Utiliser un canevas dans Slack

Si vous souhaitez partager des informations ne tenant pas dans un simple message, comme des plans de projet ou des notes de réunion, vous pouvez créer un canevas. Un canevas sert de support vous permettant de créer du contenu mis en forme et de le partager avec vos collègues, directement dans Slack.

Image d’un pointeur sur l’icône des canevas dans un canal de l’appli Slack pour ordinateur

Suite possible

Il y a deux manières d’utiliser les canevas dans Slack :

  • Canevas intégrés aux canaux et messages directs
    Chaque canal et message direct dispose d’un canevas intégré, dans lequel vous pouvez stocker de manière permanente du contenu pertinent sur la conversation et les éléments de travail qu’elle contient. Les canevas intégrés aux canaux sont visibles par chaque membre ayant accès au canal, et ceux intégrés aux messages directs sont uniquement visibles par les participants à ces messages directs.

  • Canevas autonomes
    Vous pouvez créer un canevas pour stocker tous les éléments de travail dont vous avez besoin, comme les notes de réunion, les énoncés de projets ou les listes de tâches, puis le partager dans une conversation pour collaborer avec vos collègues. Vous pouvez également rendre le canevas privé, accessible uniquement à certaines personnes.

Conseil : vous ne savez pas pour quoi vous pouvez utiliser un canevas ? Lancez-vous en trouvant l’inspiration dans nos idées et modèles pour canevas.


Premiers pas

Un canevas dans une conversation

Un canevas individuel

Les canevas intégrés aux canaux et aux messages directs peuvent être utilisés pour organiser les informations dont votre équipe a régulièrement besoin, ou pour regrouper les détails qu’un membre de la conversation peut vouloir vérifier.

  1. Cliquez sur l’icône ajouter un canevas de canal   dans l’en-tête d’une conversation pour ouvrir le canevas.
  2. Si vous êtes autorisé à publier un message dans la conversation, vous pouvez commencer à ajouter du contenu à ce canevas.

Conseil : Une fois qu’un canevas associé à une conversation dispose de contenu, l’icône vide d’ajout de canevas au canal   devient une icône de canevas pleine  .

Vous pouvez créer un canevas individuel pour y stocker les contenus qui vous sont utiles, des informations d’intégration des nouveaux employés aux lettres d’information, en passant par les énoncés de projet.

Ordinateur

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur Canevas   en haut de la barre latérale gauche. Si cette option n’apparaît pas, cliquez sur Plus pour la rechercher.
  2. Dans   vue Canevas, cliquez sur   Nouveau canevas en haut à droite.
  3. Un canevas vierge s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, dans lequel vous pouvez commencer à ajouter du contenu.

Accès sur appareil mobile

  1. Dans l’onglet Accueil  , appuyez sur Canevas   en haut de l’onglet.
  2. Dans la vue Canvas, appuyez sur Créer.
  3. Un canevas vierge s’ouvre. Vous pouvez commencer à ajouter du contenu à votre canevas.

 

Options de mise en forme pour les canevas

Mettre en forme le texte

Ajouter des applis aux canevas

  Options de mise en forme du texte

Vous pouvez appliquer différentes options de mise en forme au texte dans un canevas :

  Paragraphe

  En-tête large

  En-tête moyen

  Petit en-tête

  Liste de vérification

  Liste ordonnée

  Liste à puces

  Bloc de citation

  Bloc de code

  Insérer des objets

Vous pouvez insérer des objets multimédias dans un canevas pour lire des sons et vidéos directement, ou interagir avec des fichiers et d’autres canevas.

  Clip vidéo

  Clip audio

  Diviseur

  Image

  Canevas

  Fichier

Actions rapides

Dans la barre d’outils, vous pourrez remarquer des icônes supplémentaires vous permettant d’effectuer des actions rapides dans votre canevas :

  Charger une image

  Convertir le texte en liste de tâches

  Ouvrir le navigateur d’émojis et ajouter un émoji à votre texte

 

Appliquez la mise en forme

Ordinateur

Accès sur appareil mobile

Lorsque vous ouvrez un canevas, les options de mise en forme s’affichent dans la barre correspondante, au bas du canevas. Utilisez la barre de mise en forme pour insérer des éléments multimédias comme des clips ou fichiers, ou pour convertir le texte en listes, en citations ou en en-tête.

