Homme accoudé à un sablier
Collaboration

Comment améliorer votre environnement de travail ? | Slack

Découvrez en quoi un environnement de travail productif contribue à la motivation des collaborateurs et garantit la réussite de votre entreprise

Par l’équipe Slack4 octobre 2021

D’une manière générale, un environnement de travail comprend tout ce qui entoure vos collaborateurs pendant qu’ils effectuent leur travail. Certains éléments de l’environnement de travail sont concrets, à l’instar de la température de la pièce ou de la vue par la fenêtre. D’autres sont d’ordre psychologique ou émotionnel. Il peut s’agir de solidarité au sein de l’équipe ou encore des retours qu’elle reçoit de la part de la hiérarchie. Conjointement, ces éléments créent une expérience positive ou négative de l’environnement de travail.

Peut-être avez-vous entendu parler de la pyramide des besoins de Maslow, qui montre comment les besoins des individus doivent être satisfaits dans un ordre particulier. Par exemple, ils ne se soucient pas de leurs relations sociales s’ils ont peur de mourir de faim. Ce principe s’applique également au monde du travail. Pour instaurer une culture du travail productive, concentrez-vous sur les personnes plutôt que sur l’entreprise, et tenez compte des cinq catégories de besoins individuels indiquées ci-après par ordre d’importance :

    • Physique. Offrez à vos collaborateurs des postes de travail confortables, un accès à des toilettes propres, de l’eau et des pauses-déjeuner.
    • Sécurité. Votre personnel doit se sentir en sécurité au bureau. Nous parlons ici de sécurité physique (en prenant des mesures pour éviter les accidents de travail, par exemple) et de sécurité émotionnelle (en adoptant des politiques anti-harcèlement, par exemple). De solides protocoles relatifs au COVID-19 sont également essentiels.
    • Social. Tous les collaborateurs veulent s’intégrer. Aidez les nouvelles recrues à trouver leur place dans votre équipe. Encouragez la collaboration et développez une culture positive et inclusive.
    • Estime. Prenez des mesures proactives pour que chaque salarié se sente valorisé. Célébrez leurs réussites, mettez en place un solide système de partage de commentaires et assurez-vous que toute critique négative est constructive et porteuse de solutions.
    • Accomplissement. Aidez vos collaborateurs à révéler leur plein potentiel. Présentez-leur des défis. Fixez-leur des objectifs et des étapes à franchir. Créez des circuits de promotion. Exploitez leurs atouts individuels et confiez-leur des postes adaptés à leurs compétences.
Personne effectuant une présentation devant un tableau

Impact de l’environnement de travail sur la productivité des collaborateurs

Un environnement de travail productif aide les équipes à travailler plus intelligemment, tandis qu’un environnement négatif peut favoriser leur épuisement professionnel. C’est aussi simple que cela. Une culture d’entreprise solide et positive favorise la motivation des effectifs, qui sont prêts à travailler dur pour réussir, participant ainsi au succès de l’entreprise.

Améliorer l’environnement de travail de votre entreprise

Vous souhaitez instaurer une culture d’entreprise plus positive, mais ne savez pas comment faire ? Appliquez ces quelques conseils simples pour répondre aux besoins situés aux niveaux supérieurs de la pyramide de Maslow, notamment ceux des catégories Social, Estime et Accomplissement :

  • Privilégiez la transparence. Les membres de votre équipe méritent de savoir à quoi s’attendre, le bon comme le mauvais. Soyez totalement transparent et informez vos équipes.
  • Communication constante. Si l’équipe dirigeante ne dit rien, les rumeurs se répandent. Maintenez les circuits de communication ouverts à tout moment et veillez à ce qu’ils fonctionnent dans les deux sens. Chacun de vos collaborateurs doit avoir au moins deux moyens de joindre la direction, avec une réponse rapide à la clé.
  • Commentaires interactifs. Personne n’aime qu’on lui fasse la morale. Restructurez les commentaires de façon à ce qu’ils soient davantage interactifs et porteurs de solutions, et offrez le soutien nécessaire.
  • Stimulation de la collaboration. Une solide culture collaborative répond à deux besoins. D’une part, elle renforce le sentiment d’appartenance des membres de l’équipe, ce qui favorise leur engagement. D’autre part, elle garantit que les meilleures idées sont exprimées, essayées et ajustées.
  • Connexion du travail à la mission globale. Dans la mesure du possible, donnez un sens au travail de votre personnel. Expliquez en quoi chaque projet contribue à la mission globale de l’entreprise, et comment chacun d’eux est essentiel à l’ensemble.

