Qu’est-ce que Slack Enterprise Grid ?

Le forfait Enterprise Grid a été conçu pour les organisations de grande taille. Slack Enterprise Grid connecte plusieurs espaces de travail dans votre entreprise et facilite ainsi la collaboration des membres.

Des équipes ou des unités opérationnelles uniques peuvent travailler en ligne dans des canaux appartenant à des espaces de travail séparés et dédiés. Grâce à la fonctionnalité de recherche, aux messages directs et au répertoire, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin et vous serez au courant de toute l’activité de votre organisation.


Organisation et espace de travail

L’organisation 

Une organisation Enterprise Grid est constituée de plusieurs espaces de travail Slack. Les propriétaires et les administrateurs de l’organisation peuvent gérer les paramètres et les préférences de tous les espaces de travail et de tous les membres de l’organisation. Voici quelques exemples :

  • Configurations de sécurité (authentification unique, authentification à deux facteurs obligatoire, etc.)
  • Paramètres et préférences (règles de modification et de suppression des messages, gestion des canaux, personnalisation des Conditions d’utilisation, etc.)
  • Gestion des membres et de leurs autorisations d’accès (comptes, groupes d’utilisateurs, applis, etc.)
  • Facturation (informations de l’entreprise, contrats de licence, etc.)  


Les espaces de travail

Avec le forfait Enterprise Grid, les espaces de travail de l’organisation sont similaires à ceux des autres forfaits, mais ils comportent plusieurs avantages supplémentaires.

  • La fonctionnalité de recherche porte sur tous les espaces de travail et les messages directs peuvent être transmis d’un espace de travail à l’autre.
  • Avec un nombre illimité d’espaces de travail, vous pouvez créer des lieux dédiés à telle ou telle activité selon vos besoins. Faites circuler les informations et connectez les applis et les membres pour améliorer la productivité.
  • En connectant plusieurs espaces de travail au sein de l’organisation, les canaux sur plusieurs espaces de travail améliorent l’efficacité des communications dans le cadre d’échanges pluridisciplinaires. 

Remarque : découvrez comment Rejoindre et quitter des espaces de travail dans Enterprise Grid. Notez bien que l’accès à un espace de travail peut être défini comme OuvertSur demande ou Sur invitation uniquement


Rôles et autorisations

Avec le forfait Enterprise Grid, tous les membres sont connectés au niveau de l’organisation. Un seul compte leur suffit pour accéder à plusieurs espaces de travail dans l’organisation.

  • Au niveau de l’organisation :
    L’organisation est administrée par les propriétaires et les administrateurs de l’organisation. Ils sont chargés de définir les paramètres et les préférences de l’organisation et de garantir que les membres et les invités (invités simples ou multicanaux) peuvent accéder aux canaux et aux espaces de travail dont ils ont besoin. 
  • Au niveau de l’espace de travail :
    Dans l’organisation, un espace de travail individuel est administré par les propriétaires et les administrateurs de l’espace de travail.  

Consultez l’article Rôles et autorisations dans une organisation pour plus d’informations. 


Fonctionnalités du forfait Enterprise Grid

Trouver des collaborateurs dans le répertoire des membres

Utilisez le répertoire des membres de l’organisation pour trouver qui dans votre organisation utilise déjà Slack. Pour plus d’informations, lisez l’article Trouver des collaborateurs dans le répertoire des membres. 

Envoyer un message direct au correspondant de votre choix dans Slack

Vous pouvez envoyer un message direct (ou un message direct de groupe) à toute personne qui appartient à votre organisation. Même si vous appartenez à plusieurs espaces de travail, vos messages directs s’affichent sur une interface unique pour un meilleur suivi de votre historique de conversation.

Rechercher des informations dans l’ensemble des espaces de travail

Vous n’aurez plus jamais besoin de vous rappeler dans quel espace de travail vous avez vu un tel fichier ou tel message ! Effectuez une recherche à partir de n’importe quel espace de travail de l’organisation Entreprise Grid, et tous les espaces de travail auxquels vous appartenez seront analysés.

Utiliser un canal sur plusieurs espaces de travail

Lorsque vous devez effectuer un travail pluridisciplinaire, utilisez les canaux sur plusieurs espaces de travail pour connecter deux espaces de travail ou plus. Les propriétaires et les administrateurs de l’organisation peuvent créer des canaux sur plusieurs espaces de travail dans Enterprise Grid.

Partager des canaux avec des organisations externes 

Collaborez avec une organisation externe aussi efficacement qu’en interne avec les canaux partagés. Avec le forfait Enterprise Grid, les propriétaires et les administrateurs de l’organisation peuvent gérer des canaux partagés avec des organisations externes. 

Rejoindre et quitter des espaces de travail

Lorsque vous rejoignez une organisation Enterprise Grid pour la première fois, vous pouvez rechercher directement des espaces de travail ou rechercher un collaborateur avec qui vous travaillez régulièrement pour savoir à quels espaces de travail il appartient. Vous pouvez consulter ici un récapitulatif de ce qui vous attend en tant que nouveau membre

Conseil : vous ne trouvez pas l’espace de travail que vous cherchez ? Peut-être devriez-vous simplement demander l’autorisation de créer un nouvel espace de travail dans votre organisation.

Remarque : nous sommes fiers de surpasser les normes de sécurité de notre secteur d’activité quand l’enjeu est de protéger votre organisation. En savoir plus sur la sécurité dans Slack.


Conseils Slack

Lorsque vous travaillez dans une organisation Enterprise Grid, gardez les quatre principes suivants à l’esprit :

  • Rechercher des informations
    Utilisez le champ de recherche pour trouver des réponses à vos questions dans toute l’organisation. Si quelqu’un a déjà publié la réponse que vous cherchez, vous gagnerez un temps précieux ! 
  • Utiliser des canaux publics
    Dans le but d‘améliorer le travail en collaboration et la productivité, nous vous recommandons de privilégier les canaux publics pour publier vos messages. Vos collègues pourront ainsi tirer profit du travail que vous avez effectué. 
  • Suivre des directives pour nommer les canaux
    Avec des directives pour nommer les canaux à la fois claires et prévisibles, il est ensuite plus facile de poser des questions au bon endroit, de connecter les bonnes personnes et de gagner globalement en efficacité.  
  • Consulter les informations du canal
    Pour en savoir plus sur un canal, vérifiez ses informations : les messages et les fichiers épinglés, le thème ou l’objectif du canal et les messages-clés du canal.

Conseil : rendez-vous sur Slack 101 pour profiter de nos tutoriels pas-à-pas, conseils et vidéos conçus pour vous familiariser avec l’appli.