Mettre en forme le texte

  1. Dans votre canevas, saisissez du texte.
  2. La barre de mise en forme s’affiche au bas du canevas.
  3. Cliquez sur l’icône de mise en forme  pour afficher les options de mise en forme, et faites votre choix dans la liste.
  4. Sélectionnez du texte dans votre canevas pour afficher la barre de mise en forme, et appliquez des options comme Gras, Italique ou Barré.

Insérer des éléments multimédias

  1. Dans votre canevas, saisissez du texte.
  2. La barre de mise en forme s’affiche au bas du canevas.
  3. Cliquez sur l’icône d’insertion   et sélectionnez des éléments multimédias de votre choix pour les insérer.

Une fois que vous avez ajouté du contenu à votre canevas, vous pouvez le réorganiser en cliquant sur l’icône à six points d’un élément et en maintenant le bouton enfoncé pour déplacer cet élément vers un nouvel emplacement sur le canevas.Canvas-blocks_2x.gif

Conseil : cliquez sur l’icône à six points   pour afficher des options de mise en forme supplémentaires, pour copier le lien vers la section ou pour ajouter un commentaire.

Mettre en forme le texte

  1. Dans votre canevas, saisissez du texte.
  2. La barre de mise en forme s’affiche au bas du canevas.
  3. Appuyez sur l’icône de mise en forme   pour afficher les options de mise en forme, et faites défiler la barre d’outils vers la gauche pour parcourir les options.
  4. Sélectionnez une option dans la barre d’outils, puis appuyez pour appliquer les modifications.

Remarque : il n’est pour le moment pas possible d’ajouter des options à un canevas sur appareil mobile.

 

Travailler et collaborer dans un canevas

Les canevas sont conçus pour faciliter la collaboration. Vous pouvez partager votre canevas avec plusieurs utilisateurs qui pourront apporter leurs modifications, laisser des commentaires et mentionner des collègues dans le corps du canevas pour leur envoyer une notification.

Conseil : lisez notre guide sur le partage, les accès et la sécurité des canevas pour en savoir plus sur la manière d’attribuer des autorisations.

 

Modifier un canevas

Pour modifier un canevas, il suffit de disposer d’un accès en édition. Ouvrez le canevas, puis commencez à saisir les modifications que vous souhaitez apporter.

Conseil : si vous disposez d’un accès en consultation uniquement et souhaitez apporter des modifications au canevas, vous pouvez demander l’accès pour modification en cliquant sur le bouton Consultation dans l’en-tête du canevas. Une notification sera envoyée au créateur du canevas, qui pourra approuver ou rejeter votre demande.

 

Ajouter des commentaires à un canevas

Vous pouvez laisser des commentaires dans un canevas pour donner un avis ou démarrer une discussion. Les commentaires dans un canevas se comportent comme des fils de discussion, et chaque nouvelle réponse s’affiche dans la vue Fils de discussion si vous avez ajouté un commentaire ou été mentionné.

Ordinateur

Accès sur appareil mobile

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez un canevas.
  2. Repérez le texte pour lequel vous souhaitez ajouter un commentaire, puis cliquez sur l’icône à six points   et choisissez Ajouter un commentaire  .
  3. Rédigez votre commentaire, puis appuyez sur Entrée pour l’envoyer.
  1. Sur votre appareil mobile, ouvrez un canevas
  2. Sélectionnez le texte pour lequel vous souhaitez ajouter un commentaire, puis appuyez sur l’icône Ajouter un commentaire  . Si vous ne sélectionnez pas de texte, votre commentaire s’affichera dans la section entière.
  3. Saisissez votre commentaire, puis appuyez sur Envoyer  .

 

Afficher les commentaires dans un canevas

Ordinateur

Accès sur appareil mobile

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez un canevas.
  2. Cliquez sur l’icône à trois points   dans l’en-tête du canevas, puis choisissez Consulter tous les commentaires.
  3. Cliquez sur l’icône Filtrer   pour trier les commentaires selon les Plus récents, Non lus ou Archivés.
  1. Sur votre appareil mobile, ouvrez un canevas.
  2. Le texte disposant d’un commentaire s’affiche de manière surlignée. Appuyez sur le texte surligné pour afficher les commentaires et y répondre.

Conseil : Vous pouvez archiver des commentaires individuels en cliquant sur l’icône d’archivage   en haut du fil de discussion des commentaires. Pour archiver tous les commentaires d’un canevas, cliquez sur l’icône à trois points   en haut du canevas, puis choisissez Archiver tous les commentaires.

