Des diagrammes en barres à trois dimensions et des diagrammes circulaires en papier
Témoignage client

Évaluation exhaustive des commentaires

« Grâce à Slack, nos employés peuvent facilement rester en contact quels que soient leur département et leur fuseau horaire tout en gardant une vie équilibrée. »

Tom HalePrésident, SurveyMonkey

Résultats de l’utilisation de Slack :

« Slack permet à tous les employés de nos différents bureaux d’avoir des discussions brèves et structurées lorsque cela est nécessaire et de consulter ou de filtrer rapidement les conversations qui les intéressent. »

Intégrations principales utilisées avec Slack :

  • Google Drive
  • SurveyMonkey
  • Bonusly
  • Donut
  • Twitter
  • Salesforce

Avez-vous...
✅ déjà participé à une enquête ?
✅ Êtes-vous déjà allé sur Internet ?
✅ Avez-vous déjà participé à une enquête sur Internet ?

Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, vous avez probablement déjà été en contact de façon indirecte avec l’équipe de SurveyMonkey. Pour une entreprise comptant plus de 1 000 employés répartis dans plusieurs bureaux et gérant plus de 17 millions d’utilisateurs actifs dans plus de 350 000 organisations, tenir les équipes informées des projets en cours n’est pas une mince affaire.

En 2014, alors que l’organisation n’avait pas encore pris une telle ampleur, la quantité d’e-mails internes était déjà devenue ingérable, l’accueil et la formation des nouvelles recrues hebdomadaires (qui se comptaient parfois par dizaines) augmentaient la charge de travail déjà importante des employés, et les membres de l’équipe dirigeante avaient désespérément besoin d’un nouveau système qui leur permettrait de rester en contact avec toutes les équipes alors dispersées entre les quatre bureaux de l’entreprise (un en Amérique du Nord, un en Australie et deux en Europe). Ainsi, pour améliorer la communication de ses équipes, SurveyMonkey a décidé en 2014 d’adopter Slack.

« Slack permet à tous les employés de nos différents bureaux d’avoir des discussions brèves et structurées lorsque cela est nécessaire et de consulter ou de filtrer rapidement les conversations qui les intéressent. »

Tom HalePrésident, SurveyMonkey

La plateforme Slack a tout d’abord été utilisée par l’équipe de vente avant d’être rapidement déployée pour l’équipe technique de SurveyMonkey. Elle a ensuite été adoptée à l’échelle de l’entreprise entière, dans un premier temps pour remplacer le système de messagerie instantanée et pour servir de répertoire des employés. Lorsque la plateforme Slack a été mise en place, l’effectif de SurveyMonkey était passé de 350 à 550 employés. SurveyMonkey a alors découvert que grâce à Slack, le nombre d’e-mails échangés au sein des groupes avait diminué et les réunions étaient plus courtes et plus efficaces, car les informations les plus importantes avaient déjà été partagées avec toute l’équipe via des chaînes Slack de groupe.

D’ailleurs, dans l’équipe informatique, on se souvient encore de l’époque où il existait près de 200 listes de distribution par e-mail, qui ont depuis été avantageusement remplacées par Slack. Grâce à une utilisation de plus en plus systématique des fonctionnalités de Slack (les chaînes tout autant que les messages directs), SurveyMonkey a commencé à retirer les téléphones de bureau de la majorité de ses employés, car ils étaient de moins en moins utilisés.

« Je dirige une équipe internationale d’aide à la clientèle qui est répartie sur 4 pays et qui assure l’assistance de 3 produits via une dizaine d’équipes. Slack est un outil de communication crucial pour nous. Nous l’utilisons en permanence afin de créer un véritable esprit de communauté non seulement au sein de notre équipe, mais également dans toute l’entreprise. Slack nous permet notamment de diffuser des informations importantes sur nos produits, de célébrer ensemble des commentaires positifs et de partager des avis de nos clients sur les réseaux sociaux. »

