Visuels des solutions audio et vidéo pour une publication sur le télétravail
Actualités

De nouvelles pistes pour le travail de demain

Réinventer le travail et le management pour plus de flexibilité, de productivité et d’équilibre à l’avenir

Par l’équipe Slack7 octobre 2020

Voilà plus de sept mois que le monde entier a basculé en télétravail, mais il reste encore beaucoup à faire pour optimiser la manière dont nous travaillons ensemble dans ce nouvel environnement. Le piège serait de vouloir reproduire à l’identique les méthodes de travail en présentiel alors qu’il existe des modes de collaboration plus efficaces. Enchaîner les vidéoconférences tous les jours, notamment, se révèle particulièrement épuisant. D’un autre côté, les échanges spontanés de la vie de bureau nous manquent. Ils nous permettaient de maintenir une bonne coordination, de prendre des décisions rapides, de stimuler de nouvelles idées.

Nous avons créé une messagerie par canaux pour améliorer la façon dont nous travaillons ensemble. Nous explorons également de nouvelles pistes pour repenser le travail et le management. Nous voulons libérer les salariés de méthodes qui n’ont plus vraiment de sens à l’heure actuelle et les aider à renforcer les liens en télétravail. À cette fin, amener de l’audio et de la vidéo dans les canaux est une méthode efficace. En effet, c’est là que sont réunies les personnes qui travaillent déjà ensemble.

Les données soulignent bien que les salariés réclament davantage de soutien pour préserver les relations interpersonnelles, les liens et la culture d’équipe en télétravail. La nouvelle enquête mondiale de Slack met en lumière le point suivant : parmi les cinq défis que pose le télétravail, quatre concernent la création et le maintien de solides relations professionnelles. Le seul besoin plus important évoqué par les salariés est une bonne connexion Internet.

Nous cherchons des idées simples et empruntées à la vie de tous les jours que nous pourrions transposer et adapter au monde de l’entreprise. Voici un aperçu de deux prototypes Slack que nous envisageons :

Des vidéos asynchrones pour permettre aux personnes de collaborer en fonction de leur disponibilité et non à un moment précis

Pour la coordination d’équipe, pourquoi ne pas utiliser les avantages de la vidéo (voir les visages et les lieux) en supprimant la pression constante des visioconférences et réunions interminables ?

Prenons par exemple votre point d’équipe quotidien de 9 h à 9 h 15. Et si vous pouviez enregistrer votre message à 8 h 53 et visionner celui de vos collègues à 10 h 51 lorsque vous êtes disponible ? Chacun a ainsi accès aux informations et actualisations dont il a besoin, mais avec une flexibilité qui manque dans l’environnement actuel.

 

 

Une solution audio simple et toujours disponible qui permet de se connecter ponctuellement quand vous avez besoin d’une réponse rapide ou d’un avis extérieur sur un problème

Comme vous l’avez sans doute remarqué, démarrer une conversation dans un canal est idéal car tout le monde est déjà là, en train de partager des fichiers, des mises à jour, et de démarrer des projets.

Imaginez qu’il soit possible de parler directement et spontanément à n’importe quel collègue disponible, comme si vous passiez en coup de vent dans un bureau pour obtenir une réponse, ou que vous lanciez une discussion de couloir qui se transformerait en brainstorming. Afin de conserver ce flux créatif si important, quel que soit l’endroit où l’on travaille, nous avons aussi envisagé une solution audio dans les canaux.

Animation de l’expérimentation de nouveaux outils de télétravail par Slack

 

Ces idées s’ajoutent aux nouvelles fonctionnalités qui seront dévoilées mercredi lors de l’événement Frontiers. Elles permettent également de renforcer les liens au sein des équipes.

Si vous n’êtes pas encore adepte des canaux Slack, vous pouvez essayer Slack gratuitement et être informés des dernières nouveautés en vous abonnant à notre newsletter gratuite depuis notre page d’accueil.

Les informations ci-dessus ne sont présentées qu’À TITRE INDICATIF. Elles ne sauraient en aucun cas constituer un engagement de notre part. Merci de ne pas vous baser sur ces informations pour prendre des décisions d’achat. Le développement, la mise à disposition et le calendrier des produits, des fonctions et des fonctionnalités restent à la seule discrétion de Slack et peuvent faire l’objet de modifications.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.

Continuer la lecture

Transformation

Réinventer le travail et l’expérience collaborateur à l’ère du numérique

Le Future Forum lance l’indice d’expérience des collaborateurs en télétravail pour permettre aux entreprises de repenser le travail

Collaboration

Comment réduire les difficultés liées à l’expansion d’une entreprise

À mesure que votre entreprise grandit, veillez à ce que votre culture interne évolue en parallèle en appliquant ces précieux conseils

Collaboration

La transparence en entreprise : une tendance qui se développe

Croyez-en les experts de Zappos et de VSCO, l’honnêteté est la meilleure des politiques d’entreprise, surtout pour assurer sa viabilité à long terme.

Collaboration

24 questions percutantes dans une enquête sur l’engagement des collaborateurs

Vous souhaitez évaluer la motivation de votre équipe et la satisfaction de vos collaborateurs au travail ? Il vous suffit de leur poser les bonnes questions.