Résoudre les problèmes audio et vidéo dans Slack

Vous rencontrez des problèmes avec l’audio ou la vidéo dans Slack ? Lisez la suite pour découvrir comment résoudre les problèmes de connexion, de son, d’image et de partage d’écran les plus courants. 


Utilisez nos outils de résolution des problèmes

Panneau de résolution des problèmes d’appels d’équipe

Test audio, vidéo et de partage d’écran

Vous pouvez rapidement consulter le panneau de résolution des problèmes d’appels d’équipe pour obtenir des conseils utiles afin de résoudre les problèmes rencontrés lors d’un appel d’équipe sur votre ordinateur.

  1. À partir d’un appel d’équipe, cliquez sur l’icône de résolution des problèmes des appels d’équipe   en bas à gauche.
  2. Accédez aux onglets pour identifier les problèmes et noter les conseils fournis.
  3. Si vous rencontrez des problèmes de connexion, activez l’option Mode audio uniquement pour l’améliorer.

Une icône d’alerte   affichée dans le panneau de dépannage indique un problème de connexion audio ou vidéo pour votre appel d’équipe. Cliquez sur l’icône pour obtenir plus d’informations et voir les conseils de dépannage.

Conseil : si vous continuez de rencontrer des problèmes lors des appels d’équipe après avoir utilisé le panneau de résolution, essayez d’exécuter notre test audio, vidéo et de partage d’écran pour obtenir d’autres conseils.

Notre test audio, vidéo et de partage d’écran peut aider à identifier les problèmes que vous pouvez rencontrer lors des appels d’équipe. Après avoir lancé un test, utilisez les informations sur la résolution des problèmes figurant dans cet article pour régler les problèmes signalés dans vos résultats. Voici comment lancer le test :

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur votre photo de profil.
  2. Sélectionnez Préférences dans le menu.
  3. Cliquez sur Audio et vidéo dans la colonne de gauche.
  4. Sous Résolution des problèmes, cliquez sur Exécuter le test

Remarque : le test audio, vidéo et de partage d’écran n’est disponible que sur l’application de bureau Slack et de Slack dans Chrome.


Problèmes de bande passante

Besoins en débit

Votre expérience avec les appels d’équipe dépend de la solidité de votre connexion réseau et de votre bande passante. 

Type d’appel d’équipe Débit descendant Débit montant
Voix  200 Kbits/s 100 Kbits/s
Vidéo* (2 participants) 600 Kbits/s 600 Kbits/s
Vidéo* (3 participants) 1,2 Mbit/s 600 Kbits/s
Vidéo* (+ de 5 participants) 2 Mbit/s 600 Kbits/s

*Les exigences sont les mêmes pour le partage d’écran.


Résolution des problèmes

Si vous rencontrez des problèmes audio ou vidéo dans les appels d’équipe, de coupures de son intermittentes ou de temps de latence alors que votre bande passante remplit ou surpasse nos exigences, essayez l’une des options suivantes : 

  • Effectuez un test de vitesse pour vérifier que le débit de votre appareil est conforme à nos prérequis. 
  • Passez à une connexion filaire si possible, ou rapprochez-vous de votre routeur Wi-Fi. 
  • Réinitialisez votre routeur en l’éteignant, puis en le rallumant.  


Problèmes de connexion

Résoudre les problèmes de connexion

Si Slack ne parvient pas à établir une connexion d’appel d’équipe, essayez l’une des options suivantes pour identifier la source des erreurs de connexion : 

  1. Vérifiez que vous utilisez la dernière version de l’application Slack pour ordinateur ou pour mobile. Si ce n’est pas le cas, mettez à jour votre application
  2. Si vous rencontrez des problèmes en passant des appels d’équipe avec l’application pour ordinateur, ouvrez votre espace de travail dans Google Chrome et essayez de lancer un appel d’équipe. 
  3. Si la connexion échoue sur l’application pour ordinateur ou sur votre navigateur, essayez de lancer un appel d’équipe via l’application mobile Slack sur le même réseau Wi-Fi. Si vous réussissez à vous connecter, il se peut que le problème provienne de votre ordinateur, par exemple si un logiciel antivirus empêche la connexion. Si vous pouvez lancer des appels d’équipe depuis votre appareil mobile en utilisant les données mobiles mais pas en Wi-Fi, cela indique probablement qu’un problème touche votre réseau. 