Dan HenigVice-président aux opérations clients, SurveyMonkey

Comment les employés de SurveyMonkey utilisent-ils Slack actuellement ? Certaines des chaînes les plus utilisées chez SurveyMonkey concernent l’investissement personnel et l’intégration des nouveaux employés. Parmi elles, la chaîne #winning permet aux membres d’annoncer la signature de nouveaux contrats et de féliciter et encourager les équipes commerciales. Quant à la chaîne #newtothetroop, elle est utilisée par les nouvelles recrues pour poser des questions dans un forum plus petit contrôlé par un membre des ressources humaines. D’autres chaînes permettent de s’assurer que toute l’organisation est sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les objectifs de l’entreprise. Par exemple, SurveyMonkey se félicite de focaliser ses efforts sur ses clients. La chaîne #customer-interactions va entièrement dans ce sens, chaque employé pouvant partager des informations sur une conversation qu’il a récemment eue avec un client en répondant (vous l’aurez deviné) à un sondage. Grâce à la magie de l’intégration Slack-SurveyMonkey (l’une des intégrations de SurveyMonkey les plus utilisées parmi la centaine disponible), les réponses aux sondages sont directement publiées sur la chaîne #customer-interactions, ce qui permet à tous les employés SurveyMonkey du monde entier de savoir facilement et précisément ce que les clients disent et ressentent. SurveyMonkey est bien placé pour savoir que pour obtenir des réponses à des questions, il est essentiel de contacter les bonnes personnes. Plusieurs chaînes ont ainsi été créées afin de permettre à tous de demander de l’aide à des départements et à des groupes spécifiques, qu’il s’agisse du service informatique, des groupes de recherche sur les sondages, des équipes de traduction et bien d’autres encore.

En outre, la majorité des chaînes comptant le plus de membres ont pour objectif de développer une culture d’entreprise et d’offrir à tous un sentiment d’appartenance. Citons par exemple les groupes « Diversity & Inclusion » ainsi que des chaînes consacrées aux passe-temps et aux centres d’intérêt, comme #fitness, #dogs, #coffee et même #hashtagdadjokes.

« Notre chaîne Slack #customer-interactions me permet de comprendre les besoins et les problèmes des clients de façon plus générale. Je peux ainsi sélectionner les contenus les plus intéressants pour les partager sur les réseaux sociaux. »

Melissa FrancoisResponsable de la présence sur les réseaux sociaux

Dans une entreprise centrée sur la collecte des informations, l’équipe dirigeante s’est appuyée sur les informations contenues dans des chaînes Slack pour établir les modalités d’une nouvelle politique de prise en charge des frais de transport. Un plan de grande ampleur pour la construction d’un métro léger provoquait des retards à répétition dans la circulation des rames sur toute une zone, et les employés devaient tous les jour batailler non seulement pour arriver à l’heure au bureau, mais aussi pour pouvoir regagner leur domicile une fois la journée terminée. Des chaînes d’information avaient été créées dans Slack pour organiser en temps réel des déplacements en covoiturage. L’équipe dirigeante a eu vent de l’initiative et a décidé, en s’appuyant sur les informations contenues dans les chaînes, de proposer aux employés le remboursement de leurs frais de transport s’ils acceptaient de partager leur véhicule les jours où le fonctionnement des transports en commun était fortement perturbé.

Grâce à Slack, les employés de SurveyMonkey peuvent rester en contact les uns avec les autres, même s’ils se trouvent à plusieurs milliers de kilomètres de distance. SurveyMonkey ayant plus de 10 bureaux dans le monde entier, ses employés peuvent facilement communiquer qu’ils se trouvent à Amsterdam, Dublin, Ottawa, Portland, Seattle, Sydney ou au siège social, à San Mateo. Grâce à Slack, SurveyMonkey fonctionne de façon plus efficace et plus transparente, ses plus de 1 000 employés pouvant mieux aider les centaines de milliers d’organisations qui utilisent la plateforme ou les solutions d’expert de SurveyMonkey pour améliorer la croissance et l’innovation dans leur entreprise.