 

Mentionner des personnes dans un canevas

Pour envoyer une notification à une personne directement dans un canevas, mentionnez-la en utilisant le symbole @, suivi de son nom de membre. Si le canevas a été partagé avec la personne que vous mentionnez, elle recevra une notification visible à côté de la vue Canevas   dans la barre latérale.

Les membres que vous mentionnez dans un canevas ne recevront pas de notification si elles ne disposent pas de droits d’accès à ce canevas.

 

Afficher et Gérer les canevas existants

Un canevas dans une conversation

Un canevas individuel

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez le canal ou le message direct dans lequel se trouve le canevas.
  2. Cliquez sur l’icône canevas   pour interagir avec le canevas dans la conversation.

Conseil : un canevas dans une conversation ne peut être supprimé, mais vous pouvez sélectionner l’ensemble du contenu et le supprimer pour recommencer de zéro.

Dans la vue Canevas  , vous pouvez parcourir tous les canevas que vous avez créés, ainsi que les autres canevas de votre espace de travail pour lesquels vous avez un accès en Consultation ou en Modification.

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur Canevas   en haut de la barre latérale gauche.
  2. Si cette option n’apparaît pas, cliquez sur Plus pour la rechercher.
  3. utilisez les options Filtrer   et Trier   pour trouver précisément le canevas que vous cherchez, ou recherchez son nom dans la barre de recherche.
  4. Choisissez un canevas dans la liste, ou cliquez sur le menu Autres actions   pour Afficher les détails du canevas, Copier le lien, Enregistrer pour plus tard ou Supprimer le canevas.
Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
  • Tous les membres et les invités
  • Les canevas dans les conversations sont disponibles pour tous les forfaits
  • Les canevas autonomes sont disponibles avec un forfait payant

Si vous souhaitez partager des informations ne tenant pas dans un simple message, comme des plans de projet ou des notes de réunion, vous pouvez créer un canevas. Un canevas sert de support intégré à Slack, vous permettant de créer du contenu mis en forme et de le partager. Vous pouvez utiliser un canevas de deux manières :

  • Dans un canal ou un message direct
  • De manière individuelle

Conseil : Découvrez comment utiliser les canevas de manière utile dans Slack.

Créer un canevas

Un canevas de canal ou de message direct

Chaque canal et message direct dispose d’un canevas intégré, dans lequel vous pouvez stocker du contenu sur la conversation et les éléments de travail qu’elle contient. Les canevas intégrés aux canaux peuvent être consultés par chaque membre ayant accès au canal, tandis que ceux intégrés aux messages directs sont uniquement visibles par les participants à ces messages directs.

Ordinateur

Accès sur appareil mobile

  1. Cliquez sur l’icône ajouter un canevas   dans l’en-tête d’une conversation pour ouvrir le canevas.
    Image d’un pointeur sur l’icône des canevas dans un canal de l’appli Slack pour ordinateur
  2. Si vous êtes autorisé à publier un message dans la conversation et à modifier le canevas, vous pouvez commencer à ajouter du contenu à ce canevas.
  1. Appuyez sur l’icône ajouter un canevas   vide dans l’en-tête d’une conversation pour ouvrir le canevas.
  2. Si vous êtes autorisé à publier un message dans la conversation et à modifier le canevas, vous pouvez commencer à ajouter du contenu à ce canevas.


Un canevas autonome

Vous pouvez créer un canevas pour stocker tous les éléments de travail dont vous avez besoin, comme les notes de réunion, les énoncés de projets ou les listes de tâches, puis le partager dans une conversation. Vous pouvez également rendre le canevas privé, accessible uniquement à certaines personnes.

Ordinateur

Accès sur appareil mobile

  1. Survolez Plus  , puis sélectionnez Canevas  .
    Image d’un pointeur survolant l’icône Plus dans l’appli Slack pour ordinateur
  2. Cliquez sur Nouveau canevas ou Utiliser un modèle dans le coin supérieur droit.
  1. Depuis l’onglet Accueil  , appuyez sur la barre de recherche en haut de l’écran.
  2. Appuyez sur Canevas, puis sur Créer un canevas  .
  3. Le canevas s’ouvre. Vous pouvez saisir du contenu.


