Premiers pas pour les créateurs d’espaces de travail

Vous cherchez plus d’informations sur la création d’un espace de travail ou sur la gestion de votre nouvel espace de travail ? Ce guide s’adresse à vous, et nous sommes heureux que vous soyez ici !

Conseil : si vous débutez dans Slack, consultez l’article Qu’est-ce que Slack pour obtenir un aperçu général du fonctionnement de la plateforme. Pour rejoindre un espace de travail existant, consultez Premiers pas pour les nouveaux membres.


Étape 1 : créer un espace de travail

Accédez tout d’abord à la page Créer un espace de travail et saisissez votre adresse e-mail. Nous allons vous guider à chaque étape, mais vous pouvez consulter la section Créer un espace de travail Slack si vous souhaitez obtenir des instructions étape par étape à suivre.

Première page affichée lors de la création d’un nouvel espace de travail Slack

Vous êtes maintenant le Propriétaire principal de votre espace de travail. Nous traiterons les principes de base de l’administration de votre nouvel espace de travail plus loin dans ce guide. Mais avant cela, vous devez terminer le processus de configuration dans Slack :

 

Étape 2 : gérer les paramètres et les autorisations de l’espace de travail

Avant d’inviter des membres à rejoindre votre espace de travail, nous vous recommandons de vous familiariser avec les paramètres et autorisations de votre espace de travail. Pour consulter les paramètres de votre espace de travail, procédez comme suit ou accédez à my.slack.com/admin/settings dans votre navigateur.   

  1. Sur votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre espace de travail en haut à gauche pour ouvrir le menu de l’espace de travail
  2. Dans le menu, sélectionnez Paramètres et administration, puis cliquez sur Paramètres de l’espace de travail.

Les onglets Paramètres et Autorisations contiennent la liste complète des paramètres que vous pouvez configurer pour votre espace de travail et les autorisations que vous pouvez gérer pour vos membres. Voici par exemple ce que vous pouvez ajuster :


Étape 3 : configurer et organiser l’espace de travail

Maintenant que vous avez vérifié les paramètres et les autorisations de votre espace de travail, il est temps d’établir les bases sur lesquelles pourront s’appuyer vos collègues lorsqu’ils rejoindront Slack. 

Organiser les canaux

Les canaux sont les entités dans lesquelles a lieu la plus grande partie des conversations de votre espace de travail Slack. Un canal est un espace unique dans lequel votre équipe peut partager des messages, des outils et des fichiers. Pour que vos canaux restent organisés, nous vous recommandons de créer des règles d’attribution de nom de canaux et de définir les canaux par défaut auxquels les nouveaux membres seront automatiquement ajoutés lorsqu’ils rejoindront votre espace de travail.

  • Créer des directives pour les noms des canaux
    Réfléchissez à la façon dont vous souhaitez que les membres de votre espace de travail nomment les canaux. Dans le cadre de l’attribution de noms aux canaux, quelles sont les consignes susceptibles d’aider les membres à trouver plus efficacement ce qu’ils cherchent ? Qu’est-ce qui permettra aux conversations de rester pertinentes et centrées sur leur sujet ?

    Nous vous recommandons de commencer par des canaux généraux pour chaque service (#design, #finance, #ressources-humaines), puis pour le siège et les succursales (#san-francisco, #paris, #tokyo).

    Consultez l’article Créer des directives pour les noms de canaux pour plus de conseils et de détails.
  • Sélectionner les canaux par défaut pour les nouveaux membres de l’équipe
    En plus du canal que vous configurez lorsque vous créez votre espace de travail, vous remarquerez qu’il existe un canal #général et un canal #aléatoire. Ces canaux sont les canaux par défaut de votre espace de travail, et tous les nouveaux membres y sont automatiquement ajoutés lorsqu’ils rejoignent votre espace de travail. Nous vous recommandons d’utiliser le canal #général comme canal d’annonces. Elle vous permettra de partager des informations qui concernent tous les membres de votre entreprise.

    S’il existe d’autres canaux que vous souhaitez rendre obligatoires pour les membres de votre espace de travail, vous pouvez les définir comme canaux par défaut en suivant ces étapes. Quand un nouveau membre rejoint un espace de travail, il est ajouté aux canaux #général, #aléatoire et à tout autre canal que vous aurez défini comme canal par défaut.


