Des collaborateurs participent à un appel d’équipe Slack depuis divers endroits
Collaboration

Travailler à voix haute : Pourquoi Dell, TIBCO et Cookpad utilisent les chats audio simplifiés de Slack

Les appels d’équipe Slack recréent les discussions de la vie de bureau, accélèrent la prise de décision et développent l’esprit d’équipe

Par l’équipe Slack30 juin 2021Illustration par Ryan Todd

Les entreprises du monde entier font face au même défi : Faut-il retourner au bureau, rester en télétravail à temps complet ou bien adopter une approche hybride ? La meilleure formule est différente pour chaque entreprise, voire chaque équipe. Dans cette perspective, de nombreuses entreprises leader ont adopté une approche centrée sur le numérique. Cela implique de fournir aux équipes les outils dont elles ont besoin pour effectuer au mieux leur travail, peu importe quand et où ce travail a lieu.

Le plus récent de ces outils est l’appel d’équipe Slack, un moyen audio simple de communiquer dans un canal Slack ou dans un message direct. Les appels d’équipe permettent de discuter du travail de façon spontanée. C’est comme passer dans le bureau d’un collègue pour résoudre un problème ou faire le point avec ses collègues après une réunion. En outre, toute personne présente dans le canal ou dans le message direct peut rejoindre ou quitter la conversation à n’importe quel moment.

Comme peuvent en témoigner Dell, Cookpad Inc. et TIBCO, cela permet de résoudre plus vite les problèmes, limite la fatigue liée à la vidéo, et crée un environnement de travail plus connecté.

Le débogage de problèmes techniques chez Dell

Résoudre un problème technique demande du temps, une ressource limitée pour les équipes d’ingénieurs. Même lorsque votre équipe utilise un canal Slack spécifique pour trier les problèmes, c’est-à-dire une méthode efficace qui garantit que votre équipe se concentre sur les besoins les plus urgents, les messages et les captures d’écran en continu sont nécessaires pour trouver une solution. Cela peut être fait rapidement via un partage d’écran, mais consacrer du temps à une réunion prend… du temps.

Dell Technologies a trouvé une alternative plus efficace et rapide : les appels d’équipe, qui accélérent le rythme de ces conversations. Désormais, lorsque l’équipe DevOps a besoin d’examiner le problème que ses collègues rencontrent, elle démarre un appel d’équipe depuis le canal de support. La personne qui a détecté le problème partage son écran et l’équipe d’assistance pose ses questions en temps réel.

« Les appels d’équipe Slack permettent de passer facilement de la saisie à la parole et vice-versa, que vous échangiez des idées, cherchiez à corriger un bug ou discutiez simplement avec vos collègues. »

Karl OwenIngénieur en chef, Dell Technologies

« Les ingénieurs intéressés et disponibles peuvent rejoindre l’appel d’équipe, nous faisons notre travail, puis nous envoyons notre post-mortem dans le canal », explique Karl Owen, ingénieur en chef chez Dell. « Nous pouvons passer d’un travail multitâche à un travail spécifique, puis revenir à un travail multitâche, et ce, avec très peu de difficultés. »

Entretenir la culture d’équipe chez Cookpad

Les réunions spontanées, la plupart du temps avec un café, font partie depuis longtemps de la culture interne de Cookpad. Lorsque la crise sanitaire a contraint son personnel à passer au télétravail, ces conversations ont d’abord pris la forme d’appels vidéo programmés. Mais ces activités destinées à établir des relations durables entre collègues étaient un peu trop formelles et, selon le responsable de l’ingénierie d’entreprise, Hokuto Hoshi, ressemblaient à n’importe quelle réunion. Les appels d’équipe Slack ont permis à ces conversations vitales de se recentrer sur leur but premier.

« Les appels d’équipe nous permettent de rester connectés, même lorsque nous ne pouvons pas nous déplacer avec nos chaises de bureau ou aller voir un collègue à la machine à café »

Hokuto HoshiResponsable de l’ingénierie d’entreprise, Cookpad Inc.

Cookpad utilise régulièrement les appels d’équipe dans les canaux d’équipe et sociaux, comme s’il y avait une salle de réunion ouverte et disponible à tout moment. Certaines équipes utilisent également les appels d’équipe au lieu de la vidéo lors des réunions, et Hoshi note que la participation via ces échanges a augmenté.

Recréer la spontanéité de la vie de bureau chez TIBCO

Discuter cinq minutes avec un collaborateur après une réunion. Passer dans le bureau de votre N+1 pour avoir un retour immédiat. S’asseoir à côté d’un collègue pour résoudre un problème. Au bureau, ces échanges se font naturellement. Il faut penser à les recréer par messagerie.

« Démarrer un appel d’équipe revient à frapper à la porte d’un bureau. N’importe qui peut le rejoindre pour une discussion rapide et sans la pression de devoir allumer la caméra. C’est une manière plus rapide, plus facile et plus efficace de prendre contact en direct. »

Brad TopliffDirecteur de l’innovation et de la collaboration, TIBCO

Afin d’aider chaque collaborateur à faire son travail plus rapidement, quel que soit l’endroit où il se trouve, l’entreprise mondiale de logiciels recrée chacune de ces discussions informelles de la vie de bureau avec les appels d’équipe, et plus encore. Il s’agit notamment de réunions régulières en tête-à-tête, au cours desquelles l’absence de pression pour passer devant la caméra a donné lieu à des discussions plus engagées. TIBCO estime que, depuis l’adoption des appels d’équipe à l’échelle de l’entreprise, l’utilisation de la vidéoconférence a diminué de près de 30 %.

Les appels d’équipe Slack sont actuellement disponibles pour tous les forfaits payants Slack pour les équipes. Découvrez-en davantage sur la façon dont votre équipe peut les utiliser et ne manquez pas ces fonctionnalités additionnelles centrées sur le numérique, conçues pour mieux connecter vos équipes, vos clients et vos partenaires dans un environnement de travail dispersé.

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    0/600

    Parfait !

    Merci beaucoup pour votre feedback !

    Bien compris !

    Merci pour vos commentaires.

    Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.