collection de blocs

6 nouveaux modèles de générateur de flux de travail pour les ingénieurs logiciels

Ne perdez plus de temps sur les fonctions répétitives et concentrez-vous sur l’essentiel grâce à ces modèles de flux de travail téléchargeables pour Slack

La rumeur court dans le milieu de la technologie que les programmeurs les plus performants sont fainéants. C’est là le meilleur compliment que vous pouvez leur faire. Un bon développeur automatise les processus répétitifs afin de pouvoir se consacrer pleinement à la résolution de problèmes plus complexes.

Le générateur de flux de travail est un outil permettant d’automatiser les fonctions de routine directement dans Slack (disponible avec tous les forfaits payants). Nous avons interrogé des équipes d’ingénierie chez Slack et chez certains de nos clients les plus importants afin de découvrir de quelle manière les développeurs de logiciels utilisent le générateur de flux de travail, depuis l’automatisation des points d’équipe jusqu’à l’accélération des alertes de déploiement. Voici une demi-douzaine de modèles de flux de travail que vous pouvez utiliser pour vous faciliter la tâche en matière d’ingénierie.

1. Organisation de points d’équipe quotidiens ou de sessions de réflexion hebdomadaires

Si les réunions sur l’état d’avancement des projets sont utiles à la gestion des projets, elles peuvent nuire à la productivité des collaborateurs. Au lieu d’interrompre le travail de votre équipe pour faire le point, demandez à chaque membre de publier des mises à jour dans Slack. Vous pouvez également terminer chaque semaine par un récapitulatif le vendredi. Quoi que vous choisissiez, le générateur de flux de travail vous simplifie la tâche.

Créez des rappels quotidiens ou hebdomadaires qui sont diffusés dans le canal de votre équipe, et demandez à chaque collaborateur de publier ses réponses sous forme de fil de discussion, ou créez un formulaire rapide pour concentrer les réponses de votre équipe sur des questions et des évaluations importantes.

Testez notre modèle de mise à jour de statut.

2. Création d’un formulaire de commentaires simple d’utilisation

Formulaire permettant de recueillir des idées de fonctionnalités et créé par le générateur de flux de travail

Tout le monde au sein de votre entreprise peut avoir une brillante idée, pas seulement vos développeurs. Il est donc important de pouvoir recueillir ces idées aussi facilement que possible.

Utilisez le générateur de flux de travail pour créer un formulaire destiné à tous les canaux dans lesquels des collaborateurs échangent des idées ou discutent des bugs éventuels. Votre formulaire doit être simple et ne comporter qu’une ou deux courtes questions. Vous pouvez ensuite formaliser automatiquement les meilleures idées ou les problèmes de type « showstopper » en tickets Jira ou tâches Asana.

Utilisez ce modèle pour recueillir des idées de fonctionnalités, des rapports de bug, des annonces, etc.

3. Automatisation des alertes de conception

Alerte de conception automatisée créée à l’aide du générateur de flux de travail

Si vous disposez d’un canal dédié aux mises à jour régulières, vous pouvez utiliser le générateur de flux de travail pour déclencher des messages automatiques. Chez Slack, un simple clic sur un bouton permet à nos développeurs surveillant le canal #déploiements de créer une publication automatisée lorsque le déploiement d’un code est considéré comme terminé et sans erreur. Chaque développeur soumettant du code peut le voir et savoir instantanément à quel moment son travail est mis à la disposition des clients.

Utilisez ce modèle, sans formulaire, pour créer des publications à la volée sur la base de votre message préformaté.

4. Collecte des votes de votre équipe (dans le cadre d’un hackathon, par exemple)

Comment télécharger des réponses de formulaire à l’aide du générateur de flux de travail

L’un de nos clients a trouvé une façon particulièrement astucieuse d’utiliser le générateur de flux de travail. Il a organisé un hackathon interne et recueilli les votes pour désigner les gagnants via Slack.

Pour lancer le processus de vote, l’organisateur du hackathon publie des instructions dans le canal des développeurs leur demandant d’utiliser un émoji spécifique pour démarrer le flux de travail lié au vote. Les personnes qui utilisent l’émoji en question reçoivent automatiquement un formulaire de vote via un message direct Slack. Les résultats sont ensuite téléchargés sous forme de fichier CSV afin de comptabiliser rapidement les votes.

Copiez ce modèle de commentaire pour répondre à vos besoins de vote.

5. Lancement d’une tâche à l’aide d’un émoji

Flux de travail démarrant à l’aide d’un émoji

Les flux de travail peuvent être déclenchés de multiples façons. Comme dans l’exemple précédent, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour lancer des fonctions lorsqu’une personne marque un message d’un émoji. Lorsque les émojis sont utilisés pour traiter des demandes, vous pouvez automatiquement lancer un fil de discussion indiquant qui a cliqué sur l’émoji, puis envoyer au demandeur un formulaire afin qu’il commence à traiter la demande concernée.

Cette démarche vous permet de créer des applications assez complexes pour votre équipe en quelques minutes seulement dans le générateur de flux de travail.

Découvrez cette fonction avec ce flux de travail lié à une demande de voyage.

6. Utilisation de webhooks pour les applications sans intégration Slack

Un webhook envoie un ticket dans Slack via le générateur de flux de travail

Nous avons découvert que plusieurs équipes de développeurs de logiciels utilisant des services en ligne pour gérer leur travail ont choisi un fournisseur qui ne dispose pas encore de méthode simple pour envoyer des mises à jour dans Slack. Cependant, ces services sont souvent dotés de webhooks. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le générateur de flux de travail pour gérer les messages entrants depuis vos serveurs, systèmes et hôtes. Utilisez-les pour recevoir des alertes lorsqu’un service tombe en panne, ou des mises à jour en cas de changement de statut dans un autre système.

Optimisez le temps de travail des développeurs afin qu’ils puissent se concentrer sur les tâches les plus importantes grâce au générateur de flux de travail.
Les développeurs de logiciels disposant d’un forfait Slack payant peuvent utiliser le générateur de flux de travail pour automatiser leur travail, notamment les tâches répétitives et fastidieuses auxquelles ils consacrent du temps qui pourrait être investi autrement dans la création de nouvelles fonctionnalités utiles pour vos clients. Consultez notre bibliothèque d’exemples du générateur de flux de travail pour découvrir comment vous pouvez vous adapter rapidement aux besoins de votre équipe.

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.