Deux employés assis sur un chariot de courrier
Collaboration

Culture numérique : comment mettre en place une culture digitale en entreprise ?

Adaptez-vous à l’évolution des besoins de vos équipes, de vos clients et du marché en construisant une socle solide sur lequel peut s’épanouir votre entreprise

Par l’équipe Slack29 juillet 2022

Nous sommes tous en train d’adopter la transformation numérique. 91 % des entreprises sondées par Foundry déclarent avoir une stratégie de transformation numérique en tête. En moyenne, ces entreprises déclarent qu’elles prévoient de dépenser plus de 16 millions de dollars au cours de l’année prochaine pour la mettre en œuvre.

Le secret d’une transformation numérique réussie, c’est une culture axée sur le numérique. Si vos équipes sont réticentes aux changements qu’exige la numérisation, votre succès dans l’adoption de nouveaux outils ou processus numériques sera limité. En revanche, une solide culture numérique sur le lieu de travail peut faciliter considérablement une stratégie plus large pour cette approche. Voici comment créer une culture qui adopte les solutions numériques.

Qu’est-ce qu’une culture de travail axée sur le numérique ?

Une culture axée sur le numérique est un environnement d’entreprise qui donne la priorité aux technologies numériques et les accueille favorablement pour atteindre les objectifs stratégiques. Les cultures de travail axées sur le numérique présentent plusieurs caractéristiques :

  • Les collaborateurs maîtrisent les outils et les processus numériques et n’hésitent pas à en apprendre de nouveaux.
  • Les flux de travail sont constamment réévalués et adaptés pour tirer parti des technologies les plus pertinentes.
  • Vos clients ont la possibilité d’acheter des produits ou de demander des services par le biais de la communication numérique.
  • Du contenu numérique aide les clients à trouver et à découvrir vos produits.
  • Les équipes résolvent les problèmes et nouent des relations en utilisant des outils de collaboration pour le travail à distance.

L’entreprise numérique ne se contente pas d’utiliser les dernières technologies pour travailler plus efficacement, même si l’avantage est évident. Elle doit être agile et capable de s’adapter à l’évolution des besoins de ses salariés, de ses clients et de son marché.

Deux écrans avec une étincelle et un poing fermé au milieu

Pourquoi le moment est-il venu ?

Cette question est particulièrement importante aujourd’hui en raison de l’évolution rapide de l’industrie. Les entreprises qui ne s’adaptent pas aux nouvelles méthodes commerciales auront du mal à survivre. L’adoption d’une stratégie numérique et son intégration dans votre culture peuvent vous aider à innover, à rester compétitif et à assurer l’avenir de votre entreprise.

Comment aider votre entreprise à adopter à une culture numérique

Le changement de culture est difficile, mais réalisable. Voici quelques tactiques pour y parvenir.

Un leadership convaincu

Tous les salariés influencent la culture de leur entreprise, mais les dirigeants ont un impact considérable. Plus les dirigeants donnent la priorité aux solutions numériques, plus la culture peut évoluer. Les dirigeants peuvent commencer par définir explicitement les règles de l’entreprise, y compris les valeurs et les comportements fondamentaux à adopter. Ils doivent ensuite joindre le geste à la parole en incarnant ces valeurs dans leur comportement au travail.

Un engagement à grande échelle

Un soutien clair de la part de la direction est essentiel pour faire évoluer la culture de l’entreprise, mais il ne suffit pas. Vous devez mettre en place une communication cohérente et une stratégie de sensibilisation pour aider à rallier les collaborateurs autour d’une vision commune, celle d’une entreprise flexible et tournée vers le numérique. Commencez par valoriser explicitement les solutions numériques dans l’entreprise. Assurez-vous que les nouvelles recrues potentielles savent que vous défendez la transformation digitale et intégrez ce message dans vos communications avec les collaborateurs.

Une logique claire

Fondamentalement, pour que les collaborateurs adhèrent à la transformation numérique, ils doivent comprendre en quoi elle est utile. Pour se sentir concernés, ils doivent savoir pourquoi ils devraient adopter de nouvelles méthodes de travail collaboratif. Justifiez les changements par des arguments commerciaux bien formulés en faveur de l’utilisation de nouveaux outils. Expliquez comment les clients bénéficieront d’une meilleure expérience ou comment vos équipes pourront accomplir leur travail plus rapidement et plus facilement. Quelle que soit la transformation que vous opérez, montrez à vos collaborateurs ce qu’ils y gagnent.

Proposer des ressources

Les personnes sont généralement prêtes à adopter les nouvelles technologies numériques lorsqu’elles sont convaincues de pouvoir apprendre à les utiliser. En revanche, les salariés sont plus réticents lorsqu’ils craignent de ne pas savoir utiliser les nouveaux outils. Pour soutenir une culture numérique, assurez-vous que les ressources dont les collaborateurs ont besoin sont accessibles. Par exemple, vous pouvez créer un canal Slack apprentissage et développement pour y publier les tutoriels et les guides d’assistance, afin qu’ils soient toujours facilement accessibles en un seul endroit.

Les cultures axées sur le numérique facilitent la transformation numérique

Une solide culture numérique est indispensable. Elle vous aidera à vous adapter facilement aux changements du secteur. Mais faire évoluer la culture d’entreprise est un travail de longue haleine, parfois difficile. Pour vous lancer facilement, vous pouvez moderniser la façon dont votre équipe communique et collabore : c’est le rôle de Slack. Débarrassez-vous des chaînes d’e-mails, assurez-vous que les informations importantes sont organisées et accessibles, et maintenez une communication transparente.

Vous voulez voir comment Slack peut soutenir votre culture numérique ? Essayez-le gratuitement ou échangez avec notre équipe commerciale.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.

Continuer la lecture

Collaboration

Outils de visioconférence : les meilleurs outils à utiliser en 2024

Productivité

De l’enquêteur au solutionneur, découvrez les divers profils de personnalité au travail

Nous avons interrogé 15 000 salariés à travers le monde pour comprendre leur personnalité, comment ils préfèrent communiquer et savoir ce qu’ils pensent de la technologie moderne

Collaboration

Réunion virtuelle : Qu’est-ce que c’est et comment l’organiser ?

Une réunion virtuelle, élément clé du travail collaboratif, améliore la productivité des équipes et leur implication, où qu’elles se trouvent.

Productivité

Plateforme de travail en ligne pour être productif à distance

Une plateforme de travail en ligne est idéale pour travailler avec des collaborateurs distants grâce à des fonctionnalités innovantes et agiles.