Actualités

Place à notre nouveau logo

Par l’équipe Slack16 janvier 2019

Aujourd’hui marque le lancement de notre nouveau logo, première étape d’un changement d’image global. Nous aimions beaucoup l’ancien logo et nous nous doutons que certains d’entre vous partagent ce sentiment. Nous tenions donc à vous donner les raisons de ce changement.

A GIF of the transformation of the old Slack logo to the new version

Tout d’abord, nous ne l’avons pas changé juste pour le plaisir. Certes, on dit toujours que le changement est inévitable, qu’il faut accepter le changement pour évoluer, etc. Mais cela n’était pas une raison suffisante pour changer notre logo. Nous l’avons modifié parce qu’il ne répondait plus à nos attentes et qu’une version plus simple et plus reconnaissable s’imposait à cet effet.  

Notre premier logo a vu le jour avant même le lancement de l’entreprise. Il s’agissait d’un octothorpe (ou croisillon, dièse, quel que soit le nom que vous lui donniez) et ressemblait au caractère qui s’affiche devant les canaux de conversations dans notre produit. Il était différent et ludique.

Par contre, il était extrêmement difficile de le reproduire avec exactitude. Il comprenait onze couleurs différentes et s’il était utilisé sur un fond autre que blanc, ou si l’angle n’était pas le bon (le logo devait être tourné à 18 ° précisément) ou si la combinaison des couleurs n’était pas correcte, le résultat n’était pas harmonieux du tout. C’était fâcheux. Regardez plutôt :

A collection of bad Slack logos

Un véritable désastre.

Pour y remédier, nous avions créé différentes versions du logo correspondant à différents besoins. Mais les boutons de l’appli étaient donc tous différents, et aucun ne correspondait au logo.

Three examples of mismatched logos

Ils étaient tous plutôt réussis, mais cela manquait d’homogénéité. Or l’essentiel pour une marque, c’est d’être facilement reconnaissable et identifiable par tous les consommateurs et à tout moment. En fait, ce que les gens voyaient, c’était cela :

A collection of old Slack advertisements

Du beau travail, mais un manque cruel d’harmonie. Nous sommes donc passés à l’action. Notre équipe interne chargée du graphisme et de la marque a collaboré avec Michael Bierut ainsi que l’équipe de Pentagram pour créer une nouvelle identité visuelle plus cohérente. Et tout commence aujourd’hui, avec notre nouveau logo.

Sa palette de couleurs est plus simple et plus raffinée, mais conserve malgré tout l’esprit de l’original. Cette évolution du logo est plus facile à décliner et s’adapte plus facilement aux différents supports. 

New Slack logo on different colored backgrounds

Nous allons vous épargner les détails sur la conception et la signification du moindre angle ou de la moindre courbe du nouveau logo. Nous savons que vous avez autre chose à faire. Cet article de blog a pour seul objectif de vous prévenir de ce changement afin que vous ne soyez pas trop surpris(e) lorsque vous verrez sur votre téléphone, votre ordinateur portable ou votre tablette des icônes légèrement différentes. D’ailleurs, les icônes seront très similaires d’un appareil à un autre :

Three examples of the new logo and how it works in different environments

Au cours des mois à venir, nous allons harmoniser notre identité graphique et mettre notamment à jour le site Web, les publicités et notre produit (mais pas d’inquiétude, cela ne nuira pas à votre productivité). Nous n’avons pas changé. Nous sommes toujours Slack. Mais nous sommes plus cohérents et plus facilement reconnaissables (enfin, nous l’espérons !).

Pour résumer :  nous avons changé de logo.

Cordialement, l’équipe Slack.

Pour en savoir plus sur le travail réalisé par Pentagram sur notre logo, rendez-vous ici pour lire leur article de blog.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.

Continuer la lecture

Actualités

Slack et l’Aspen Institute collaborent pour aider d’anciens détenus à faire carrière dans les technologies

Une nouvelle initiative, Rework Reentry, va permettre d’étendre Next Chapter à de nouvelles entreprises à travers les États-Unis

Actualités

Next Chapter intègre désormais 14 entreprises

PayPal, Asana et Stash deviennent partenaires recruteurs

Actualités

Le documentaire « Home/Free » met en lumière les obstacles à la réinsertion des anciens détenus

Slack, Next Chapter, le fondateur de FREEAMERICA John Legend et l’Equal Justice Initiative joignent leurs forces dans un nouveau documentaire choc

Actualités

Les Focus Fridays et Maker Weeks chez Slack

Pour les collaborateurs de Slack, ces nouveaux programmes offrent plus de temps pour se concentrer et plus de liberté que les horaires de bureau classiques