj+M (Mac) après activation de la voix off ou Maj+F10 (Windows/Linux) pour ouvrir le menu contextuel. Les utilisateurs Mac ayant activé Accès clavier complet peuvent également utiliser Tab+M.
  4. Appuyez sur ou pour passer d’une option à une autre, puis appuyez sur Entrée pour choisir une option.

Remarque : dans le menu contextuel, vous pouvez déplacer des conversations vers la section Favoris dans la barre latérale. Si vous disposez d’un forfait payant Slack, vous pouvez également organiser des conversations dans des sections personnalisées.

 

Participer à une conversation

Lire une conversation

Mac

Windows/Linux

  1. Lorsque vous accédez à une conversation, l’élément sélectionné est la zone de message. Appuyez sur pour passer à la liste de messages. Le message le plus récent de la conversation sera sélectionné.
  2. Pour accéder au premier message non lu, appuyez sur +J.
  3. Une fois dans la liste des messages, appuyez sur et pour passer d’un message à un autre. Le résumé d’un message est lu lorsqu’il est mis en surbrillance. Si vous utilisez la voix off, vous pouvez également naviguer dans les messages.

Conseil : Vous pouvez relire jusqu’à 10 messages par ordre chronologique, du plus ancien au plus récent. Dans une conversation, appuyez sur +Option et sur un chiffre de 0 à 9 (0 lit les 10 derniers messages).

  1. Lorsque vous accédez à une conversation, l’élément sélectionné est la zone de message. Cette action désactive également le pointeur virtuel.
  2. Appuyez sur pour passer à la liste de messages. Le message le plus récent de la conversation sera sélectionné.
  3. Pour accéder au premier message non lu, appuyez sur Ctrl+J.
  4. Une fois dans la liste des messages, appuyez sur et pour passer d’un message à un autre. Le résumé d’un message est lu lorsqu’il est mis en surbrillance.
  5. Pour lire le contenu d’un message avec le curseur virtuel, appuyez sur Tab. Vous passerez alors au nom de la personne qui a envoyé le message.
  6. Pour reprendre la lecture ou la navigation dans les messages, appuyez sur Maj+Tab jusqu’à ce que le message dans la liste soit sélectionné, ce qui vous fait sortir du mode navigation. Appuyez ensuite sur et à nouveau.

Conseil : Vous pouvez relire jusqu’à 10 messages par ordre chronologique, du plus ancien au plus récent. Dans une conversation, appuyez sur Alt et sur un chiffre de 0 à 9 (0 lit les 10 derniers messages).

Vous pouvez parcourir les messages rapidement grâce aux touches suivantes :

  • Page précédente ou Page suivante pour vous déplacer vers le haut ou vers le bas.
  • Début et Fin pour accéder au premier message ou au message le plus récent
  • Maj+Page précédente pour accéder au premier message du jour précédent.*
  • Maj+Page suivante pour accéder au premier message du jour suivant.*

*Ces combinaisons ne peuvent pas être utilisées pour naviguer parmi les messages dans Messages non lus.

 

Actions sur les messages

Vous pouvez effectuer différentes actions utiles sur les messages dans Slack, comme ajouter des réactions émoji, répondre dans un fil de discussion, ou copier un lien vers un message.

  1. Pour y accéder, déplacez la sélection sur le message de votre choix.
  2. Appuyez sur Tab+M (sur Mac avec Accès clavier complet activé) ou sur la touche Menu (Windows) pour ouvrir le menu Actions sur le message.
  3. Vous pouvez également appuyer sur Tab avec le message de votre choix sélectionné pour accéder à ces actions sur le message et à d’autres actions.

 

Répondre à une conversation

  1. Pour rédiger un message dans un canal ou un message direct sur Mac, commencez à écrire. Slack passera automatiquement dans la zone de message. Sur Windows ou Linux, appuyez sur F6 pour accéder à la zone de message, puis rédigez votre message.
  2. (Facultatif) Appuyez sur Tab pour accéder à la barre d’outils principale de composition, qui permet d’ajouter des pièces jointes, d’enregistrer des clips vidéo et audio, ou encore d’insérer des émojis personnalisés.
  3. Appuyez sur Entrée pour envoyer votre message.

