Guide d’utilisation du générateur de flux de travail
Guide d’utilisation du générateur de flux de travail
Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
Par défaut, l’ensemble des membres d’un espace de travail peuvent créer des flux de travail, et l’ensemble des membres ou invité(e)s peuvent l’exécuter.
Le générateur de flux de travail offre une série d’outils qui vous permettent d’automatiser les processus routiniers sous forme de flux de travail dans Slack. Selon vos besoins, ces flux de travail peuvent être simples ou plus complexes et même liés à d’autres applications et services que vous utilisez pour travailler au quotidien.
Lisez la suite pour en savoir plus sur le générateur de flux de travail et suivez nos tutoriels pour créer votre flux de travail.
Termes à connaître liés au générateur de flux de travail
Que vous envisagiez de créer un flux de travail à partir de zéro ou d’utiliser un modèle, il est utile de connaître les éléments clés qui constituent un flux de travail :
Déclencheur
L’élément qui déclenche votre flux de travail. Vous pouvez sélectionner un déclencheur de type raccourci pour lancer votre flux de travail à partir du menu, ou un autre type de déclencheur qui le lancera automatiquement si une action spécifique est effectuée.
Étape
Les actions que vous souhaitez qu’effectue votre flux de travail. Vous pouvez ajouter des étapes pour envoyer des messages ou formulaires personnalisés, ou utiliser des étapes à partir de vos applications Slack pour lier votre flux de travail à d’autres outils.
Variable
Information soumise à votre flux de travail, qui figure dans les étapes. Les variables vous permettent d’inclure des informations issues de précédentes étapes, vous évitant d’avoir à ajouter manuellement les mêmes informations à plusieurs reprises.
Collaborateur
Membre de votre espace de travail ayant l’autorisation de gérer votre flux de travail. L’ensemble des collaborateurs et collaboratrices peuvent modifier ou supprimer des étapes, ajouter et supprimer des collaborateurs et collaboratrices et annuler la publication d’un flux de travail ou le supprimer.
ouvrir le générateur de flux de travail
Ouvrez le générateur de flux de travail pour créer votre propre flux de travail ou parcourir l’outil :
Sur votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre espace de travail en haut à gauche.
Dans le menu, sélectionnez Outils, puis cliquez sur Générateur de flux de travail.
Modèles et tutoriels
Utilisez un modèle
Pour commencer, vous pouvez parcourir les modèles de flux de travail afin de les personnaliser pour votre équipe ou pour un projet spécifique. Jetez un œil à la bibliothèque des ressources Slack pour obtenir la liste complète des modèles disponibles, ou ouvrez le générateur de flux de travail et cliquez sur l’onglet Modèles.
Créez votre propre flux de travail
Nous avons expliqué le processus de création de flux de travail dans une série de tutoriels. Ceux-ci vous guideront lors de la configuration initiale, l’ajout et la personnalisation d’étapes, la publication de votre espace de travail, etc. Nous vous recommandons de les consulter dans l’ordre.
*Des connaissances techniques avancées sont recommandées.
Remarque : les propriétaires ainsi que les administrateurs et administratrices ont le choix de restreindre les autorisations de création de flux de travail à certains membres de leur espace de travail ou organisation Enterprise Grid, et de gérer l’accès à certaines fonctionnalités de flux de travail : Consultez Gérer l’accès et les autorisations du générateur de flux de travail pour plus d’informations.
Recherchez et exécutez des flux de travail
Vous-même ainsi que d’autres membres de votre espace de travail pouvez exécuter des flux de travail depuis divers emplacements dans Slack :
Menu Raccourcis Cliquez sur l’icône barre oblique et commencez à saisir le nom d’un flux de travail pour le sélectionner dans le menu.
Barre de marque-pages Ouvre le dossier Flux de travail dans la barre de marque-pages en haut d’un canal.
En savoir plus : pour un aperçu détaillé du Générateur de flux de travail, suivez notre formation et testez vos connaissances pour remporter un badge de compétences Slack.