Le secret d’une expérience réussie pour les employés
En entendant les mots « expérience des employés », il se peut que vous visualisiez un certain nombre d’éléments : trois beignets dans la salle de pause, des ordinateurs dernier cri, des bureaux qui acceptent les chiens, des congés illimités...
Tous ces éléments sont des avantages attractifs. Toutefois, les DRH brillants connaissent quelque chose qui peut faire monter en flèche l’engagement des employés plus que n’importe quel bonus précédemment mentionné : des communications internes de qualité.
Lorsqu’une entreprise communique efficacement avec ses employés, et que les employés communiquent efficacement entre eux et avec la direction, il en découle un impact majeur :
- Les personnes comprennent la mission de l’organisation et la contribution qu’elles peuvent apporter vis-à-vis de cette mission
- Elles arrivent au travail en étant prêtes à donner le meilleur d’elles-mêmes et à aider les autres à réussir
- Elles restent plus longtemps dans l’organisation et souhaitent évoluer et s’améliorer
- Elles se surpassent pour les clients en améliorant l’expérience de ces derniers
A contrario, voici ce qui se passe dans une entreprise qui ne communique pas correctement :
- Les personnes se sentent déconnectées de l’organisation, de sa direction et de sa mission
- Elles ne disposent pas des informations dont elles ont besoin pour donner le meilleur d’elles-mêmes
- Elles ne s’impliquent pas, ressentent parfois même de l’amertume, et tournent la page plus rapidement
- L’expérience du client en pâtit, et les coûts liés à l’embauche, à l’intégration et à la formation montent en flèche
Le présent guide vise à créer un environnement de communications internes propice à l’engagement des employés et à une expérience de qualité pour les clients.
La communication interne est essentielle pour bâtir une culture fondée sur la transparence entre les responsables et les employés. Elle permet en outre d’impliquer les employés quant aux priorités de l’organisation. Dans la documentation sur la gestion, l’engagement de l’employé est défini comme la mesure dans laquelle une personne est attentive et impliquée dans l’exercice de ses fonctions. Les employés qui font preuve d’engagement se sentent souvent compétents, investis, émotionnellement liés et dévoués à l’organisation, et enthousiastes et fiers d’en faire partie.
Les entreprises qui affichent les meilleurs résultats en matière d’expérience client présentent également des niveaux élevés d’engagement des employés. Généralement 79 % de leurs employés font preuve d’engagement.