Rechercher et gérer un canevas existant

Un canevas de canal ou de message direct

Ordinateur

Accès sur appareil mobile

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez le canal ou le message direct dans lequel se trouve le canevas.
  2. Cliquez sur l’icône canevas   pour afficher le canevas dans la conversation.
  3. Cliquez sur l’icône à trois points   pour accéder aux options de gestion du canevas. 
  1. Sur votre appareil mobile, ouvrez le canal ou le message direct dans lequel se trouve le canevas.
  2. Appuyez sur l’icône canevas   pour afficher le canevas dans la conversation.
  3. Appuyez sur l’icône à trois points  pour copier un lien vers le canevas.

Conseil : Les canevas intégrés aux canaux et messages directs ne peuvent être supprimés, mais vous pouvez supprimer l’ensemble de leur contenu pour recommencer de zéro.


Un canevas autonome

Ordinateur

Accès sur appareil mobile

Dans l’onglet Canevas  , vous pouvez parcourir tous les canevas que vous avez créés, ainsi que les autres canevas de votre espace de travail pour lesquels vous avez un accès en Consultation ou en Modification.

  1. Survolez Plus  , puis cliquez sur Canevas  .
    Image d’un pointeur survolant l’icône Plus dans l’appli Slack pour ordinateur
  2. Utilisez les options Filtrer   et Trier   pour retrouver précisément le canevas que vous cherchez, ou saisissez son nom dans la barre de recherche.
  3. Choisissez un canevas dans la liste, ou cliquez sur l’icône à trois points   pour Partager le canevas, Afficher les détails du canevas, Copier le lien, Enregistrer pour plus tard ou Supprimer le canevas.
  1. Sur votre appareil mobile, appuyez sur la barre de recherche.
  2. Appuyez sur le filtre Canevas.
  3. Appuyez sur un canevas dans la liste pour l’ouvrir, ou appuyez dessus de manière prolongée pour Partager dans Slack, Copier le lien, Enregistrer pour plus tard ou Supprimer le canevas.

 

Modifier un canevas

Pour modifier un canevas, vous devez disposer d’un accès en édition. Toute personne disposant d’un accès en édition peut modifier la mise en forme, mentionner des personnes et ajouter des commentaires dans le canevas.

Un canevas de canal ou de message direct

Les éléments suivants déterminent la capacité à modifier un canevas intégré à un canal ou message direct :

  • Être membre de la conversation
  • La définition par un gestionnaire de canal des autorisations d’édition sur Les personnes pouvant publier dans le canal ou Gestionnaires de canaux uniquement

Si vous êtes membre d’un canal et ne pouvez pas modifier son canevas, demandez au gestionnaire du canal de vous attribuer l’autorisation nécessaire.


Un canevas autonome

Si vous devez modifier un canevas en Consultation, vous pouvez demander un accès en édition sur ordinateur en procédant comme suit.
  1. Depuis votre ordinateur, cliquez sur Consultation   dans le coin supérieur droit d’un canevas, puis cliquez sur Demander l’accès pour modification.
  2. Votre demande sera envoyée au propriétaire du canevas, et vous recevrez une notification lorsqu’elle aura été approuvée.

Vous pouvez envoyer un rappel de votre demande en cours au propriétaire du canevas, en répétant l’étape 1.

Remarque : Il n’est actuellement pas possible de demander un accès pour modification sur appareil mobile.

Conseil : lisez notre guide sur le partage, les accès et la sécurité des canevas pour en savoir plus sur la manière de partager et d’attribuer des autorisations.

Appliquez la mise en forme

Vous pouvez appliquer un large éventail d’options de mise en forme au texte dans un canevas, comme les en-têtes, les blocs de citation et les listes à puces. Vous pouvez également insérer des éléments audio et vidéo dans un canevas pour les lire directement, et les fichiers et autres canevas que vous insérez afficheront un aperçu.

Ordinateur

Accès sur appareil mobile

Ajouter une image de couverture

Choisissez une image de couverture dans notre bibliothèque ou chargez la vôtre.

  1. Dans le canevas, cliquez sur l’icône à trois points  , puis sur Ajouter une image de couverture.
  2. Pour personnaliser l’image de couverture, survolez l’image, puis cliquez sur Modifier.
  3. Choisissez une image dans la bibliothèque ou cliquez sur Charger pour utiliser la vôtre.
  4. Cliquez sur Enregistrer.


Mettre en forme le texte

Utilisez la barre de mise en forme au bas du canevas pour mettre en forme le texte, organiser le contenu en liste, ou pour insérer des éléments multimédia comme des clips et des fichiers.