Conseil : si vous ne parvenez pas à vous connecter à Slack, consultez la page Résoudre les problèmes de connexion pour obtenir de l’aide.


Mettre à jour les paramètres du pare-feu

Les problèmes de connexion d’appel d’équipe peuvent également être dus à un problème de pare-feu. Si des erreurs de connexion se produisent, il se peut que vous (ou un membre de l’équipe informatique de votre entreprise) deviez vérifier que les paramètres réseau ont été correctement configurés pour les appels d’équipe. 


Problèmes de son

Si vous rencontrez des problèmes pendant un appel d’équipe, quittez et relancez l’application Slack pour ordinateur ou votre navigateur. Si le problème persiste, essayez de redémarrer votre appareil.

Vérifier les sources audio d’entrée et de sortie

Si aucune des options ci-dessus ne donne de résultats, accédez à vos préférences audio et vidéo, et procédez aux vérifications suivantes :

  • Assurez-vous d’avoir sélectionné les périphériques adéquats pour le micro et le haut-parleur.
  • Testez votre micro en prononçant quelques mots. Si l’indicateur de volume ne monte et ne descend pas lorsque vous parlez, essayez les autres options du menu déroulant du microphone.
  • Testez votre haut-parleur en cliquant sur Test. Vous entendrez un carillon si le son de votre haut-parleur est activé et s’il fonctionne correctement.


Vérifier les paramètres audio

Assurez-vous que le son n’est pas coupé, puis confirmez que Slack a l’autorisation d’accéder à votre microphone : 

Mac

Windows

Chrome

  1. Ouvrez Préférences système.
  2. Sélectionnez Sécurité et confidentialité, puis cliquez sur l’onglet Confidentialité
  3. Sélectionnez Microphone dans la liste à gauche. 
  4. Cochez la case à côté de Slack. Si elle est déjà cochée, décochez-la, puis cochez-la à nouveau. 
Si vous êtes sous Windows 10 et si des interlocuteurs ne vous entendent pas lors d’un appel d’équipe, suivez les étapes suivantes pour vous assurer que vous avez autorisé Slack à accéder à votre microphone :
  1. Ouvrez les Paramètres
  2. Sélectionnez Confidentialité
  3. Cliquez sur Microphone
  4. Activez le paramètre pour permettre aux applications d’accéder à votre microphone.
  5. Dans la liste des applications du Microsoft Store, trouvez Slack puis activez ce paramètre.


Il arrive également sous Windows 10 que Slack ne détecte pas certains appareils de communication (comme des écouteurs ou des casques audio) qui ne correspondent pas aux paramètres par défaut du système. Pour configurer votre appareil en tant que périphérique par défaut du système, procédez comme suit :

  1. Ouvrez les Paramètres
  2. Sélectionnez Système
  3. Sélectionnez Son
  4. Sous Sélectionner votre périphérique de sortie, choisissez le périphérique souhaité dans le menu déroulant. 

Enfin, vérifiez que vos pilotes audio sont à jour. Dans le cas contraire, une mise à jour suffira peut-être à résoudre ces problèmes. 

Procédez comme suit pour vous assurer que vous avez autorisé Slack à accéder à votre microphone dans Chrome :
  1. Sous Chrome, cliquez sur l’icône à trois points   en haut à droite et sélectionnez Paramètres dans le menu. 
  2. Sélectionnez Confidentialité et sécurité dans la barre latérale gauche. 
  3. Cliquez sur Paramètres du site
  4. Cliquez sur Microphone
  5. Vérifiez que Slack n’a pas été bloqué. Ajoutez l’URL de votre espace de travail à la liste Autoriser pour accorder à Slack un accès permanent au microphone. 

Remarque : si vous utilisez une application d’appel tierce et les appels d’équipe Slack, l’accès de Slack à votre microphone peut être révoqué lors du passage de l’une à l’autre. Vous pouvez suivre les étapes susmentionnées pour redonner à Slack l’accès à votre microphone.


Problèmes d’image

Vous rencontrez des difficultés avec l’image ? Fermez et relancez l’application Slack pour ordinateur ou votre navigateur. Vous pouvez également redémarrer votre appareil.

