Envoyer des e-mails dans Slack

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?

Grâce à Slack, vous pouvez conserver toutes vos communications professionnelles, y compris vos e-mails, au même endroit. Il existe plusieurs manières d’envoyer des e-mails dans Slack : tout dépend de votre forfait et de la façon dont vous souhaitez utiliser les e-mails envoyés sur votre espace de travail.

Comment envoyer des e-mails dans Slack

Méthode Description Forfait disponible
Créer une adresse e-mail de canal ou de message direct Configurer une adresse e-mail spécifique pour envoyer des e-mails vers cette conversation Forfaits payants
Utiliser un module complémentaire de messagerie électronique Installer un module complémentaire de messagerie électronique pour envoyer des e-mails individuels depuis Gmail ou Outlook vers des canaux ou des messages directs Tous les forfaits
Installer l’appli E-mail Installez l’application E-mail dans votre espace de travail, puis configurez l’envoi d’e-mails vers des canaux ou des messages directs Forfaits payants
Transférez les e-mails vers vos messages directs avec Slackbot Créez une adresse de transfert pour envoyer des e-mails individuels vers vos messages directs avec Slackbot Tous les forfaits

Remarque : l’en-tête et le corps d’un e-mail envoyé à Slack ne doivent pas dépasser 1 Mo, ou 30 Mo si l’e-mail contient au maximum 20 pièces jointes. Dans Slack, les e-mails sont considérés comme des fichiers et sont comptabilisés dans la limite de stockage des fichiers de votre espace de travail.


Créer une adresse e-mail de canal ou de message direct

Par défaut, n’importe qui peut créer une adresse e-mail de canal ou de message direct. Lorsqu’une adresse e-mail est créée pour une conversation, toute personne ayant accès à celle-ci peut l’utiliser pour envoyer des e-mails à Slack.

Remarque : si vous travaillez avec des personnes appartenant à d’autres organisations dans des canaux, chaque organisation peut créer une adresse e-mail de canal unique. Les e-mails envoyés vers ce canal seront visibles par tous les membres.

Créer une adresse e-mail

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez le canal ou le message direct vers lequel vous souhaitez envoyer des e-mails.
  2. Cliquez sur le(s) nom(s) du canal ou du membre dans l’en-tête de la conversation. 
  3. Cliquez sur l’onglet Intégrations
  4. Sélectionnez Envoyer les e-mail vers [channel] ou [conversation]
  5. Cliquez sur Obtenir une adresse e-mail
  6. Si vous souhaitez définir une règle de transfert automatique depuis votre fournisseur de messagerie ou ajouter l’adresse e-mail à votre carnet d’adresses, cliquez sur Copier à côté de l’adresse e-mail.
  7. Si vous avez créé une adresse e-mail de canal, Slackbot publiera un message que vous serez le/la seul(e) à voir. Celui-ci sera accompagné d’une invite visant à informer les autres membres qu’une adresse e-mail a été créée. Cliquez sur Partager une adresse e-mail pour publier un message sur le canal avec tous les détails que vous souhaitez inclure. Dans le cas contraire, cliquez sur Ignorer.

Remarque : les propriétaires et les administrateurs ont la possibilité de gérer les autorisations de création d’adresses e-mail par les membres pour les canaux et les messages directs. Si cette option ne s’affiche pas, contactez un propriétaire ou un administrateur pour obtenir de l’aide.

Personnaliser l’apparence de l’e-mail

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une image et un nom personnalisé aux e-mails publiés dans Slack pour qu’ils soient plus facilement reconnaissables par les utilisateurs.

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez un canal ou un message direct avec une adresse e-mail.
  2. Cliquez sur le(s) nom(s) du canal ou du membre dans l’en-tête de la conversation. 
  3. Cliquez sur l’onglet Intégrations
  4. Sélectionnez Envoyer les e-mail vers [channel] ou [conversation]
  5. Cliquez sur Personnaliser l’apparence de l’e-mail.
  6. Sous Icône de l’e-mail, ouvrez le menu déroulant pour charger une image ou choisir un émoji qui s’affichera avec vos e-mails publiés dans Slack.
  7. Sous Nom de l’e-mail, saisissez un libellé pour vos e-mails.
  8. Cliquez sur Enregistrer les modifications.