Conseil : vous pouvez également réaliser de nombreuses actions dans Slack via les commandes barre oblique.

Vous pouvez également utiliser le bouton Nouveau message pour envoyer un message dans n’importe quelle conversation ou à n’importe quelle personne.

  1. Appuyez sur +N (Mac) ou Ctrl+N (Windows/Linux).
  2. Vous accéderez alors à la zone Pour :. Saisissez le nom d’un canal ou d’une personne pour sélectionner une conversation pour votre message.
  3. Appuyez sur Entrée. La vue initiale passera à la conversation sélectionnée et vous accéderez à la zone de message.
  4. Rédigez votre message, puis appuyez sur Entrée pour l’envoyer.

 

Démarrer un fil de discussion ou répondre à un fil existant

Les fils de discussion sont des conversations s’affichant en barre latérale dans un canal ou un message direct, et permettent d’organiser les conversations. Les fils de discussion ne comportent qu’un seul niveau, et s’ouvrent toujours dans l’affichage secondaire.

  1. Dans une conversation, accédez au message pour lequel vous souhaitez commencer un fil de discussion ou répondre dans un fil.
  2. Appuyez sur ou T pour ouvrir le fil de discussion dans l’affichage secondaire. La sélection bascule sur ce même message dans l’affichage secondaire. S’il y a déjà des réponses dans le fil de discussion, appuyez sur pour les lire dans l’ordre chronologique.
  3. Pour démarrer un fil de discussion ou répondre à un fil existant, appuyez sur Fin. La sélection bascule sur la zone de message dans l’affichage secondaire.

Conseil : appuyez sur pour revenir au message original auquel les réponses du fil de discussion ont été ajoutées.

 

Rattraper les messages

Slack propose différentes manières de rattraper rapidement les nouveaux messages. Vous pouvez les passer en revue pour rester au fait de toutes les activités qui vous intéressent dans un espace de travail.

Pour ce faire, vous avez 3 solutions : à l’aide d’un raccourci clavier dédié, en saisissant le nom de l’affichage dans le Commutateur, ou depuis la partie supérieure de la liste de navigation dans l’espace de travail (certains éléments peuvent se trouver dans le menu More).

 

Messages directs

Les Messages directs vous permettent de parcourir les conversations individuelles et en groupe qui se déroulent en dehors des canaux.

  1. Appuyez sur +Maj+K (Mac) ou Ctrl+Maj+K (Windows / Linux) pour ouvrir Messages directs. La sélection bascule sur une zone de saisie, que vous pouvez utiliser pour passer à la conversation de votre choix.
  2. Appuyez sur Tab pour basculer la sélection dans la boîte de réception Messages directs, puis sur pour naviguer dans la liste des conversations. Lorsqu’une conversation est sélectionnée, le message le plus récent est lu.
  3. Appuyez sur Entrée pour ouvrir une conversation dans l’affichage principal (ou l’affichage secondaire si le message le plus récent se trouve dans un fil de discussion). Le message le plus récent est alors sélectionné.

 

Mentions et réactions

L’affichage Mentions et réactions vous permet de consulter les réactions à vos messages, les mentions de votre nom, et l’utilisation de mots clés que vous suivez.

  1. Appuyez sur +Maj+M (Mac) ou sur Ctrl+Maj+M (Windows / Linux) pour ouvrir Mentions et réactions. Le premier message du groupe est alors sélectionné.
  2. Appuyez sur pour parcourir les messages du groupe. Le résumé est lu lorsqu’un message est sélectionné, et inclut les activités pertinentes.
  3. Appuyez sur Entrée lorsqu’un message est sélectionné pour ouvrir la conversation dont il fait partie. Le message sera alors sélectionné.
  4. Appuyez sur Maj+Tab dans la liste pour accéder au bouton Filtrer, qui vous permet de personnaliser l’affichage.

