Nous venons de vivre l’une des années les plus difficiles sur le plan professionnel. La crise sanitaire a contraint chaque entreprise à accélérer des transformations qui prennent généralement plusieurs années, voire des décennies. C’est notamment le cas de la transition vers un QG numérique.
Avant la crise sanitaire, le bureau physique d’une entreprise était l’épicentre de la collaboration et de la productivité. Les outils numériques soutenaient le travail en présentiel et synchrone. Mais cette approche ne correspond plus aux besoins des entreprises et aux attentes des collaborateurs. Le monde professionnel actuel, où domine le télétravail, exige la mise en place d’un QG numérique – un lieu qui connecte les équipes, les outils, les clients et les partenaires malgré le décalage horaire et la distance géographique.
Tout au long de l’année passée, nous nous sommes entretenus avec plusieurs dirigeants visionnaires à la tête d’entreprises de différentes tailles et secteurs d’activité, afin d’en savoir plus sur leur transition vers un QG numérique. Et nous avons défini cinq impératifs à partir de leurs réflexions :
- Amorcer une transformation numérique pour renforcer l’investissement collaborateur
- Se concentrer sur la coordination interne
- Repenser les partenariats dans les écosystèmes d’entreprise
- S’adapter au marché en standardisant l’expérience client
- Accélérer et automatiser le travail pour réussir
Téléchargez le guide complet pour en savoir plus sur la façon dont les chefs d’entreprise suivent ces grandes lignes directrices pour mener à bien leur propre transformation numérique. Vous découvrirez également comment certaines des plus grandes entreprises du monde construisent leur QG numérique avec Slack.