Création d’environnements physiques et virtuels

De nombreuses ressources sont à votre disposition pour améliorer l’environnement de travail général de vos effectifs, qu’ils soient en présentiel ou en distanciel. Suivez ces conseils pour répondre aux besoins les plus fondamentaux de votre équipe, notamment en matière de santé et de sécurité.

Confort physique sur le lieu de travail

Si votre équipe travaille au bureau, analysez avec soin ses postes de travail. Sont-ils optimaux d’un point de vue ergonomique ? Peut-elle facilement accéder à tout ce dont elle a besoin ?

Réfléchissez également à l’aménagement de l’espace. Y’a-t-il une fontaine à eau ? Une cafétéria est-elle accessible ? Dans le cas contraire, envisagez de mettre en place un coin snack offrant des collations saines gratuites ou à prix réduit.

À quoi ressemblent vos protocoles relatifs au COVID-19 ? Exigez-vous que vos effectifs soient vaccinés ou portent des masques, et respectent les mesures de distanciation ? L’espace disponible dans vos locaux permet-il cette distanciation ?

Si vos salariés sont en télétravail, vous ne pouvez pas contrôler leur poste de travail. Mais vous pouvez essayer de les aider à distance. Vous pouvez par exemple leur envoyer des informations pour les aider à rendre leur poste de travail plus confortable tout en réduisant le risque de troubles musculo-squelettiques.

Confort émotionnel sur le lieu de travail

Passez en revue les politiques de votre entreprise. Avez-vous mis en place de solides politiques anti-harcèlement ? Les membres de votre équipe se sentent-ils suffisamment à l’aise avec vous pour vous signaler les éventuels problèmes ? Favorisez-vous une culture d’entreprise positivé et inclusive ? Disposez-vous d’un programme d’aide aux employés (PAE) ou d’autres ressources pour aider les membres de l’équipe souffrant de problèmes de santé mentale ?

Outils de communication et de collaboration

Que vos équipes travaillent à distance ou sur site, elles seront rapidement frustrées et démotivées si elles ne disposent pas des outils nécessaires. Favorisez la communication et la collaboration avec des outils tels que Slack. Vous pouvez configurer plusieurs canaux pour répondre aux besoins spécifiques des équipes et personnaliser rapidement les accès individuels. Vous pouvez également proposer l’accès à des ressources de gestion du temps, telles qu’un système de suivi automatique qui indique la durée de chaque tâche, en particulier pour les effectifs à distance qui peuvent facilement se laisser distraire.

Réflexions finales

Un environnement de travail solide et positif permet de révéler le plein potentiel de vos effectifs, stimulant leur engagement et leur productivité, pour des résultats finaux optimaux. Concentrez-vous sur les individus. Utilisez des outils tels que Slack pour que chacun reste organisé et communique. Enfin, veillez à répondre aux besoins généraux de vos équipes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.

Continuer la lecture

Productivité

10 conseils pour maîtriser votre gestion du temps au travail

La gestion du temps au travail constitue un élément clé pour optimiser sa productivité

Collaboration

Utiliser des outils RH pour renforcer la gestion RH en entreprise

Choisir un outil RH adapté est crucial : il centralise la gestion des salariés, assure la conformité et améliore l'expérience des collaborateurs.

Collaboration

Communication d’entreprise : Définition, avantages et objectifs

Mettre à profit Slack pour améliorer la communication d’entreprise est idéal pour favoriser la cohésion d’équipe et accroître la productivité.

Collaboration

Communication corporate : qu’est-ce que c’est et quels sont ses objectifs ?

La communication corporate est essentielle pour l'image de marque, l'engagement des employés et la croissance de l'entreprise.