 

Fils de discussion

L’affichage Fils de discussion vous permet de rattraper les fils de discussion auxquels vous participez, dans les messages directs et dans les canaux.

  1. Appuyez sur +Maj+T (Mac) ou Ctrl+Maj+T (Windows / Linux) pour ouvrir Fils de discussion. Vous accédez alors à l’en-tête du premier fil de discussion avec de nouvelles activités.
  2. Appuyez sur pour parcourir les messages du fil de discussion. Le résumé est lu lorsqu’un message est mis en surbrillance.
  3. À la fin de chaque fil de discussion dans cet affichage, appuyez sur pour sélectionner la zone de message. Vous pouvez ainsi répondre directement dans le fil de discussion.
  4. Appuyez sur dans une zone de message vide pour passer à l’en-tête de fil de discussion suivant dans la liste.
  5. Appuyez sur Tab, puis sur Entrée dans l’en-tête d’un fil de discussion pour accéder à la conversation auquel il appartient. Vous accédez alors au message initial pour le fil de discussion dans cette conversation.

 

Non lus

L’affichage des Non lus vous permet de consulter les messages des canaux que vous avez manqués, regroupés par conversation. Il n’inclut pas les messages directs ou les messages inclus dans un fil de discussion, que vous pouvez consulter dans l’un des affichages ci-dessus.

Mac

Windows/Linux

  1. Appuyez sur +Maj+A pour ouvrir Non lus. Vous accéderez à l’en-tête du premier groupe des messages non lus.
  2. Appuyez sur pour parcourir les messages du groupe. Le résumé est lu lorsqu’un message est mis en surbrillance. Si vous le souhaitez, vous pouvez également parcourir les messages via la navigation de la voix off.
  3. Si vous naviguer dans un message via la voix off, appuyez sur F6 pour revenir à la liste des messages via et .
  4. Pour marquer un ensemble de messages comme lus, appuyez sur Échap. Les messages seront réduits, et vous accéderez à l’en-tête du groupe suivant.
  1. Appuyez sur Ctrl+Maj+A pour ouvrir Non lus. Vous accéderez à l’en-tête du premier groupe des messages non lus (cela désactivera également le curseur virtuel).
  2. Appuyez sur pour parcourir les messages du groupe. Le résumé est lu lorsqu’un message est mis en surbrillance.
  3. Pour lire le contenu d’un message avec le curseur virtuel, appuyez sur Tab. Vous passerez alors au nom de la personne qui a envoyé le message.
  4. Pour reprendre la navigation entre les messages via les touches  et , appuyez sur F6. La liste des messages sera alors sélectionnée.
  5. Pour marquer un ensemble de messages comme lus, appuyez sur Échap. Les messages seront réduits, et vous accéderez à l’en-tête du groupe suivant.

Conseil : pour réduire un groupe de messages sans les marquer comme lus, appuyez sur ← lorsque vous êtes sur l’en-tête du groupe.

 

Gérer les préférences du lecteur d’écran

Pour personnaliser l’expérience offerte par votre lecteur d’écran, vous pouvez régler différents paramètres :

  • Sélectionnez un format de message pour déterminer l’ordre dans lequel les informations sont annoncées
  • Choisissez votre utilisation des rôles d’application ARIA
  • Choisissez de jouer un son lorsque vous envoyez un message à l’intérieur d’un message direct
  • Choisissez de jouer un son lorsque vous recevez un message direct à l’intérieur d’un message direct
  • Choisissez d’annoncer les messages entrants lorsque vous êtes dans un message direct

     

    1. Appuyez sur +virgule (Mac) ou Ctrl+virgule (Windows / Linux) pour ouvrir les préférences.
    2. Appuyez sur pour accéder à Accessibilité, puis appuyez sur Entrée.
    3. Appuyez sur Tab pour accéder à la section Préférences du lecteur d’écran.
    4. Appuyez sur Entrée pour sélectionner vos préférences.

    Les onglets Notifications des Préférences contiennent d’autres préférences utiles.