Femme assemblant deux pièces d’un puzzle
Collaboration

Communication d'entreprise : Quels sont les types de communication en entreprise efficaces ?

Découvrez les différents types de communication d’entreprise et comment les utiliser plus efficacement

Par l’équipe Slack4 octobre 2021

Vous savez sûrement déjà qu’une communication d’entreprise efficace est essentielle à un lieu de travail sain. Mais avec toutes les stratégies de communication disponibles, décider de celles à mettre en place selon les situations n’est pas toujours chose facile. Pourtant, il est extrêmement important d’y parvenir, car une communication saine au travail a un impact sur tout, de la productivité à la fidélisation des collaborateurs.

Il existe quatre types de communication en entreprise, chacun possédant ses avantages et ses inconvénients. Voici comment tirer parti de chacun d’entre eux.

La communication ascendante

Il s’agit de faire remonter l’information vers le haut de la chaîne, d’un salarié à un responsable, ou d’un responsable au PDG. La communication ascendante permet aux décisionnaires au sommet de mieux comprendre ce qui se passe réellement dans l’entreprise. Encourager et demander permet également aux salariés de se sentir écoutés et pris en compte, ce qui renforcera leur motivation et, de facto, leur fidélité.

Mais la communication ascendante a ses limites. Les collaborateurs peuvent être réticents à exprimer leurs opinions s’ils pensent qu’il y aura des conséquences négatives ou que personne ne les écoute vraiment de toute façon. Même lorsque les salariés sont francs, les responsables doivent toujours s’assurer qu’ils ont une version complète des faits.

Vous pouvez améliorer considérablement l’efficacité de la communication ascendante en créant un environnement ouvert et accueillant. Proposez de multiples canaux de communication, prenez l’habitude de discuter avec vos salariés et sollicitez leurs commentaires de manière proactive.

Liste manuscrite de choses à faire

Communication descendante

La communication descendante se diffuse du haut vers le bas, par exemple du PDG à un responsable ou des responsables à leurs membres d’équipe. Ce type de communication est essentiel pour présenter des informations importantes, pour s’assurer de la transparence des informations et pour veiller à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

En revanche, si cela n’est pas fait dans les règles, cela peut vite devenir confus. À mesure que l’information circule dans la hiérarchie, des détails importants peuvent être perdus ou déformés. En utilisant trop souvent la communication descendante, les collaborateurs peuvent avoir l’impression d’être sermonnés ou d’être sans importance dans l’organigramme général.

Pour une communication descendante plus efficace, soyez accessible. Individualisez vos communications lorsque cela est possible et sollicitez un retour d’information. Rappelez-vous, un dosage équilibré de communication descendante et ascendante est indispensable à un environnement de travail sain.

La communication horizontale

La communication horizontale s’effectue entre des salariés de même niveau hiérarchique au sein de l’entreprise. Elle est souvent transverse, par exemple quand un responsable marketing rencontre un responsable financier, ou quand l’équipe de programmation collabore avec l’équipe de conception.

Qu’elle franchisse les services ou qu’elle ait lieu au sein d’un même groupe de travail, la communication horizontale est le moteur du fonctionnement des équipes. Elle tend à être très spontanée et évolue rapidement avec peu ou pas d’intervention de la part de la direction. Elle peut contribuer à créer un sentiment d’appartenance et permettre aux bonnes idées de faire surface.

Mais attention à ses pièges. Elle peut également conduire à une attitude défensive, à des querelles et à une mentalité de « nous contre eux ». Pour éviter cela, veillez à ne pas opposer les équipes entre elles. Instaurez plutôt une atmosphère propice à la collaboration, où chaque équipe sera valorisée pour ses contributions. Encouragez les groupes à se réunir en personne ou par chat vidéo pour résoudre les éventuels malentendus. Faites ensuite un résumé écrit de la discussion et des décisions qui ont été prises.

La communication externe

Les communications externes impliquent une personne appartenant à l’entreprise et une personne extérieure à celle-ci, par exemple un client, un fournisseur ou un journaliste. La communication externe permet de promouvoir votre marque et de faire passer votre message au public.

La communication externe comporte évidemment des risques. L’envoi d’un message erroné peut donner une mauvaise image de votre entreprise et faire baisser le nombre d’opportunités (et le chiffre d’affaires). Des messages contradictoires, des données incorrectes ou même une incompréhension du public cible peuvent laisser une mauvaise impression, difficile à surmonter.

Pour tirer le meilleur parti de votre communication externe, choisissez soigneusement et stratégiquement tout ce que vous diffusez à l’extérieur de votre entreprise. Que vous rédigiez un e-mail rapide à l’intention d’un fournisseur ou un communiqué de presse d’entreprise, prenez le temps de mieux connaître votre public et choisissez un message qui saura trouver un écho. Soyez direct et concis, et faites toujours savoir au public ce qu’il peut y gagner et pourquoi c’est important en ce moment.

Comment Slack peut vous aider pour tous les types de communication d’entreprise

Ce n’est pas facile de faire avancer tous les collaborateurs de l’entreprise dans la même direction. C’est pour cette raison que Slack propose une plateforme modulable unique avec des options de personnalisation quasi infinies. Vous pouvez configurer différents canaux pour chaque type de communication d’entreprise et accorder à chaque utilisateur l’accès aux canaux dont il a besoin. Que vous ayez besoin d’un espace pour permettre aux équipes horizontales de collaborer ou que vous souhaitiez vous assurer que tout le monde lise la déclaration annuelle du PDG, Slack vous offre des outils flexibles afin que vos communications se déroulent sans accrocs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.

Continuer la lecture

Collaboration

Communication non verbale : qu’est-ce que c’est et quels sont ses types ?

Productivité

10 conseils pour maîtriser votre gestion du temps au travail

La gestion du temps au travail constitue un élément clé pour optimiser sa productivité

Collaboration

Utiliser des outils RH pour renforcer la gestion RH en entreprise

Choisir un outil RH adapté est crucial : il centralise la gestion des salariés, assure la conformité et améliore l'expérience des collaborateurs.

Collaboration

Communication d’entreprise : Définition, avantages et objectifs

Mettre à profit Slack pour améliorer la communication d’entreprise est idéal pour favoriser la cohésion d’équipe et accroître la productivité.