Témoignage client

Embellir le monde en un clin d’œil, en un sourire... et avec Slack.

« Slack permet de réduire nettement le temps de réponse. Si vous avez une information urgente à communiquer (ou quelque chose d’irrésistiblement drôle), contactez-moi avec Slack. »

Emily DybwadDirectrice du marketing numérique, LVMH/Benefit Cosmetics

Résultats de l’utilisation de Slack :

« Slack permet de réduire nettement le temps de réponse. Si vous avez une information urgente à communiquer, contactez-moi avec Slack. »

Intégrations principales utilisées avec Slack :

  • Microsoft OneDrive
  • Google Drive
  • Google Calendar
  • GitHub
  • To-do
  • Giphy

Benefit Cosmetics est une filiale de LVMH, un conglomérat multinational français de l’industrie du luxe. Tout a commencé quand deux sœurs jumelles (les deux futures fondatrices de l'entreprise) Jane et Jean Ford ont tiré à pile ou face pour décider si elles devaient ouvrir un bistrot ou une boutique de produits cosmétiques. Si aujourd’hui l’entreprise vend ses produits dans plus de 52 pays, ce n’est certainement pas le fruit du hasard. Depuis le tout premier jour, les deux sœurs ont su donner à leurs produits une touche particulière de fantaisie et d’humour, tout en insufflant à leur marque un esprit « belle et bien dans sa peau ».

Quand l’entreprise a voulu diffuser sa marque à l’international, elle s‘est tournée vers Slack. Slack était déjà utilisé comme plateforme de gestion des communications pour de nombreux projets. Par conséquent, suite à la décision de lancer 40 sites Web différents (chacun dans une langue locale), Slack était la solution évidente pour coordonner l’activité d’équipes dispersées aux quatre coins du globe. Pour chaque projet de site Web, une chaîne a été créé afin d’y échanger des fichiers, des itérations de copies, et aboutir à des consensus sur les concepts développés. Si un site Web a besoin d’une mise à jour après son lancement, l’équipe de San Francisco utilise Slack pour alerter ses collègues à l’étranger.

Slack permet aussi aux équipes internationales de tirer parti des différents fuseaux horaires pour effectuer des correctifs pendant les heures ouvrées ou en dehors. La fonctionnalité « accès invité », qui permet à Benefit d’inviter des intervenants extérieurs dans les chaînes Slack, est utile pour coordonner les efforts de marketing avec des partenaires externes.

« Nous avons des employés dans de nombreux pays du monde. Si nous effectuons un lancement à 10 h (heure des États-Unis), il est 8 ou 9 heures de plus en Europe », explique Emily Dybwad, Directrice du marketing digital. « Avec Slack, nos employés peuvent exécuter les processus d’assurance qualité en évitant d’incessants échanges par e-mail. Compte-tenu des différents fuseaux horaires, nous pouvons optimiser les temps de réponse. »

Benefit utilise aussi volontiers le côté ludique de Slack. L’entreprise a créé toute une série de chaînes consacrées à des sujets aussi variés que la culture pop, les campagnes qui ont marqué la culture de l’entreprise, sans oublier, bien sûr, les chaînes de conseils en beauté.

« Chez Benefit, nous croyons que le rire est le meilleur des produits cosmétiques », confie Emily Dybwad. « Nous avons utilisé la fonctionnalité Slackbot pour le travail, mais aussi pour des activités plus ludiques. Nous avons aussi créé un bot qui envoie un émoji amusant à chaque fois que quelqu’un tape sur son clavier le nom “La Croix” (notre boisson favorite) ».