Fonctionnalités des forfaits payants

Vous pouvez utiliser la version gratuite de Slack aussi longtemps que vous le souhaitez, mais sachez que les forfaits payants offrent des fonctionnalités supplémentaires. En voici quelques-unes qui pourraient vous intéresser :

  • L’authentification unique permet aux membres d’accéder à Slack via un fournisseur d’identité tel que G Suite ou Okta.
  • Les groupes d’utilisateurs vous permettent d’envoyer des notifications à un département entier ou à un groupe de personnes (par ex. @équipe-marketing ou @responsables).
  • Les comptes invités vous permettent de donner à certaines personnes un accès limité à votre espace de travail. Cette fonctionnalité est idéale pour les sous-traitants ou les fournisseurs externes avec lesquels vous communiquez habituellement par e-mail.
  • Les canaux partagés permettent à des organisations distinctes de travailler ensemble dans un même canal, chaque organisation y accédant à partir de son propre espace de travail Slack.


Étape 4 : inviter des membres dans votre espace de travail

Maintenant que vous avez suivi les étapes de base pour configurer votre espace de travail, il est temps de démarrer son activité en invitant des membres à le rejoindre.

Par défaut, tout membre d’un espace de travail peut inviter de nouvelles personnes à rejoindre votre espace de travail. Les propriétaires et les administrateurs de l’espace de travail peuvent retirer à un membre son autorisation d’envoyer des invitations.

Vous pouvez inviter de nouveaux membres dans votre espace de travail de deux façons :

  • Envoyer une invitation par e-mail
    Saisissez l’adresse e-mail et le nom et prénom de la personne que vous souhaitez inviter. Une fois l’invitation acceptée, vous verrez la personne dans votre espace de travail.
  • Permettre l’inscription par e-mail
    Si vous autorisez l’inscription par e-mail, toute personne en possession d’une adresse e-mail avec un nom de domaine approuvé (tel que celui du site web de votre entreprise) pourra créer un compte et rejoindre automatiquement votre espace de travail.

Membres ayant reçu une invitation

Lorsqu’une personne a été invitée à rejoindre un espace de travail, les autres membres peuvent l’ajouter à des canaux, @mentionner son nom et lui envoyer des messages directs, même si elle n’a pas encore accepté l’invitation. Le membre invité recevra des notifications par e-mail pour chacun de ces événements et pourra répondre aux messages Slack par e-mail. 

Lorsqu’un membre ayant reçu une invitation l’acceptera, il pourra consulter les canaux auxquels il a été ajouté ainsi que ses messages directs, ce qui lui permettra de reprendre toutes ses conversations. 


Étape 5 : les applications et outils à la disposition de votre espace de travail

Slack vous permet de connecter tous les outils et les services que vous utilisez quotidiennement pour travailler. Plus besoin de passer constamment d’une application à une autre.

Ajouter des applications à votre espace de travail

Vous pouvez trouver des applications pour les services que vous utilisez déjà dans la liste des applications Slack, qui contient tout ce dont vous pouvez avoir besoin, des logiciels de paiement et de comptabilité aux outils de gestion de projets, calendriers et plus encore. Parcourez la liste des applications et choisissez parmi plus de 1 500 applications conçues spécialement pour Slack. Lorsque vous aurez trouvé une application que vous souhaitez installer, nous vous guiderons tout au long du processus.

Sur l’application Slack pour ordinateur, les membres de l’espace de travail peuvent également rechercher des applications, voir les applications qu’ils ont utilisées récemment, et voir d’autres applications déjà installées qui pourraient les intéresser en cliquant sur Applications dans la barre latérale gauche.

IA_app_launcher.png


Créer des applications personnalisées

À la différence des applications prêtes à l’emploi disponibles dans la liste des applications, les applications personnalisées peuvent être créées par votre équipe pour connecter vos outils internes à Slack. Voici quelques suggestions pour commencer :

  • Donnez une nouvelle dimension aux outils internes existants de votre entreprise en les intégrant à votre espace de travail Slack. 
  • Acheminez vers Slack les notifications provenant d’autres services afin de centraliser les flux de communication. 
  • Regroupez dans Slack les données et informations de plusieurs systèmes afin d'améliorer les workflows intersystèmes complexes.

Conseil : pour créer vos propres applications, un certain niveau d’expertise technique est requis. Accédez à l’article Personnaliser Slack avec des intégrations internes pour plus de détails, puis consultez la documentation disponible sur API Slack pour bien démarrer.

Et ensuite ?

  • Consultez l’article Travailler dans Slack pour apprendre à utiliser la fonctionnalité de recherche, découvrir comment organiser des réunions avec Slack Calls et plus encore.
  • Faites une recherche dans notre Centre d’assistance à tout moment, ou contactez notre équipe d’assistance et posez-lui vos questions. Nous sommes heureux d'être à votre service 24 h sur 24 et 7 j sur 7.
  • Consultez Slack 101 pour obtenir une introduction aux choses les plus importantes que vous devez savoir quand vous travaillez dans Slack.