Ce prix récompense un directeur des ressources humaines ou un responsable de la communication interne qui, en travaillant avec Slack, a su redéfinir et préserver la culture d’entreprise à l’ère du télétravail. Les salariés se sont sentis soutenus et reliés à leur hiérarchie et leurs collègues, et ce, malgré la distance.
C’est donc en qualité de responsable de la communication interne au sein de Wayfair que Kristin Geyer reçoit le Prix de la culture d’entreprise, pour avoir su utiliser Slack afin de préserver le moral, les liens et l’engagement des collaborateurs en pleine crise sanitaire.
Wayfair propose à ses clients plus de 18 millions d’articles en ligne pour la maison – meubles, décoration, amélioration de l’habitat, articles ménagers… Alors qu’une grande partie du monde reste confinée, le site marchand permet de transformer son salon en bureau, en salle de classe, etc. selon les besoins. Kristin Geyer confirme : « Où que nous soyons, nous faisons tout pour créer une expérience positive pour nos clients. Toute l’équipe participe à cette mission pendant cette période difficile. »
C’est sous sa houlette que toutes les équipes de Wayfair, à Boston, Berlin, Londres, ont basculé en télétravail complet, et ce, pour la première fois depuis la création de l’entreprise. « Le fait que nos équipes travaillent à distance à une telle échelle nous a incités plus que jamais à compter sur des outils comme Slack, explique Kristin Geyer. Nous utilisons les canaux Slack pour envoyer des rappels fréquents, que ce soit sur la manière de maintenir son équipement à jour ou annoncer les nouvelles mesures sanitaires du gouvernement. De plus, ces canaux nous permettent d’échanger des conseils pour se protéger, rester sain et avoir un mode de vie équilibré. »
Au-delà de l’espace que nous offre Slack pour échanger des fichiers ou des messages, nous pouvons aussi effectuer des recherches dans les canaux ou encore créer un fil de discussion sur une thématique particulière. « Ce fut très enrichissant d’observer la créativité dont ont fait preuve les équipes sur Slack pour rester coordonnées et maintenir le dialogue. Les équipes qui organisaient les suivis d’avancement le font désormais dans les canaux Slack. C’est une excellente façon de rester transparent quand toute l’équipe travaille à des endroits différents. »
Pour Kristin Geyer, travailler via les canaux Slack ne contribue pas seulement à un accroissement de la productivité : cela préserve aussi l’esprit d’équipe. Par exemple, en pleine période de contestation et de revendications sociales, les canaux solidaires de Wayfair comme #wayfair-allies et #allies-for-blm, se sont révélés être des espacés sécurisés où les salariés pouvaient échanger, partager et apprendre, afin de renforcer la compréhension et favoriser le changement. Sur d’autres canaux, comme #goodnews-wayfair et #global-supply-chain-spirit, les utilisateurs ont trouvé un espace de légèreté où ils pouvaient se féliciter les uns les autres de leur adaptabilité et de leurs efforts.
Désormais championne de la culture d’entreprise à distance, Kristin Geyer continuera à utiliser Slack pour contribuer au développement et au dynamisme de la communauté Wayfair à l’échelle mondiale.