Slack pour les développeurs de logiciels

Slack offre aux ingénieurs et aux développeurs un nouveau moyen de créer et de livrer des logiciels. Découvrez tout ce que l’API de Slack peut vous offrir : Créez des outils internes, des bots géniaux et des applis utiles afin de pouvoir partager des informations externes, simplifier le suivi des performances et centraliser la communication avec votre équipe de développement et plus encore ! 💾 

Pourquoi les équipes de développement devraient-elles utiliser Slack ?

  • Écrire, déployer et déboguer le code à l’aide d’autres applis.
  • Suivre les notifications de bugs et les demandes de modification.
  • Travailler en utilisant des méthodologies agiles et créer des workflows efficaces.
  • Créer des intégrations internes pour votre espace de travail.

Lisez la suite pour savoir comment votre équipe de développement de logiciels peut tirer le meilleur parti de Slack. 🙌


Créer et partager des extraits

Les extraits sont utiles. Ils vous permettent de partager du code, des fichiers de configuration et des fichiers journaux. Ces données sont vitales pour les développeurs, car elles leur permettent de connaître le mode d’exécution d’un code par un ordinateur, et ce que ce même ordinateur renvoie sous forme de journaux. 

Lorsque vous créez un extrait, vous pouvez faire votre choix parmi plus de 60 langages de programmation différents. Allez-y, créez et partagez des extraits avec votre espace de travail en un clin d’œil !

Vous devez partager un fichier texte brut ? Chargez le fichier dans Slack et il se convertira automatiquement en extrait pour que tout le monde puisse le lire facilement, sans avoir à ouvrir une autre application. 

Raccourcis clavier : MajEntrée (sur Mac) ou CtrlMajEntrée (sur Windows) ouvre une fenêtre pop-up pour créer un nouvel extrait dans Slack.

Screen_Shot_2019-12-05_at_11.39.05_AM.png

En plus des extraits de code (qui par ailleurs se téléchargent facilement si vous avez besoin de partager des fichiers de code plus volumineux), vous pouvez afficher des sections de texte plus courtes sous forme de code à largeur fixe et les envoyer dans n’importe quel canal sous forme de message.

Il suffit d’encadrer votre texte de ```trois accents graves``` pour créer un bloc de texte à largeur fixe déjà mis en forme. Voici comment cela devrait être restitué dans Slack :

bloc de code

💡  Lisez la suite pour savoir comment formater vos messages


Suivre les bugs et les demandes de modification

Le développement de logiciels peut fluctuer continuellement, d’où l’importance d’intégrer à Slack vos outils de suivi des projets et des problèmes afin d’aider votre équipe à suivre les rapports de bugs, les demandes de modification et les réactions des utilisateurs. (Nous vous expliquerons comment intégrer ces outils dans la section webhooks et intégrations !)  

notification_bug

Si vous utilisez un outil de référentiel comme GitHub, intégrez-le à votre équipe espace de travail ! Une fois les deux connectés, vous pourrez créer des canaux dédiés dans Slack pour suivre les « commits », les « pull requests », les « issues » et les déploiements. 

💡 Lisez l’article GitHub pour Slack pour en savoir plus.

 

Webhooks et intégrations

Chez Slack, notre équipe dispose de canaux pour #php-alertes, #tâches-cron, et #dev-ops ! Les webhooks entrants sont un excellent moyen d’acheminer automatiquement des informations et des données provenant de sources externes vers un canal dans Slack. Vous avez besoin de superviser avec efficacité les tâches cron ou les scripts batch ? Les webhooks sont là pour ça. (Vous pouvez aussi les rendre interactifs !)

Voici ce que vous êtes susceptible de voir dans un canal dédié aux #tâches-cron :

webhooks_reporting_in_slack

💡 Notre site web consacré aux API Slack vous explique comment formater les messages de vos bots pour que les informations soient faciles à lire. 

Comment interagir avec les applis dans Slack

Les commandes barre oblique permettent aux utilisateurs de Slack d’interagir avec votre appli directement au sein de Slack. Nous avons déjà des commandes intégrées telles que /rappeler et /désactiver-notifications pour vous aider à vous déplacer plus rapidement dans Slack — mais les possibilités sont sans limites. ➰

Par exemple, vous pouvez connecter JIRA (ou une appli similaire) à Slack pour que le processus de rapport des bugs soit plus simple pour votre équipe. La commande barre oblique /bug se retient très facilement et vos collaborateurs pourront enregistrer un nouveau bug directement depuis Slack. 

bug_jira_dans_slack
Comment créer des intégrations internes personnalisées pour votre espace de travail ?

