Formation

Leçon 3 : rechercher et démarrer des conversations

Voici Sarah.

  • Sarah a récemment intégré Fiction S.A., une entreprise comme la vôtre.
  • Fiction S.A. a adopté Slack il y a quelque temps. Sarah découvre la façon dont l’outil a changé le fonctionnement de l’entreprise.
  • Dans cette leçon, Sarah souhaite explorer les différents moyens de communiquer avec son équipe dans Slack.

Introduction

L’expérience de Sarah avant Slack

Dans son entreprise précédente, Sarah trouvait cela très difficile de rester informée sur tout ce qui affectait son travail. Sa boîte de réception était un méli-mélo de conversations individuelles et d’immenses fils « Répondre à tous ». Parfois, elle n’avait même pas la moindre idée que des conversations importantes avaient lieu.

L’utilisation de Slack par Fiction S.A.

  • Le travail se déroule dans des chaînes. Les chaînes centralisent les personnes et les informations appropriées afin que tout le monde puisse partager des idées, prendre des décisions et faire avancer le travail.
  • Étant donné que tous les collaborateurs de Fiction S.A. peuvent rejoindre des chaînes, chaque personne peut rester informée sur les sujets qui lui importent le plus.
  • Pour les conversations privées, l’équipe utilise des messages directs.

Exemple de Fiction S.A.

Contexte…

Dans la barre latérale, Sarah peut voir les deux types de conversations possibles dans Slack :

  1. Chaînes (par exemple, #annonces). La plupart des conversations de Fiction S.A. ont lieu dans des chaînes. Les chaînes sont organisées par service, projet, site de l’entreprise… quoi que ce soit. Elle a remarqué que les chaînes regroupent les conversations, ce qui apporte plus de clarté au travail de Fiction S.A.
  2. Messages directs (par exemple, sa conversation avec David Brichau). Il est parfois nécessaire de recourir à des messages directs afin de poursuivre certaines conversations en dehors d’une chaîne. Les messages directs sont parfaits pour des conversations ponctuelles qui ne nécessitent pas la participation de tous les membres d’une chaîne.

Trouver et rejoindre des chaînes

Lorsque Sarah souhaite rejoindre une chaîne, elle accède à la barre latérale et clique sur le mot Chaînes. La liste des chaînes s’affiche alors. Elle peut y consulter toutes les chaînes de Fiction S.A. qu’elle est autorisée à rejoindre.

Lorsque Sarah rejoint une chaîne, elle peut faire défiler la page vers le haut pour voir l’ensemble du contexte, des conversations, des idées et des décisions prises jusqu’à aujourd’hui. En tant que nouvelle recrue, le fait de pouvoir trouver et rejoindre des chaînes lui a permis de s’intégrer bien plus vite au sein de Fiction S.A.

Lorsqu’elle a quelque chose à ajouter à la conversation, Sarah envoie un message à la chaîne. Plus les personnes contribuent, plus Slack enregistre des informations importantes au fil du temps.

Démarrer une conversation par message direct

Bien que les collaborateurs de Fiction S.A. utilisent généralement les chaînes lorsque les informations partagées peuvent profiter à d’autres personnes de l’équipe, certaines conversations devraient parfois rester privées entre deux personnes.

Lorsque Sarah a besoin d’échanger en privé avec une personne, elle envoie un message direct au lieu de passer par une chaîne.

À vous de jouer

💡 Consultez la liste des chaînes dans votre barre latérale.

💡 Ouvrez le navigateur de chaînes pour rejoindre une nouvelle chaîne.

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.