Collaboration

5 outils collaboratifs incontournables dans l’ingénierie

Évitez les silos, améliorez l’efficacité de votre équipe et gérez au mieux toutes vos tâches grâce à ces outils collaboratifs

Auteur : Ben Luthi22 avril 2019Illustration par Giacomo Bagnara

Votre équipe d’ingénieurs travaille sur un projet commun à plusieurs services, suit et résout les bogues ou analyse des problèmes d’ingénierie pour d’autres équipes ? Dans tous les cas, la collaboration est la clé de la réussite. Malheureusement, les cloisonnements sont fréquents lorsque les ingénieurs se concentrent sur un projet. C’est pourquoi il est important de trouver les bons outils collaboratifs pour aider votre équipe à rester sur la même longueur d’onde.

Découvrez comment aider les membres de votre équipe à communiquer, partager les connaissances et les informations sur l’avancement du projet, et bien plus encore grâce aux outils suivants.

Une coopération efficace grâce à ces outils collaboratifs pensés pour l’ingénierie

Selon une récente étude de Slack sur la collaboration au travail, il est important que tous les membres d’une équipe puissent communiquer ouvertement et honnêtement, qu’ils connaissent leurs responsabilités et qu’ils se fassent confiance les uns les autres. De plus, la mise en place de processus d’amélioration de la collaboration contribue au bonheur des salariés. Ces outils collaboratifs peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

1. GitHub

GitHub est une plateforme de développement incontournable pour la collaboration et la gestion des équipes. Par exemple, GitHub permet d’accéder aux dernières informations sur divers projets en s’abonnant à certains centres d’activités. Divers contrôles de sécurité et d’accès garantissent en outre fiabilité et protection tout au long des projets.

Icône de l'application
Installer
Installez GitHub dans Slack
  • Obtenez des informations sur ce qui se passe sur GitHub sans quitter Slack
  • Donnez à votre équipe plus d’informations dans Slack lorsque vous partagez des liens vers les activités et les propriétés de GitHub
  • Utilisez les commandes barre oblique de Slack pour effectuer des actions GitHub courantes comme fermer ou réouvrir un ticket ou un pull request
Remarque : certaines intégrations sont disponibles en anglais uniquement

2. Jira Cloud

Jira est un puissant outil collaboratif pour la gestion des projets et le suivi des problèmes et des bugs. C’est une excellente solution de coopération, non seulement pour les équipes d’ingénierie mais aussi pour les projets et les demandes pluridisciplinaires.

Jira Cloud vous envoie des notifications régulières sur les tâches, le feedback utilisateur et les demandes, notamment sur le statut, le type de problème, le degré de priorité et les personnes concernées. Vous pouvez également définir quelles mises à jour doivent être partagées avec quelle feuille de route selon les projets, le type de problème, etc. Vous pouvez ainsi personnaliser votre collaboration afin d’améliorer l’efficacité.

Icône de l'application
Installer
Installez Jira Cloud dans Slack
  • Recevez des notifications personnalisables de Jira Cloud directement dans vos canaux Slack
  • Connectez un projet à un canal Slack et générez automatiquement les aperçus des tickets Jira lorsqu’ils sont mentionnés
  • Joignez des messages aux tickets de Jira Cloud pour faciliter la collaboration
Remarque : certaines intégrations sont disponibles en anglais uniquement

3. Stack Overflow for Teams

Au sein d’une équipe, le partage des connaissances est un élément clé pour garantir la coopération et la productivité : c’est d’ailleurs à cela qu’on reconnaît les meilleurs outils collaboratifs. En effet, chaque membre d’une équipe possède sa propre expérience, ses connaissances et opinions à partager. La communauté de développeurs, d’ingénieurs et de spécialistes de la technologie de Stack Overflow peut aider les membres de votre équipe à obtenir les réponses dont ils ont besoin en un clin d’œil grâce à un référentiel de connaissances consultable.