  1. Dans le canevas, commencez à saisir du contenu pour afficher la barre d’outils de mise en forme.
  2. Cliquez sur l’icône de mise en forme   pour afficher les options de mise en forme du texte. Sélectionnez une option dans la liste pour mettre en forme le texte.

Pour modifier la mise en forme, sélectionnez du texte pour afficher la barre de mise en forme, et appliquez des options comme Gras, Italique ou Barré.


Insérer des éléments multimédia

  1. Dans le canevas, commencez à saisir du contenu pour afficher la barre d’outils de mise en forme.
  2. Cliquez sur l’icône d’insertion   et sélectionnez des éléments multimédia dans la liste pour les insérer.

Pour réorganiser le contenu dans un canevas, cliquez sur l’icône à six points   en maintenant le bouton enfoncé, puis déplacez le contenu dans le canevas.Canvas-blocks_2x.gif

Conseil : cliquez sur l’icône à six points   pour copier un lien vers la section, ajouter un commentaire ou afficher des options de mise en forme supplémentaires.

Mettre en forme le texte

  1. Dans le canevas, commencez à saisir du contenu pour afficher la barre d’outils de mise en forme.
  2. Appuyez sur l’icône de mise en forme   pour afficher les options de mise en forme du texte. Faites défiler la barre d’outils vers la gauche pour parcourir les options.
  3. Sélectionnez une option, puis appuyez pour appliquer les modifications.

Remarque : il n’est pour le moment pas possible d’ajouter des objets ou images de couverture à un canevas sur appareil mobile.


Utiliser la barre d’outils

Vous avez accès aux actions suivantes depuis la barre d’outils. Sélectionnez une option pour l’ajouter au canevas :

  Charger un fichier

  Créer un tableau

  Convertir le texte en liste de tâches

  Ouvrir le navigateur d’émojis et ajouter un émoji à votre texte

Conseil : pour accéder aux options de mise en forme, insérer des objets ou intégrer des fichiers en ligne à l’aide d’un raccourci, appuyez sur la touche / de votre clavier.


Mentionner des personnes dans un canevas

Pour envoyer une notification à une personne directement dans un canevas, mentionnez-la en utilisant le symbole @, suivi de son nom de membre. Si le canevas a été partagé avec la personne que vous mentionnez, elle recevra un badge de notification visible à côté de la l’onglet Activité   dans la barre latérale. Les membres ne recevront pas de notification s’ils ne disposent pas de droits d’accès à ce canevas.


Ajouter un commentaire dans un canevas

Vous pouvez laisser des commentaires pour donner un avis ou démarrer une discussion. Les commentaires dans un canevas se comportent comme des fils de discussion, et les nouvelles réponses s’affichent dans les vues Fils de discussion et Activité  .

Ajouter des commentaires

Ordinateur

Accès sur appareil mobile

  1. Ouvrez un canevas.
  2. Repérez le texte pour lequel vous souhaitez ajouter un commentaire, puis cliquez sur l’icône à six points   et choisissez Ajouter un commentaire  .
  3. Rédigez votre commentaire, puis appuyez sur Entrée pour l’ajouter.
  1. Ouvrez un canevas.
  2. Sélectionnez le texte pour lequel vous souhaitez ajouter un commentaire, puis appuyez sur l’icône Ajouter un commentaire  . Si vous ne sélectionnez pas de texte, votre commentaire s’affichera dans la section entière.
  3. Saisissez votre commentaire, puis appuyez sur Envoyer  .


Afficher les commentaires

Ordinateur

Accès sur appareil mobile

  1. Ouvrez un canevas.
  2. Cliquez sur l’icône à trois points   dans l’en-tête du canevas, puis choisissez Consulter tous les commentaires.
  3. Cliquez sur l’icône Filtrer   pour trier les commentaires selon les Plus récents, Non lus ou Archivés.
  1. Ouvrez un canevas.
  2. Le texte disposant d’un commentaire s’affiche de manière surlignée. Appuyez sur le texte surligné pour afficher les commentaires et y répondre.

Conseil : Pour archiver des commentaires individuels, cliquez sur l’icône d’archivage   en haut du fil de discussion des commentaires. Pour archiver tous les commentaires, cliquez sur l’icône à trois points   en haut du canevas, puis choisissez Archiver tous les commentaires.

 

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
  • Tous les membres et les invités
  • Les canevas intégrés aux canaux et messages directs sont disponibles pour tous les forfaits
  • Les canevas autonomes sont disponibles avec un forfait payant