Espace de bureau avec de nombreux graphiques
Collaboration

Comment exploiter la technologie pour favoriser la croissance de votre entreprise en 6 étapes

Utilisez ces stratégies de base pour identifier les bons outils technologiques, les exploiter et faire progresser votre entreprise

Par l’équipe Slack7 février 2022

Si vous souhaitez faire évoluer et développer votre entreprise de manière significative, il est temps de penser à la transformation numérique. Pour faire simple, il s’agit d’adopter et d’itérer des processus et des outils numériques afin d’atteindre des objectifs métiers stratégiques.

Exploiter les bons outils informatiques vous aide à mieux répondre aux attentes des clients, à réduire les dépenses inutiles, à proposer des services plus rapides et à rester flexible dans un monde professionnel en constante évolution. Tous ces avantages concurrentiels sont la clé pour une croissance évolutive à long terme.

Votre entreprise a sans doute déjà opté pour le numérique de diverses façons (par exemple si elle utilise les technologies numériques dans ses activités quotidiennes), mais une transformation numérique est une initiative plus vaste et plus stratégique. Pour commencer, voici six étapes pour tirer parti de la technologie afin de transformer votre entreprise en profondeur et favoriser une croissance stratégique à long terme.

Clé ouvrant une porte

1. Évaluez votre situation actuelle

Impossible de tirer parti de la technologie pour favoriser la croissance future de l’entreprise si vous ne savez pas où vous en êtes aujourd’hui. Il est indispensable de commencer par réaliser un audit interne des outils technologiques que vous utilisez déjà. Voici quelques questions à vous poser avant de vous lancer dans la transformation numérique :

  • Quels sont les outils technologiques que nous utilisons actuellement dans notre entreprise ?
  • Quels sont leurs points forts ? Qu’est-ce qui fonctionne pour nous à l’heure actuelle, et comment pouvons-nous en tirer parti ?
  • Quels sont leurs points faibles ? Sommes-nous confrontés à des irritants ou des lacunes récurrentes ?
  • Combien nous coûtent ces outils, et de quel budget disposons-nous ?

2. Définissez vos objectifs et vos perspectives pour l’avenir

Une transformation numérique est un processus complexe qui comprend de nombreux aspects et éléments interchangeables. C’est pourquoi vous devez élaborer des stratégies sous plusieurs angles. La première étape consiste à définir clairement vos objectifs et vos perspectives pour développer votre entreprise. Ainsi, vous serez en mesure d’élaborer une stratégie adaptée.

  • Quelles sont les lacunes stratégiques de votre entreprise, et comment une technologie adaptée peut-elle les combler ?
  • Quelle expérience souhaitez-vous offrir à vos clients, et comment les outils technologiques peuvent-ils vous aider à y parvenir ?

Ce genre de questions vous aide à identifier le modèle de transformation numérique qui serait le plus efficace pour votre entreprise, ainsi que les domaines à privilégier et sur lesquels se concentrer.

Par exemple, si vos collaborateurs ne respectent pas les délais en raison d’un manque d’organisation des processus ou d’anticipation des tâches, implémenter un logiciel de gestion de projets peut vous aider à combler ces lacunes. Ou, si vous souhaitez que les salariés en télétravail restent productifs et collaborent efficacement avec leurs collègues, une plateforme de communication comme Slack pourrait être la solution idéale.

3. Élaborez une feuille de route technologique

Après avoir fait le point sur votre situation actuelle et sur vos objectifs futurs, c’est le moment d’élaborer votre feuille de route technologique. Il s’agit d’un plan approfondi qui décrit la stratégie technologique de votre entreprise. Une feuille de route technologique permet de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Elle facilite également le suivi de votre transformation numérique.

