Guide d’utilisation du générateur de flux de travail

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
  • Par défaut, tous les membres d’un espace de travail peuvent créer des flux de travail. Tous les membres et invités peuvent utiliser les flux de travail ajoutés aux canaux auxquels ils appartiennent.
  • Disponible avec les forfaits Standard, Plus et Enterprise Grid.

Le générateur de flux de travail est doté d’une variété d’outils (qui ne nécessitent aucune compétence en codage) permettant d’automatiser vos tâches de routine en flux de travail au sein de votre espace de travail Slack. Selon vos besoins, ces flux de travail peuvent être simples ou plus complexes et même liés à d’autres applications et services que vous utilisez pour travailler au quotidien.

Lisez la suite pour en savoir plus sur le générateur de flux de travail et suivez nos tutoriels pour créer votre flux de travail. 


Glossaire du générateur de flux de travail

Déclencheur L’élément qui déclenche votre flux de travail. Vous pouvez sélectionner un déclencheur de type  raccourci pour lancer votre flux de travail à partir du menu de votre canal, ou un autre type de déclencheur qui le lancera automatiquement si une action spécifique est effectuée.
Étape La façon dont les personnes interagissent avec votre flux de travail. Vous pouvez ajouter des étapes qui envoient des messages ou formulaires personnalisés, ou utiliser des étapes à partir de vos applications Slack pour lier votre flux de travail à d’autres outils. 
Variable Information soumise à votre flux de travail, qui figure dans les étapes. Davantage de variables seront disponibles à la sélection au fur et à mesure que vous ajoutez des étapes à votre flux de travail. 
Collaborateur Membre de votre espace de travail ayant l’autorisation de gérer votre flux de travail. Tous les collaborateurs peuvent modifier ou supprimer des étapes, gérer d’autres collaborateurs et annuler la publication d’un flux de travail ou le supprimer.


Gérer l’accès au générateur de flux de travail

S’ils le souhaitent, les propriétaires et administrateurs ont le choix de restreindre les autorisations de création de flux de travail à certains membres de leur espace de travail ou organisation Enterprise Grid, et de gérer l’accès à certaines fonctionnalités de flux de travail :

  • Dans les forfaits Standard et Plus, les propriétaires et les administrateurs d’un espace de travail peuvent choisir de réserver l’autorisation de créer un flux de travail aux propriétaires et aux administrateurs, ou aux propriétaires, aux administrateurs et à certains membres ou groupes d’utilisateurs
  • Dans le forfait Enterprise Grid, les propriétaires et les administrateurs de l’organisation peuvent désactiver le générateur de flux de travail pour toute l’organisation. Si le générateur de flux de travail est activé, les propriétaires et les administrateurs de l’organisation peuvent créer des règles pour l’organisation (qui définissent les conditions d’accès) ou autoriser les propriétaires et les administrateurs des espaces de travail individuels à gérer l’accès au niveau de l’espace de travail. 

Pour plus d’informations, consultez Gérer l’accès et les autorisations du générateur de flux de travail.


Tutoriels et ressources liés au générateur de flux de travail 

Pour vous aider à créer un flux de travail, nous avons décomposé le processus en une série de tutoriels sur le générateur de flux de travail. Ceux-ci vous guideront lors de la configuration initiale, l’ajout et la personnalisation d’étapes, la publication, etc. Nous vous recommandons de les consulter dans l’ordre.

*Des connaissances techniques avancées sont recommandées.

Ressources supplémentaires

Consultez les Conseils Slack pour accéder à une bibliothèque d’idées de flux de travail et de modèles que vous pouvez utiliser pour commencer. Si vous êtes développeur, consultez l’API Slack pour plus de détails sur la création d’étapes de flux de travail pour une application Slack. 


Visibilité des flux de travail

Avant qu’un flux de travail ne soit publié, il n’est visible que par vous et par les collaborateurs que vous aurez ajoutés. Une fois qu’un flux de travail est publié, les propriétaires et les administrateurs de l’espace de travail peuvent le consulter et s’ajouter eux-mêmes en tant que collaborateurs. Lorsqu’un propriétaire ou un administrateur devient collaborateur d’un flux de travail, il peut le modifier, annuler sa publication ou le supprimer totalement de Slack. Quand un collaborateur est ajouté ou supprimé, tous les autres collaborateurs reçoivent une notification de Slackbot.

Remarque : Si votre flux de travail est dans un canal privé dont un propriétaire ou un administrateur n’est pas membre, celui-ci ne pourra pas voir le nom du canal privé.


Générateur de flux de travail et gestion des clés de chiffrement Slack Enterprise (Slack EKM)

Les clients de gestion des clés de chiffrement Slack Enterprise (Slack EKM) qui utilisent le générateur de flux de travail peuvent chiffrer les données suivantes avec leurs clés : 

  • Le plan détaillé d’un flux de travail
    Les étapes, messages, formulaires et variables d’un flux de travail, ainsi que le canal auquel il est ajouté
  • Les messages et données de formulaire d’un flux de travail
    Tous les messages et données de formulaires envoyés ou collectés pendant un flux de travail

Si Slack EKM est activé pour votre organisation, tous les flux de travail créés avant le 14 mai 2020 ne seront pas chiffrés. Les flux de travail créés à cette date ou par la suite, ainsi que toutes les données envoyées ou collectées par un flux de travail, seront conformes à Slack EKM. 

Remarque : les noms de flux de travail ne sont pas chiffrés avec Slack EKM.