Supprimer une adresse e-mail

Les propriétaires, les administrateurs et les membres autorisés à créer des adresses e-mail pour des conversations peuvent supprimer l’adresse e-mail de n’importe quel canal ou message direct dont ils font partie. Si l’adresse e-mail d’une conversation est supprimée, les e-mails qui y sont envoyés ne seront pas publiés dans Slack.

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez le canal ou le message direct.
  2. Cliquez sur le(s) nom(s) du canal ou du membre dans l’en-tête de la conversation. 
  3. Cliquez sur l’onglet Intégrations
  4. Sélectionnez Envoyer les e-mail vers [channel] ou [la conversation]
  5. Sous l’adresse e-mail, cliquez sur Supprimer l’adresse.
  6. Cliquez sur Supprimer l’adresse e-mail pour confirmer.


Utiliser un module complémentaire de messagerie électronique

Gmail

Outlook

Envoyer des e-mails à Slack

  1. Pour installer le module complémentaire dans Gmail, accédez à la page Slack pour Gmail dans le G Suite Marketplace. Si vous ne parvenez pas à installer le module complémentaire, demandez de l’aide à l’un des administrateurs G Suite de votre entreprise pour approuver Slack dans Gmail à partir de la console d’administration G Suite.
  2. Une fois le module complémentaire installé, cliquez sur l’icône Slack dans la barre latérale droite pour connecter votre compte Gmail à Slack. Quand vous y serez invité, ouvrez un e-mail et cliquez sur Connecter à Slack.
  3. Pour envoyer un e-mail à Slack, cliquez sur l’icône Slack dans la barre latérale droite et sélectionnez Rechercher des canaux et des personnes. Choisissez un espace de travail dans le menu déroulant, puis saisissez le nom d’un canal ou d’une personne et appuyez sur Entrée ou sélectionnez son nom.
  4. Cliquez sur Envoyer à [name]. Cliquez sur Afficher pour voir votre e-mail dans Slack.


Annuler l’association de Gmail et de Slack

  1. Accédez au G Suite Marketplace.
  2. Cliquez sur Gérer les applications.
  3. Recherchez Slack, puis sélectionnez Gérer.
  4. Cliquez sur Supprimer

Conseil : si vous n’utilisez pas G Suite, vous pouvez supprimer le module complémentaire dans la section Modules complémentaires de vos paramètres Gmail.

Suite possible

  • Le complément de messagerie Outlook n’est disponible que pour Office 365. Il n’est pas pris en charge pour les clients Microsoft Exchange sur site.
  • Seul le protocole e-mail Exchange est pris en charge. Vous ne serez donc pas en mesure d’utiliser le module complémentaire si votre client Outlook est configuré de manière à recevoir des messages par POP/IMAP.
  • Les installations de SharePoint sur site et les forfaits Office 365 hébergés sur un déploiement de Microsoft dans un cloud national (dont Office 365 U.S. Government, Office 365 Allemagne et Office 365 géré par 21Vianet en Chine) ne sont actuellement pas prises en charge.