Les détails de la feuille de route technologique sont propres à chaque entreprise. Ils diffèrent en fonction de sa taille, de son secteur d’activités, de ses objectifs, de ses clients et d’autres facteurs. Toutefois, chaque feuille de route technologique doit inclure :

  • Les éléments prioritaires. Vous devez tenir compte des contraintes de budget et de temps. Soyez réaliste. L’optimisation numérique ne se fait pas du jour au lendemain. Impossible de tout faire à la fois : choisissez les priorités en fonction des urgences.
  • Un calendrier. Établissez le calendrier de chaque initiative prévue dans votre stratégie de transformation numérique. Il vous aidera à rester organisé et à être plus stratégique dans votre façon d’attribuer des tâches et de diffuser des informations, en tenant compte des dépendances et des autres projets.
  • Le budget. Votre calendrier et votre budget iront probablement de pair. Par exemple, planifiez vos initiatives informatiques pour l’année à venir en fonction du budget trimestriel. Y a-t-il des considérations budgétaires spécifiques pour la technologie ? Les dépenses informatiques peuvent-elles être réparties entre les besoins des différentes équipes ?
  • Les collaborateurs. Définissez clairement quels collaborateurs seront impliqués dans chaque initiative, et quel cadre ou responsable sera en charge des tâches spécifiques. L’objectif : que chacun se sente responsable et reste concentré.

4. Établissez votre stratégie d’implémentation

La mise en place de nouvelles technologies peut créer de nouvelles failles et des risques de sécurité. La stratégie d’implémentation doit indiquer la logistique et les processus de votre transformation numérique, identifier les risques potentiels et définir des plans d’urgence en cas de catastrophe. Ainsi, vos technologies essentielles et vos opérations métiers ne s’arrêteront pas en cas de cyberattaque, de coupure d’électricité, d’augmentation rapide des demandes du réseau ou de problèmes de connectivité.

5. Mesurez les indicateurs clés de performance

L’investissement en vaut-il la peine ? Définir des indicateurs clés de performance et les suivre de façon régulière vous aidera à comprendre si votre stratégie technologique est au service de vos objectifs d’entreprise. Selon l’étude de Gartner réalisée en 2019, « Comment mesurer les progrès de la transformation numérique », près de la moitié des entreprises n’ont pas de métriques pour mesurer leur transformation numérique. Avoir cette visibilité peut vous offrir un avantage concurrentiel, mais ne vous laissez pas submerger par des tonnes de données qui ne sont ni pertinentes pour votre entreprise, ni pour ses objectifs. Il vous suffit de choisir cinq à dix métriques clés à privilégier.

6. Modifiez et adaptez votre feuille de route technologique au besoin

Définir des objectifs technologiques clairs n’est pas synonyme de réussite. L’optimisation numérique repose sur la flexibilité et évolue en fonction des essais et des erreurs qui surviennent en cours de route. Faire preuve de souplesse et changer de direction au besoin est essentiel. Appuyez-vous sur les données pour prendre des décisions plus stratégiques et éclairées, tout au long de votre parcours de transformation numérique.

Développer votre entreprise demande du temps, un travail d’équipe et de l’investissement. Mais vous gagnez à vous moderniser en implémentant la bonne technologie. Utilisez ces stratégies de base pour identifier les bons outils technologiques, les exploiter et faire progresser votre entreprise.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.

Continuer la lecture

Collaboration

Leadership participatif : Quels sont ses avantages ?

Le leadership participatif permet d'impliquer vos collaborateurs dans la prise de décisions, renforçant ainsi l’engagement et la performance.

Collaboration

Qu’est-ce qu’une équipe agile et quels sont ses objectifs ?

Une équipe agile optimise la gestion de projet en favorisant la collaboration et l'adaptabilité avec des méthodes comme Scrum et Kanban.

Collaboration

Team chat : L’outil qui simplifie la communication en équipe

Le team chat centralise les échanges, favorise la collaboration en temps réel, et simplifie la gestion des projets.

Transformation

Slack pour l’assistance client : conseils d'experts de la communauté Slack de New York

Entrez en contact avec des experts Slack pour exploiter au mieux Slack pour l’assistance client