Témoignage client

Développement centralisé de logiciels pour l’ère spatiale

NASA JPL, c’est un laboratoire dans lequel travaillent quelque 5000 personnes réparties dans de nombreuses équipes, et qui utilisent quotidiennement une grande variété d’outils. Grâce à Slack, tous ces outils sont maintenant accessibles depuis une seule plateforme.

Résultats de l’utilisation de Slack :

« La flexibilité de Slack permet à NASA JPL d’accéder à toutes ses ressources sur une même plateforme. »

Intégrations principales utilisées avec Slack :

  • To-do
  • Jira Cloud
  • Google Calendar
  • Email
  • Google+ Hangouts
  • GitHub

La travail collaboratif entre les équipes ne devrait pas être si compliqué… et pourtant. Les employés du Jet Propulsion Laboratory, centre principal de recherche de la NASA pour l’exploration de l’espace à l’aide de robots, passaient quotidiennement des heures à jongler entre leurs différents outils et les archives de leurs messages.

Dans la cadre de la nouvelle mission d’exploration de la planète Mars, l’entreprise était chargée du développement du logiciel de contrôle de l’astromobile. Avec un lancement prévu courant 2020, le laboratoire avait besoin d’une solution pour rationaliser et centraliser le fonctionnement de sa communauté de développeurs et l'utilisation de ses multiples outils.

Comme vous pouvez l’imaginer, il peut se passer beaucoup de choses pendant un quart de travail. Slack permet aux employés de rechercher et de suivre chaque jour les communications qui ont eu lieu avant leur prise de service.

L’entreprise a chargé un petit groupe de développeurs de tester Slack. Réservée dans un premier temps au partage des mises à jour de projet, l’application, grâce à son efficacité et à sa facilité d’utilisation, a rapidement conquis tous ses utilisateurs, qui ont particulièrement apprécié la possibilité de reprendre d’un jour à l’autre les conversation exactement à l’endroit où elles ont été laissées. Un retour de vacances ou de congé maladie ? Pas de problème, il suffit dorénavant de parcourir les messages des derniers jours, tous en contexte, et organisés sujet par sujet.

Les développeurs, répartis dans les 110 bâtiments que comporte le laboratoire, ont maintenant accès à toutes leurs conversations en un seul et même endroit grâce à la fonctionnalité de recherche. Pour gagner du temps, mais aussi pour favoriser l’information des collaborateurs et la transparence des projets, les équipes qui dépendent de plusieurs organisations et qui ont des activités dans plus d’un bâtiment de l’entreprise tiennent leurs réunions chaque matin dans Slack.

Grâce à l’intégration d’outils comme GitHUB Enterprise, JIRA, Google Hangouts et Twitter qui acheminent les informations directement dans Slack, plus besoin pour les employés de passer sans arrêt d’un outil à l’autre. Les développeurs discutent de l’état d’avancement de leurs projets en cours, font le suivi des bogues et se distribuent les tâches de résolution, établissent une liste des priorités et signalent les nouveautés du secteur à leurs collaborateurs.

La fabrication de robots destinés à l’exploration spatiale est une activité qui relève d’une technologie complexe. À l’aide de Slack, la communication entre les équipes du Jet Propulsion Laboratory reste en contraste extrêmement simple.