Guide d’utilisation du générateur de flux de travail

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
  • Tous les membres (par défaut)
  • Disponible avec les forfaits Standard, Plus et Enterprise Grid.

Le générateur de flux de travail offre une série d’outils simples qui permettent d’automatiser les processus routiniers sous forme de flux de travail Slack. Un flux de travail est une version automatisée d’une tâche ou d’un processus à étapes multiples.

Par défaut, tous les membres d’un espace de travail (sauf les invités) peuvent créer des flux de travail. Tous les membres peuvent utiliser un flux de travail publié (quel que soit le canal auquel ils appartiennent), y compris les invités et les membres d’une autre organisation dans un canal partagé.

Conseil : les développeurs d’applications Slack peuvent désormais participer à la version bêta ouverte des étapes de flux de travail afin de développer des étapes que les concepteurs peuvent utiliser pour connecter des flux de travail Slack à votre service. Consultez notre documentation et lancez-vous sur l’API Slack

Comment utiliser les flux de travail

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez rationaliser les tâches de vos équipes grâce à des flux de travail personnalisés. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer des flux de travail via un modèle ou modifier l’un de nos fichiers de flux de travail prédéfinis. Voici quelques exemples de processus que vous pouvez automatiser avec le générateur de flux de travail : 

Nous proposons un ensemble restreint de modèles de flux de travail auxquels vous pouvez accéder depuis l’appli Slack pour ordinateur ou dans Slack sur votre navigateur. Pour utiliser un modèle, ouvrez le générateur de flux de travail et cliquez sur l’onglet Modèles en haut de l’écran. Vous pouvez également visiter Conseils Slack pour choisir une série d’exemples de flux de travail à télécharger et à importer dans le générateur de flux de travail

 

Créer des flux de travail

Notions de base pour le générateur de flux de travail

  • Les flux de travail sont constitués d’un déclencheur et d’une série d’étapes pour effectuer une tâche.
  • Toute personne qui crée un flux de travail peut ajouter des collaborateurs pour aider à sa gestion.
  • Votre capacité à créer des flux de travail dépend des paramètres de l’espace de travail.

Si vous avez une nouvelle idée de flux de travail, vous pouvez la développer dans l’appli Slack pour ordinateur. Lorsque votre flux de travail est opérationnel, vous pouvez ajouter une série d’instructions au thème du canal pour permettre aux autres membres de mieux l’utiliser.

 

Lancer les flux de travail 

Lorsqu’un flux de travail est ajouté à un canal, tous les membres de ce canal peuvent l’utiliser. Selon les paramètres de ce flux de travail, il peut se lancer automatiquement après qu’un membre a effectué une certaine action. Il peut s’agir par exemple de rejoindre un canal ou d’utiliser certaines réactions émojis. D’autres flux de travail peuvent être lancés depuis le menu Raccourcis dans un canal :

Ordinateur

Smartphone

  1. À partir d’un canal, cliquez sur l’icône éclair à gauche de la zone de message.
  2. Sous Ajouté à #nom-canal, sélectionnez un flux de travail pour lancer celui-ci. 
  1. À partir d’un canal, appuyez sur l’icône éclair 
  2. Sous Ajouté à #nom-canal, appuyez sur un flux de travail pour lancer celui-ci.

Conseil : si un canal contient un flux de travail, l’icône éclair sera bleue. Cliquez sur l’icône pour consulter les flux de travail disponibles dans un canal.


Gérer les fonctionnalités de création de flux de travail

Dans les forfaits Standard et Plus, les propriétaires et les administrateurs d’un espace de travail peuvent choisir de réserver l’autorisation de créer un flux de travail aux rôles administratifs ou à certains membres de l’espace de travail.

Dans le forfait Enterprise Grid, les propriétaires et les administrateurs de l’organisation peuvent désactiver le générateur de flux de travail pour toute l’organisation. Si le générateur de flux de travail est activé, les propriétaires et les administrateurs de l’organisation peuvent créer des règles pour l’organisation (qui définissent les conditions d’accès) ou autoriser les propriétaires et les administrateurs des espaces de travail individuels à gérer l’accès au niveau de l’espace de travail.

Pour plus d’informations, consultez Gérer l’accès et les autorisations du générateur de flux de travail.


Générateur de flux de travail et gestion des clés de chiffrement Slack Enterprise (Slack EKM)

Les clients de gestion des clés de chiffrement Slack Enterprise (Slack EKM) qui utilisent le générateur de flux de travail peuvent chiffrer les données suivantes avec vos clés : 

  • Le plan détaillé d’un flux de travail
    Les étapes, messages, formulaires et variables d’un flux de travail, ainsi que le canal auquel il est ajouté
  • Les messages et données de formulaire d’un flux de travail
    Tous les messages et données de formulaires envoyés ou collectés pendant un flux de travail

Si Slack EKM est activé pour votre organisation, tous les flux de travail créés avant le 14 mai 2020 ne seront pas chiffrés. Les flux de travail créés à cette date ou par la suite, ainsi que toutes les données envoyées ou collectées par un flux de travail, seront conformes à Slack EKM. Si vous souhaitez retirer la publication ou supprimer des flux de travail créés avant le 14 mai 2020, suivez les instructions présentes dans Gérer les espaces de travail auxquels vous collaborez

Remarque : les noms de flux de travail ne sont pas chiffrés avec Slack EKM.