Votre guide de démarrage rapide sur l’utilisation de Slack

Bienvenue sur Slack, votre plateforme de productivité. Slack transforme la communication des organisations en mettant en lien les personnes pour les faire collaborer comme une seule équipe unifiée. Pour commencer, téléchargez l’application de bureau, puis lisez le guide ci-dessous pour un aperçu de Slack.

Conseil : pour en savoir plus, consultez nos tutoriels Slack.

Attention : certaines des fonctionnalités dont nous parlons ici ne sont disponibles qu’avec les forfaits payants. Si vous le souhaitez, lisez les limitations de la version gratuite de Slack ou envisagez de passer votre espace de travail à un forfait supérieur.


Barre latérale

Depuis la barre latérale, vous pouvez accéder aux canaux que vous avez rejoints, ouvrir vos messages directs, consulter l’activité importante et afficher la liste de vos éléments enregistrés et de vos rappels.

Afficher les messages directs dans la barre latérale

1. Accueil

2. Messages directs

3. Activité

4. Plus tard

L’Accueil   vous donne accès aux conversations, et notamment aux canaux. Choisissez les conversations auxquelles vous participez en rejoignant et en quittant les canaux, et organisez-les dans des sections personnalisées. Organiser les conversations dans la barre latérale de Slack en sections personnalisées
Les messages directs   regroupent tous vos messages directs que vous pouvez rechercher ou filtrer. Utilisez les messages directs pour les conversations ponctuelles qui ne nécessitent pas l’attention d’un canal entier ou pour commencer un appel d’équipe   avec un collègue lorsqu’il est plus facile de parler que d’écrire.
L’Activité   est une vue d’ensemble sur tout ce qui requiert votre attention. Vous pouvez voir les messages qui vous mentionnent, vos fils de discussion et les réactions à vos messages.
Dans Plus tard  , vous retrouverez les messages et les fichiers que vous avez enregistrés pour plus tard ainsi que lesrappels que vous avez créés. Organisez les tâches et contemplez les tâches que vous avez terminées.

Conseil : personnalisez les éléments visibles dans votre barre latérale depuis les préférences dès que c’est nécessaire.


Canaux

Les canaux sont fondamentaux pour collaborer dans Slack. Regroupez les bonnes personnes et les bonnes informations en un seul et même endroit, et rendez possible l’organisation du travail autour d’un but commun.

Un exemple de canal dans Slack

5. En-tête du canal

6. Messages et fichiers

7. Réactions émoji

Cliquez sur le nom du canal pour afficher les détails, comme le thème, la description et les fichiers partagés au sein du canal. Vous pouvez également ouvrir le canevas   et lancer un appel d’équipe   de groupe pour discuter avec vos coéquipiers lors d’un appel vocal ou vidéo.
Les canaux offrent un espace dédié pour écrire des messages et ajouter des fichiers. Puisque tout ce qui concerne un sujet, un projet ou une équipe en particulier se trouve dans les canaux, vous pouvez faire défiler vers le haut ou accéder à une date pour voir l’historique des conversations à chaque fois que vous visitez un canal. Accéder au début d’une conversation Slack
Les réactions émoji permettent de répondre rapidement à un message sur Slack. Elles sont à la fois amusantes et utiles pour travailler efficacement dans Slack. Une simple réaction émoji peut souvent remplacer les messages de suivi.


Zone de message

En travaillant avec Slack, vous bénéficiez de diverses options dans la zone de message pour vous aider à communiquer et à vous mettre en relation avec votre équipe.

Vue de la zone de message dans Slack

8. Fichiers

9. Mise en forme

10. Mentions

11. Autres actions

Double-cliquez sur l’icône Plus   pour ajouter des fichiers afin de partager des informations importantes dans les discussions avec vos collègues.
Mettez en forme vos messages pour ajouter un peu de clarté ou une pointe d’originalité. Vous pouvez mettre en gras les principaux éléments, organiser vos idées dans une liste à puces et bien plus encore.
Utilisez les mentions pour attirer l’attention de certaines personnes sur une conversation, si vous avez besoin de demander des avis ou de suivre des tâches. Vous pouvez également créer des groupes d’utilisateurs pour envoyer une notification à un groupe de personnes en même temps plutôt que de mentionner chaque personne individuellement. Mentionner un groupe d’utilisateurs dans un message Slack qui inclut trois personnes de l’équipe de design.
Depuis le menu Autres actions  , vous pouvezmodifier ou supprimer un message que vous avez envoyé.


Recherche, création et profil

Utilisez la barre Rechercher pour trouver ce que vous cherchez dans Slack, le bouton Plus pour créer, et cliquez votre photo de profil pour gérer votre profil et vos préférences.

Vue de l’interface de Slack, avec la barre de recherche, le bouton Plus et la photo de profil

12. Barre de recherche

13. Bouton créer

14. Votre profil

Cliquez sur la barre de recherche   pour effectuer des recherches dans l’historique des conversations de votre équipe dans Slack, et pour trouver les messages, les fichiers, les canaux et les personnes dont vous avez besoin pour votre travail.
Utilisez le bouton Plus   pour créer rapidement des messages  , des appels  , des canevas   ou des canaux  .
Cliquez sur votre photo de profil pour définir votre statut, suspendre vos notifications, gérer vos préférences, et bien plus encore.


Et même plus

Cliquez sur Plus   pour découvrir encore plus de façons d’utiliser Slack. Automatisez les tâches, créez et partagez du contenu, et travaillez avec des personnes externes à votre organisation.

Vue de l’interface Slack comprenant les automatisations, les canevas et les connexions externes

15. Automatisations

16. Canevas

17. Connexions externes

Cliquez sur Automatisations   pour créer et trouver des flux de travail et des applications qui automatisent les tâches de routine et se connectent aux autres logiciels que vous utilisez. Essayez d’utiliser un modèle de flux de travail pour collecter les idées de votre équipe, ou connectez votre calendrier pour voir et modifier votre emploi du temps sans quitter Slack. Naviguer dans l’interface Slack pour créer une automatisation à l’aide d’un modèle
Sélectionnez Canevas   pour trouver et créer des canevas en fonction de vos tâches. Essayez d’utiliser un modèle de canevas pour rédiger et partager une présentation de produit, un ordre du jour de réunion, etc. Naviguer dans l’interface Slack pour créer un canevas, y ajouter du contenu, puis partager le canevas dans un canal
Cliquez sur Connexions externes   pour inviter des personnes d’autres organisations, telles que vos clients, fournisseurs et partenaires, à travailler avec vous dans Slack. Naviguer dans l’interface Slack pour collaborer avec des personnes externes à votre entreprise dans un canal

Conseil : accédez à nos ressources d’assistance et de formation en cliquant sur Aide. Cliquez sur l’icône point d’interrogation   en haut à droite depuis votre ordinateur, ou en bas à gauche depuis un navigateur.