Formation

Leçon 4 : utiliser les chaînes pour travailler

Voici Sarah.

  • Sarah a récemment intégré Fiction S.A., une entreprise comme la vôtre.
  • Fiction S.A. a adopté Slack il y a quelque temps. Sarah découvre la façon dont l’outil a changé le fonctionnement de l’entreprise.
  • Dans cette leçon, Sarah souhaite comprendre où le travail est effectué dans Slack, et comment entrer en contact avec les bonnes personnes afin de faire avancer le travail.

Introduction

L’expérience de Sarah avant Slack

Avant de rejoindre Fiction S.A., Sarah avait l’habitude de fonctionner avec des e-mails. Les conversations devenaient souvent des fils de discussion fragmentés, et personne n’avait une vue d’ensemble globale sur ce qui se passait. Chaque conversation était privée par défaut, car seules les personnes qui avaient été ajoutées au fil d’e-mails pouvaient accéder aux informations. En raison de ce cloisonnement de la communication, il était difficile de se coordonner, de garder une trace des informations et de rester à la page.

L’utilisation de Slack par Fiction S.A.

  • Par défaut, tout collaborateur de Fiction S.A. peut rejoindre les chaînes de l’espace de travail de Fiction S.A. Cela signifie que tout le monde a accès à la conversation qui a eu lieu jusqu’à présent.
  • Certaines conversations de Fiction S.A. sont confidentielles, c’est pourquoi les chaînes concernées sont privées.
  • Les collaborateurs utilisent les mentions pour attirer l’attention d’une personne en particulier dans la chaîne.

Exemple de Fiction S.A.

Contexte…

  1. Sarah souhaite faire le point sur le recrutement d’un nouveau concepteur. Elle se rend donc sur la chaîne #recrutement-concepteur.
  2. Sarah mentionne David, le recruteur, afin de s’informer sur l’offre que l’équipe a envoyée en début de semaine.

Utiliser les chaînes pour travailler

Les chaînes constituent le lieu de travail n°1 dans Slack. #proj-site-web est une chaîne. Les chaînes sont précédées d’un hashtag. Sarah, ainsi que tous les collaborateurs de Fiction S.A., peuvent rejoindre les chaînes de leur espace de travail. Ces chaînes permettent de mettre en relation des personnes aux domaines d’expertise variés. Sarah a découvert que les chaînes lui permettaient d’obtenir des réponses, de comprendre le contexte et de prendre des décisions plus rapidement.

Les chaînes peuvent également être privées. C’est le cas de la chaîne #recrutement-concepteur, qui a été définie comme étant privée et qui apparaît donc avec une icône en forme de cadenas. Pour rejoindre une chaîne privée, un membre de cette chaîne doit impérativement vous y inviter.

Mentionner des collègues pour attirer leur attention

Sarah doit attirer l’attention de David afin de s’informer sur un recrutement. Elle mentionne David directement dans son message. David reçoit une notification qui lui indique qu’une personne a besoin de son aide. En parallèle, tous les membres de la chaîne de recrutement restent informés de ce qui se passe dans la conversation.

À vous de jouer

💡 Parcourez Slack et essayez de repérer des chaînes classiques et des chaînes privées.

💡 Mentionnez des collègues dans une chaîne afin d’attirer leur attention.

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.