Prix du bureau numérique : T-Mobile

« Nous avons créé un vaste réseau en ligne de collaborateurs qui peuvent communiquer comme s’ils étaient dans la même pièce. Il y a eu beaucoup de perturbations relatives à nos lieux de travail, mais très peu par rapport à notre façon de travailler. »

Mark Smith Responsable produit technique senior, T-Mobile

Ce prix récompense une entreprise qui a accéléré sa transformation numérique en 2020 en créant un bureau numérique en un temps record, afin de donner à ses collaborateurs le moyen de travailler de n’importe où.

T-Mobile, deuxième fournisseur de réseaux sans fil aux États-Unis, reçoit le Prix du bureau numérique. Il recompense l’entreprise pour avoir utilisé Slack lors de son passage au télétravail suite à la crise sanitaire. En une journée et grâce aux canaux Slack, T-Mobile a réussi l’intégration en ligne des collaborateurs de son acquisition Sprint. Et tout cela sans perturber son service pour ses 102 millions de clients.

La difficulté était de basculer en télétravail les 12 000 collaborateurs des centres d’appel en moins de deux semaines. Pour y parvenir, l’équipe d’assistance de T-Mobile a tout organisé dans les canaux de Slack. Elle a aussi facilité la possibilité de récupérer du matériel en mains propres pour que les collaborateurs puissent disposer des équipements nécessaires. Comme les spécialistes ont gardé un accès direct avec les équipes concernées, les clients n’ont pas constaté de ralentissement au niveau du service d’assistance.

Pour partager les mises à jour essentielles et trier rapidement les questions, l’équipe du service consommateur utilise un simple formulaire Slack pour solliciter les bonnes personnes et répondre en temps réel aux questions sur les politiques de réouverture des magasins, les indemnisations et les directives de sécurité. Les responsables de magasins peuvent recevoir une réponse en moins de deux minutes, et sont ainsi en mesure de modifier et d’appliquer des directives locales et d’assurer la sécurité de leurs salariés et de leurs clients.

Concernant les nouveaux produits T-Mobile, les salariés sont briefés seulement quelques jours à l’avance, ce qui génère beaucoup de questions. Avant Slack, le seul moyen d’obtenir des réponses était de déposer un ticket ou d’appeler le service d’assistance au siège (et donc d’être bloqué au téléphone en raison d’une longue file d’attente de clients). En mettant en place des canaux d’assistance Slack et des groupes d’utilisateurs pour mobiliser les bonnes personnes au bon moment, les spécialistes peuvent désormais répondre aux questions en quelques minutes.

T-Mobile continue d’évoluer et d’innover dans ses flux de travail Slack, comme le déploiement de bots Slack pour raccourcir le temps de dépannage de 30 secondes à une seconde. Le leader de la téléphonie mobile a réussi son basculement en télétravail en utilisant Slack comme bureau numérique et, surtout, en restant « engagé auprès de ses clients et de ses collaborateurs ».