Les ingénieurs et les développeurs ont le savoir-faire technique pour créer des intégrations internes parfaitement adaptées à votre équipe. En utilisant les API de Slack, connectez vos outils tiers, vos sources de données externes et vos flux de travail personnalisés à Slack :

  • Concentrez tout votre travail en un seul endroit.
  • Transformez les notifications en actions.
  • Faites des recherches dans tous vos systèmes.
  • Gagnez en visibilité sur la façon dont le travail s’effectue.

💡 En savoir plus sur la personnalisation de Slack avec des intégrations internes.


Travailler en utilisant des méthodologies agiles

👫  Réunions debout quotidiennes

Aidez votre équipe à gagner du temps en tenant régulièrement des réunions dans Slack. Pour que les « réunions » restent ciblées, envisagez de créer un canal #debout dédié uniquement aux mises à jour quotidiennes de tous.

réunions_debout_dans_slack

Si certains de vos membres travaillent à distance ou n’adhèrent pas à l’environnement de bureau classique, tenir des réunions dans Slack donne à chacun la possibilité de participer, peu importe où il/elle se trouve.


📕  Utilisez des mémos pour les spécifications techniques et épinglez-les dans les canaux concernés

Faites en sorte que tout le monde puisse trouver facilement des informations sur le produit que vous créez. Rédigez un mémo dans Slack pour décrire les spécifications techniques, les grandes lignes du projet ou les listes de tâches. Épinglez ces éléments dans les canaux appropriés de façon à ce que vous et votre équipe de développement puissiez vous y référer ultérieurement.

 

💬  Suivez les réactions, les demandes et les problèmes avec des émojis (et des réactions émoji !)

Coordonnez le travail de votre équipe en désignant chaque jour une personne pour répondre aux questions dans un canal dédié au triage (#triage-ios, #triage-android, #triage-appliweb, #triage-ops, etc.).


Procédez comme suit :

  1. Mettez le thème du canal à jour pour faire savoir à tout le monde qui est la personne responsable pour la journée, la semaine ou le mois.
    thème_triage_dans_canal
  2. Encouragez votre équipe à utiliser des émojis spécifiques pour indiquer le degré de gravité d’un problème.

    🔴  :red_circle: l’émoji signifie que le problème est urgent.
    🔵  :blue_circle: l’émoji indique une question ou un problème.
    ⚪️  :white_circle: l’émoji montre que quelque chose correspond à des commentaires.
  3. Puis utilisez des réactions émoji pour informer les autres que vous travaillez sur le problème.

    👀  :yeux: la réaction émoji signifie « Je m’occupe de ce problème ».
    ✅  :white_check_mark: la réaction émoji signifie « J’ai réglé le problème ».

Et voilà ! Voici à quoi cela pourrait ressembler dans votre canal #triage-appliweb.Slack_for_software_developers_1.png

Si votre canal de triage a beaucoup de commandes, créez un bot qui recherche des émojis spécifiques dans le canal afin de vous aider à suivre les problèmes non résolus.

bot_triage

Conseil : choisissez un émoji personnalisé qui représentera la fonctionnalité ou le projet sur lequel travaille votre équipe. Faites preuve de créativité ! 🎨

 

Applis pour les développeurs de logiciels

Nous avons répertorié quelques exemples ici, mais la liste des applis Slack regorge d’outils de développement. Faites votre propre choix !

GitHub

GitHub permet de stocker facilement vos projets Git et de travailler en équipe sur ces projets. Connectez GitHub à Slack pour que les membres restent sur la même longueur d’onde — vous recevrez des notifications Slack sur les événements « commit », les « pull requests », les événements « issue » et les états de déploiement.


Codeship

Pour les équipes collaborant sur des fonctionnalités ou des projets communs, Codeship permet à chacun de suivre le développement du flux de travail. Exécutez des tests sur votre logiciel hébergé et automatisez le déploiement du code de votre équipe. Une fois intégré à Slack, Codeship automatisera les déploiements de code et enverra des notifications à un canal désigné, permettant ainsi à chacun de savoir si les nouvelles versions sont réussies.


Jira Cloud

Jira Cloud aide les équipes à déployer tout leur potentiel grâce à un flux de travail performant et un suivi de projet. Avec Jira, restez à jour sans jamais quitter l’appli Slack. @jirabot enverra des notifications de Jira Cloud vers vos canaux Slack, et une fois que vous aurez connecté un projet à votre canal, @jirabot prévisualisera automatiquement les problèmes JIRA lorsqu’ils seront mentionnés.

affichage_jira_cloud

💡  Pour en savoir plus, accédez à l’article Jira pour Slack.