Envoyer des e-mails à Slack

  1. Accédez à la page Slack pour Outlook dans Microsoft AppSource. Cliquez sur Obtenir maintenant et suivez les instructions. Si vous ne parvenez pas à installer le module complémentaire vous-même, demandez de l’aide à un administrateur Office 365 de votre entreprise.
  2. Une fois le module complémentaire installé, connectez Outlook à votre espace de travail Slack. Si vous utilisez l’application Outlook pour ordinateur, cliquez sur l’icône Slack dans la barre d’outils et sélectionnez Connecter à Slack. Si vous utilisez Outlook dans un navigateur, ouvrez un e-mail et cliquez sur  l’icône à trois points, puis sélectionnez Slack pour Outlook.
  3. Pour envoyer un e-mail à Slack depuis l’application Outlook pour ordinateur, ouvrez un e-mail et cliquez sur l’icône Slack pour sélectionner le nom d’un canal ou d’une personne dans le menu déroulant. Cliquez sur Envoyer à Slack pour envoyer l’e-mail.
  4. Pour envoyer un e-mail à Slack lorsque vous utilisez Outlook dans un navigateur, ouvrez un e-mail et cliquez sur l’icône à trois points, puis sélectionnez Envoyer à Slack. Sélectionnez le nom d’un canal ou d’une personne dans le menu déroulant, puis cliquez sur Envoyer à Slack

Remarque : si vous rencontrez des problèmes pour connecter Slack et Outlook, essayez d’utiliser Google Chrome ou Mozilla Firefox, puis redémarrez l’application Outlook pour ordinateur. 

Dissocier Outlook et Slack

  1. Connectez-vous à l’application Outlook pour ordinateur.
  2. Cliquez sur Obtenir des modules complémentaires dans la barre d’outils.
  3. Cliquez sur Mes modules complémentaires.
  4. Recherchez Slack pour Outlook et cliquez sur l’icône représentant trois points.
  5. Cliquez sur Supprimer


Installer l’application E-mail

Lorsque vous installez l’application E-mail sur votre espace de travail, vous créez des configurations individuelles afin d’acheminer les e-mails vers les différents canaux et messages directs. Pour envoyer des e-mails depuis plusieurs adresses vers le même canal, ou pour envoyer des e-mails vers plusieurs canaux, vous pouvez mettre en place des configurations supplémentaires.

Installer et configurer l’application

  1. Accédez à la page de l’appli E-mail dans la liste des applications Slack.
  2. Cliquez sur Ajouter à Slack.
  3. Cliquez sur le menu déroulant près de Publier dans le canal puis sélectionnez un canal ou un message direct dans la liste.
  4. Cliquez sur Ajouter l’intégration E-mail. Slack va générer une adresse e-mail unique pour envoyer les e-mails vers la conversation que vous avez indiquée.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un libellé, un nom personnalisé et une image afin que chaque utilisateur puisse facilement identifier les e-mails envoyés vers votre conversation.
  6. Cliquez sur Enregistrer l’intégration


Mettre à jour ou supprimer des configurations

  1. Consultez la page de l’application E-mail dans la liste des applications Slack.
  2. Cliquez sur l’onglet Paramètres en haut de la page.
  3. Sous Configurations, trouvez la configuration que vous souhaitez mettre à jour.
  4. Cliquez sur l’icône crayon  .
  5. Effectuez les modifications souhaitées, puis cliquez sur Enregistrer l’intégration. Si vous souhaitez supprimer complètement votre configuration, cliquez sur Supprimer dans le coin supérieur droit de la page et confirmez en cliquant sur OK.


Configurer une adresse de transfert vers Slackbot

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur votre photo de profil en haut à gauche.
  2. Sélectionnez Préférences dans le menu.
  3. Cliquez sur Messages et médias.
  4. Faites défiler vers le bas jusqu’à Transférer des e-mails dans Slack et cliquez ensuite sur Obtenir une adresse e-mail de transfert. Slack générera ensuite une adresse e-mail de transfert.
  5. Cliquez sur Copier et utilisez l’adresse e-mail de transfert pour créer une règle de transfert dans votre client de messagerie si vous le souhaitez.

Si vous devez arrêter le transfert de vos e-mails, cliquez sur la section Messages et médias dans vos préférences. En dessous de votre adresse de transfert, cliquez sur Désactiver cette adresse.

Remarque : si les e-mails que vous envoyez à Slack ne parviennent pas à leur destinataire, les messages entrants ont peut-être été désactivés pour votre espace de travail ou votre organisation. Demandez de l’aide à un propriétaire ou à un administrateur.