Vérifier la caméra et les paramètres vidéo

Si le fait de redémarrer votre appareil ou de quitter puis relancer Slack ne suffit pas, essayez les options suivantes : 

  • Si vous utilisez l’appli Slack pour ordinateur, vérifiez si les appels d’équipe fonctionnent dans Google Chrome (et inversement si vous utilisez Chrome).
  • Vérifiez vos préférences audio et vidéo pour vous assurer d’avoir sélectionné le périphérique adéquat pour la caméra. Vous devriez vous voir vous-même dans la fenêtre vidéo dédiée.  
  • Vérifiez si la caméra fonctionne avec une autre application d’appel (comme Zoom ou Webex). Ces applications utilisent des technologies différentes des appels d’équipe Slack. Il est donc possible, si les problèmes persistent, qu’il s’agisse d’un problème matériel concernant votre caméra. 

Conseil : si vous utilisez une caméra externe, rappelez-vous qu’elle doit impérativement être branchée sur votre ordinateur avant de démarrer l’appel d’équipe. Si vous la branchez après le début de l’appel d’équipe, la vidéo ne s’affichera pas. 

Vérifiez les autorisations de la caméra

Si les autres personnes ne vous voient pas pendant un appel d’équipe avec vidéo, il se peut que Slack n’ait pas accès à votre caméra. Procédez comme suit pour vérifier les autorisations de votre caméra : 

Mac

Windows

Chrome

  1. Ouvrez Préférences système.
  2. Sélectionnez Sécurité et confidentialité, puis cliquez sur l’onglet Confidentialité
  3. Cliquez sur Caméra
  4. Cochez la case à côté de Slack. Si elle est déjà cochée, décochez-la, puis cochez-la à nouveau. 
  1. Ouvrez les Paramètres
  2. Sélectionnez Confidentialité
  3. Cliquez sur Caméra.
  4. Activez le paramètre pour permettre aux applications d’accéder à votre caméra.
  5.  Dans la liste des applications du Microsoft Store, trouvez Slack puis activez ce paramètre.

Vous pouvez également vérifier que vos pilotes vidéo sont à jour. Dans le cas contraire, une mise à jour suffira peut-être à résoudre ces problèmes. 

  1. Sous Chrome, cliquez sur l’icône à trois points   en haut à droite et sélectionnez Paramètres dans le menu. 
  2. Sélectionnez Confidentialité et sécurité dans la barre latérale gauche. 
  3. Cliquez sur Paramètres du site
  4. Cliquez sur Caméra
  5. Vérifiez que Slack n’a pas été bloqué. Ensuite, ajoutez l’URL de votre espace de travail à la liste Autoriser pour accorder à Slack un accès permanent à la caméra. 

Remarque : si vous remarquez que votre ordinateur fonctionne plus lentement pendant les appels d’équipe vidéo, cela peut être dû à une utilisation trop élevée du processeur. Pour les appels d’équipe avec de nombreux participants, désactiver la vidéo ou la suppression du bruit peut aider à le soulager.


Problèmes de partage d’écran

Si vous ne parvenez pas à partager votre écran, procédez comme suit pour régler le problème : 

Mac

Windows

Si vous utilisez macOS 10.15 et ne parvenez pas à partager votre écran, vérifiez les paramètres de votre système d’exploitation :
  1. Ouvrez Préférences système
  2. Cliquez sur Sécurité et confidentialité, puis sur l’onglet Confidentialité
  3. Sélectionnez Enregistrement d’écran dans la liste à gauche. 
  4. Cliquez sur l’icône en forme de cadenas   pour effectuer des modifications. 
  5. Cochez la case à côté de Slack, puis cliquez à nouveau sur l’icône en forme de cadenas   pour enregistrer vos modifications. 
  6. Fermez et relancez l’application Slack pour ordinateur. 
Si vous utilisez Windows 10 et avez cliqué sur Partager votre écran sans que les autres participants à votre appel d’équipe ne puissent le voir, essayez d’ouvrir votre ordinateur portable s’il est fermé. Si le problème persiste, débranchez ou détachez tous les moniteurs externes.


Vous avez encore des difficultés ?

Contactez notre équipe d’assistance en incluant si possible les informations suivantes : 

  • résultats de votre test audio, vidéo et de partage d’écran
  • date et heure d’appels d’équipe récents au cours desquels vous avez rencontré un problème
  • captures ou enregistrements d’écran sur lesquels les problèmes que vous rencontrez sont visibles
  • tout autre détail dont vous vous souvenez. Par exemple, il nous sera très utile de savoir si les problèmes sont apparus immédiatement après que vous avez commencé un appel d’équipe, quelques minutes après, quand vous avez lancé le partage d’écran, etc.