Icône de l'application
Installer
Installez Stack Overflow dans Slack
  • Restez à jour grâce aux notifications personnalisées Stack Overflow envoyées directement sur votre canal Slack
  • Cherchez des réponses aux questions de votre équipe directement dans Slack
  • Les membres de vos équipes peuvent ouvrir de nouvelles questions directement dans Slack
Remarque : certaines intégrations sont disponibles en anglais uniquement

4. Backlog

Si votre équipe préfère Backlog à Jira, l’application Backlog vous permet d’obtenir des notifications en temps réel sur les problèmes signalés par les membres de l’équipe. Par exemple, lorsqu’un membre signale un problème, l’application fournit les détails clés associés, tels que le type de problème, la priorité, les personnes affectées, la catégorie et la date d’échéance.

Backlog permet à toute l’équipe de profiter des mêmes informations sur la gestion des projets, le suivi des bogues, le contrôle des versions et bien plus encore.

Icône de l'application
Installer
Installez Backlog dans Slack
  • Backlog est un outil de gestion de projet en ligne qui aide les équipes à collaborer sur des projets logiciels et web de haute qualité directement dans Slack
  • Backlog vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour assurer un flux de développement efficace, y compris le suivi des bugs, la gestion des tâches et le contrôle des versions
Remarque : certaines intégrations sont disponibles en anglais uniquement

5. Stand-Bot

Il est important de faire des points d’équipe quotidiens pour favoriser la collaboration, le sens des responsabilités et le soutien aux collaborateurs. Mais lorsque tout le monde travaille sur différents projets et problèmes, ou si une partie de votre équipe travaille à distance, il n’est pas forcément facile de réunir tout le monde dans la même pièce, ni même au sein d’une visioconférence.

Stand-Bot vous permet d’organiser ce type de réunion de manière asynchrone. Le bot envoie un message direct à tous les participants chaque jour à la même heure pour leur demander d’indiquer leur statut sur les problèmes Jira qui leur sont attribués. Les membres de l’équipe peuvent également partager un rapport quotidien sur les tâches qu’ils ont prévu d’accomplir et indiquer si certains éléments les empêchent d’atteindre leurs objectifs.

Stand-Bot envoie ensuite un rapport à l’équipe en partageant les difficultés spécifiques et fournit un lien pour permettre aux membres de l’équipe de consulter le rapport complet de chaque personne. Stand-Bot est l’outil collaboratif idéal pour vous aider à optimiser l’efficacité de vos réunions quotidiennes.

Icône de l'application
Installer
Installez Stand-Bot dans Slack
  • Organiser des réunions quotidiennes asynchrones directement dans Slack
  • Améliorez les performances de votre équipe en demandant à chaque membre d’envoyer des mises à jour sur ses tâches et de signaler les problèmes
  • Passez en revue les rapports des anciens points d’équipe directement dans Slack afin de pouvoir vérifier les progrès de votre équipe
Remarque : certaines intégrations sont disponibles en anglais uniquement

Ne misez pas uniquement sur les applications

Travailler en équipe est essentiel non seulement pour prendre de meilleures décisions, mais aussi pour assurer le bon déroulement des projets et éviter les problèmes. Bien que ces outils puissent aider votre équipe à créer une culture de travail collaborative, il est important de mettre en place des processus visant à encourager le partage des connaissances et de commentaires constructifs, ainsi qu’une communication ouverte.

Vous pouvez par exemple organiser des activités à l’extérieur pour permettre aux membres de l’équipe d’apprendre à mieux se connaître et développer des relations de confiance. En outre, pensez à utiliser des outils et applications de partage de commentaires pour en savoir plus sur les besoins individuels de vos collaborateurs et pour découvrir le meilleur moyen de les soutenir, mais aussi pour favoriser l’entraide entre collègues.

Enfin, veillez à inclure vos collaborateurs en télétravail dans les conversations et annonces importantes. On peut vite oublier, après avoir eu une discussion rapide mais importante au bureau, d’en informer les membres de l’équipe qui n’étaient pas présents. La mise en œuvre d’outils collaboratifs et l’instauration de bonnes pratiques demandent du temps, mais peuvent avoir un impact significatif sur l’amélioration de la productivité et de la cohésion de l’équipe.

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    0/600

    Parfait !

    Merci beaucoup pour votre feedback !

    Bien compris !

    Merci pour vos commentaires.

    Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.