Slack pour le marketing

Pour mettre en œuvre des stratégies marketing, votre équipe doit être en accord et faire en sorte que sa communication et ses prises de décision aient lieu au même endroit. Voici quelques conseils pour utiliser Slack de manière à faciliter le travail de votre équipe, depuis la phase de recherche d’idées jusqu’à la commercialisation. ✨

Pourquoi utiliser Slack pour le marketing ?

  • Créez un centre de commande avec toutes les ressources nécessaires pour réussir votre mise sur le marché.
  • Prenez des décisions en temps réel, avec une visibilité pour le reste de votre équipe.
  • Utilisez des applications et des intégrations pour suivre les commentaires de vos clients et surveiller le fonctionnement de vos campagnes.

Lisez notre livre numérique gratuit Intelligent Automation for the Modern Marketer (en anglais) et découvrez les outils que les professionnels du marketing utilisent pour exploiter toute la puissance de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle.


Asseoir le contrôle de votre mission

Pour réaliser tout type de lancement, vous avez besoin d’un centre de commande. Avec Slack, vous pouvez coordonner tous les aspects d’une campagne, définir et discuter des résultats escomptés, et même rendre compte des résultats.

Nous conseillons de créer un canal public pour chaque lancement ou campagne afin que vos efforts restent ciblés. Utilisez des directives pour nommer les canaux qui soient cohérentes, ainsi que des préfixes standard pour que vos canaux soient bien organisés. Par exemple, vous pouvez utiliser #campaign-[campaign name]#launch-[nom de produit ou de fonctionnalité], ou encore #marketing-[focus area].

Pour chacune de vos canaux, définissez un thème ou un objectif et épinglez les messages et fichiers importants (par exemple : briefings marketing, stratégies de commercialisation, résultats attendus) afin que tous les membres de l'équipe sachent où trouver les bonnes informations. 

 

Obtenir des approbations en temps réel

Une fois votre centre de commande établi, vous pouvez faire participer tous les intervenants au même endroit. Qu’il s’agisse de clients ou de personnes en interne (chefs de projet, des directeurs de création, etc.), vous pouvez rassembler dans un canal Slack dédié les bonnes personnes et les ressources dont elles ont besoin pour donner leur approbation. 

Pour faciliter le processus d’approbation, mettez en place un système d’émojis : les intervenants peuvent ainsi procéder à des vérifications et répondre aux demandes d’approbation avec une simple réaction émoji. Pour les vérifications, utilisez les yeux 👀  , et pour les approbations, essayez la coche ✅. 

En utilisant les fils de discussion, vous pouvez également faire en sorte que vos discussions restent bien organisées et axées sur un sujet spécifique.
Slack_for_marketing.png

 

Rassembler des informations en un seul endroit

Nous savons que les données sont importantes pour les équipes de marketing. C’est pourquoi Slack peut s’intégrer aux principaux outils de marketing d’aujourd’hui, afin de vous armer pour fournir un travail optimal grâce aux renseignements dont vous avez besoin.

Connectez votre espace de travail à des intégrations de performances et de statistiques comme Statsbot ou Amplitude, qui sont disponibles dans la liste des applications Slack. Statsbot peut par exemple récupérer les chiffres de Google Analytics, New Relic et Mixpanel sans que vous ayez à gérer plusieurs connexions et tableaux de bord.

tip-exec-statsbot.png

Si votre équipe de marketing s’appuie sur des enquêtes pour connaître les réactions de sa clientèle, vous pouvez utiliser l’intégration SurveyMonkey afin de prendre connaissance des réponses et des commentaires, et même partager les résultats de l’enquête dans Slack avec vos collègues.

Pour vos campagnes par e-mail, surveillez dans Slack le nombre de clics, les taux d’ouverture d’e-mails et d’autres statistiques en utilisant MailChimp.

Vos données marketing étant toutes regroupées au même endroit, votre équipe peut répéter des actions pertinentes avec plus de rapidité et d’efficacité.

 

Intégrer les retours clients

Pour savoir ce qui se cache derrière les chiffres, il vous faut un moyen simple et fiable de voir et d’obtenir des réactions qualitatives. Il existe plusieurs façons d’obtenir des réactions dans Slack directement de la part du client, donc de source sûre.

Obtenez un flux en temps réel des mentions sur les réseaux sociaux et suivez ce que les clients disent de votre entreprise. Utilisez l’application Twitter pour publier automatiquement des tweets sur le compte de votre entreprise dans un canal dédié aux commentaires.

Découvrez le monde de l’assistance client en envoyant à Slack des commentaires depuis l’outil de support technique de votre entreprise à l’aide d’une application ou intégration tierce. Screen_Shot_2018-02-16_at_1.20.32_PM.png

Votre équipe peut également créer des sondages clients dont les résultats seront publiés dans un canal Slack donné, ce qui vous permet de réitérer vos campagnes ou stratégies plus rapidement.

 

Applications pour équipes marketing

Transférer vos outils dans Slack signifie moins de manipulations complexes et plus d’efficacité. Pour les performances, les statistiques ou la gestion de projet, il y a toujours une application ou une intégration adaptée à la quasi-totalité des besoins de votre équipe.

📈  Performances et statistiques

Amplitude, Baremetrics et Statsbot peuvent vous aider à garder un œil sur les performances grâce à des données, des renseignements et des statistiques.

🐥  Réseaux sociaux

Lorsqu’il s’agit de gérer de nombreux canaux de réseaux sociaux (ou même si vous n’en utilisez qu’un), des outils comme HootSuite, Nuzzel ou Brand24 peuvent vous aider à rester au fait de ce que disent les gens sur votre marque, votre entreprise ou votre produit.

💌  Marketing par e-mail

Outre MailChimp et SurveyMonkey, utilisez d’autres outils de marketing par e-mail comme Delighted pour obtenir des réactions directes de la part des clients dans Slack.

🛠  Gestion de projets

Organisez vos campagnes, lancements et autres projets avec des outils conçus pour vous aider à réussir. Des outils tels que Trello, Asana, Dropbox ou Google Drive peuvent vous aider à accomplir vos tâches.

💡  Découvrez toutes les applications marketing dans la liste des applications Slack.