Guide d’utilisation du générateur de flux de travail

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
  • Tous les membres (par défaut)
  • Disponible avec les forfaits Standard, Plus et Enterprise Grid.

Le générateur de flux de travail offre une série d’outils simples qui permettent d’automatiser les processus routiniers sous forme de flux de travail dans Slack. Un flux de travail est une version automatisée d’une tâche ou d’un processus à étapes multiples.

Par défaut, tous les membres d’un espace de travail (sauf les invités) peuvent créer des flux de travail. Une fois que vous avez publié un flux de travail, tous les membres peuvent l’utiliser (quelle que soit la chaîne à laquelle ils appartiennent), y compris les invités et les membres d’une autre organisation dans une chaîne partagée.

 

Exemples de flux de travail

Quel que soit votre rôle au sein de l’entreprise, vous pouvez créer des flux de travail dans Slack pour simplifier et rationaliser vos tâches quotidiennes :

💡Pour accéder à toute notre bibliothèque de flux de travail, rendez-vous sur Astuces Slack.

Conseil : vous pouvez télécharger des flux de travail dans la bibliothèque, puis les importer dans le générateur de flux de travail et les utiliser avec votre équipe.

 

Créer des flux de travail

Notions de base pour le générateur de flux de travail

  • Les flux de travail sont constitués d’un déclencheur et d’une série d’étapes à suivre pour effectuer une tâche.
  • Toute personne qui crée un flux de travail peut ajouter des collaborateurs. Ceux-ci peuvent à leur tour participer à la gestion du flux de travail et y apporter des améliorations.
  • Le fait que vous soyez autorisé(e) ou non à créer des flux de travail peut dépendre des paramètres de votre espace de travail.

Une fois que vous avez trouvé une idée de flux de travail, vous pouvez commencer sa création sur l’application Slack pour ordinateur. Lorsque votre flux de travail est opérationnel, vous pouvez ajouter une série d’instructions au thème de la chaîne pour permettre aux autres membres de mieux comprendre son rôle.

Pour des instructions étape par étape, consultez notre guide pour la création de flux de travail.

 

Lancer les flux de travail 

Si des flux de travail ont été ajoutés à une chaîne, n’importe quel membre de cette chaîne peut lancer ces flux de travail sur l’application Slack pour ordinateur ou pour appareil mobile. Selon la façon dont vous avez configuré votre flux de travail, les membres peuvent le lancer dans le  menu Actions de la chaîne, ou il démarrera automatiquement à la suite d’une action définie, comme rejoindre une chaîne ou l’utilisation d’une certaine réaction émoji.

 

Gérer la création de flux de travail

Dans les forfaits Standard et Plus, les propriétaires et les administrateurs d’un espace de travail peuvent choisir de réserver l’autorisation de créer un flux de travail aux propriétaires et aux administrateurs, ou aux propriétaires, aux administrateurs et à certains membres de l’espace de travail.

Dans le forfait Enterprise Grid, les propriétaires et les administrateurs de l’organisation peuvent désactiver le générateur de flux de travail dans tous les espaces de travail de l’organisation. Si le générateur de flux de travail est activé, les propriétaires et les administrateurs de l’organisation peuvent créer des règles pour l’organisation (qui définissent les conditions d’accès) ou choisir de laisser les propriétaires et les administrateurs des espaces de travail individuels gérer l’accès au niveau de l’espace de travail.

Pour plus d’informations, consultez Gérer l’accès et les autorisations du générateur de flux de travail.