En simplifiant les opérations d’achat et de vente de véhicules, Cars Commerce transforme le secteur automobile en maximisant l’efficacité et la rentabilité des opérations retail. La société mise sur des solutions puissantes et une approche personnalisée pour optimiser les interactions avec les particuliers et les expériences de vente physiques et en ligne. Cars Commerce s’appuie sur un large éventail de fonctionnalités intégrées pour garantir une expérience d’achat et de vente simplifiée et connectée, le tout grâce à Slack.
Cars Commerce recherchait une solution facilitant la collaboration transversale des équipes, l’intégration avec Salesforce et MuleSoft et l’optimisation de la qualité des données. Ces défis ne peuvent être relevés sans solutions technologiques fiables, et l’entreprise a opté pour la simplicité et la polyvalence de Slack, qui propose une plateforme de productivité s’intégrant au cœur des activités.
Des ventes plus rapides et plus efficaces grâce à des flux automatisés
Dans l’optique de centraliser toutes les opérations sur une plateforme CRM unique, Cars Commerce utilise Sales Cloud pour regrouper les activités commerciales dans Slack et MuleSoft. Si le membre d’un service bascule sur un flux de vente différent, MuleSoft récupère toutes les informations nécessaires depuis Salesforce, et les intègre dans Slack pour faciliter la collaboration.
L’utilisation d’automatisations grâce au générateur de flux de travail Slack et aux autres fonctionnalités stratégiques a facilité la transition dans le cadre d’une initiative de consolidation s’étalant sur plusieurs années. « Slack joue le rôle de passerelle entre nos différents parcours de vente », explique Preston Hafer, responsable de Salesforce chez Cars Commerce. « J’utilise la puissance de Salesforce pour gérer nos leads, opportunités, contrats et parrainages, et j’utilise Slack pour centraliser le travail et faciliter la collaboration sur nos ventes croisées. » L’équipe RevOps gère environ 700 requêtes d’optimisation, et Slack facilite la rationalisation de ce processus. Le processus des commissions implique des étapes complexes, comme le filtrage et la hiérarchisation des 50 principales requêtes avec le plus d’impact, afin de traduire les besoins des utilisateurs en mesures à mettre en œuvre pour l’équipe CRM, et évaluer les améliorations à apporter pour répondre aux attentes des différents groupes d’utilisateurs. Cela permet de mettre en place un espace de travail centralisé et de favoriser la collaboration entre les deux entreprises.
« Avec Slack, vous pouvez automatiser vos opérations et profiter d’un contrôle accru. Vous pouvez faire bien plus de choses qu’avec les autres plateformes de messagerie. »
Preston Hafer et son équipe sont également chargées de traiter les demandes d’aide pour le compte Salesforce. Auparavant, les salariés publiaient simplement une demande dans le canal d’aide, mais la gestion de la file d’attente et l’absence de suivi de la progression des demandes posaient problème. Cars Commerce a tiré parti du générateur de flux de travail Slack pour permettre aux salariés de renseigner des formulaires directement dans le canevas du canal Slack. Cette double fonctionnalité permet de rationaliser la création d’enregistrements dans Salesforce, et aide l’équipe à optimiser les opérations d’assistance sur la base de ces informations.
Les flux de travail automatisés Slack permettent également de rationaliser les demandes issues des équipementiers. Souvent, les concessionnaires ont des questions ou ont besoin d’aide pour trouver les bonnes pièces pour leurs clients. Il leur suffit alors d’accéder à un canal d’équipementier dans Slack Connect et de remplir un formulaire. Une fois la demande envoyée, les représentants de l’équipementier sont alertés par une mention, et pourront répondre rapidement aux questions.
Faciliter les fusions et acquisitions grâce à Slack
Ces dernières années, Cars Commerce a connu une croissance phénoménale pour renforcer sa plateforme complète. Pour compléter sa plateforme principale Cars.com, l’entreprise a fait l’acquisition de DealerRater, Dealer Inspire, Accu-Trade, CreditIQ et D2C Media, et a intégré les équipes, les technologies et les systèmes à grande échelle. Il était essentiel de fluidifier cette opération au maximum pour la multitude d’équipes et de processus opérationnels. La plateforme de productivité Slack a joué un rôle stratégique dans la synchronisation des espaces de travail, pour faciliter cette transition. « La synchronisation des espaces de travail Slack a été essentielle. C’était une tâche herculéenne, mais absolument nécessaire », explique Kyle McKenna, responsable de la technologie chez Cars Commerce.
Lors de la dernière opération d’acquisition, Kyle McKenna et son équipe ont réussi à migrer l’espace de travail Slack de l’entreprise acquise dans celui du groupe principal en seulement six jours. Le forfait Enterprise Grid de Slack facilite la gestion des aspects organisationnels, comme le contrôle des noms d’affichage, afin de garantir une communication interne homogène.
L’Atlas Slack a également facilité la transition, en automatisant la mise à jour des informations sur les salariés, comme les noms de poste et les services. L’Atlas Slack et JumpCloud, une intégration qui automatise la synchronisation des informations utilisateur entre la plateforme RH et Slack, constituent un système homogène qui évite aux équipes RH de devoir accéder à chaque système individuel pour apporter des modifications, et garantit la sécurisation de la communication interne.
Les fonctionnalités dynamiques de Slack ont joué un rôle déterminant dans la rationalisation et le contrôle de processus d’intégration complexes.
« La synchronisation des espaces de travail Slack a été essentielle. C’était une tâche herculéenne, mais absolument nécessaire. »
Accélérer les RevOps grâce à la collaboration asynchrone
L’équipe RevOps de Cars Commerce a mené de front l’initiative de consolidation sur plusieurs années. Le filtrage de données pertinentes dans le nouveau CRM a constitué un véritable défi. Katie Helgesen, directrice de la stratégie et des activités DevOps, a créé un canal regroupant les intervenants clés, pour planifier efficacement les différentes étapes.
« Avec les emplois du temps remplis de tous les intervenants, il aurait été difficile de trouver un créneau commun pour organiser une réunion », explique-t-elle. Elle a donc enregistré un clip, à savoir un enregistrement audio et vidéo pouvant être consulté à tout moment, pour présenter son idée. Elle l’a publié dans le canal et a encouragé ses collègues à donner leur avis. En à peine trois jours, l’équipe a pu s’accorder sur une solution viable.
« L’opinion de chaque participant a été publiée par écrit, et chacun pouvait répondre aux différents points. Grâce à ce canal consacré à notre initiative, nous avons pu travailler plus efficacement. »
Katie Helgesen et son équipe utilisent souvent des appels d’équipe Slack et des clips (des conversations audio ou vidéo directement dans Slack) pour présenter et expliquer rapidement les demandes des utilisateurs à l’équipe CRM. Ces outils de communication asynchrone facilitent la collaboration lorsqu’il est difficile de trouver des créneaux qui conviennent à tous les intervenants.
Chez Cars Commerce, près de 70 % des collaborateurs utilisent régulièrement les clips et les appels d’équipe pour se coordonner. Cela leur permet de gagner du temps, mais garantit également que chacun sera au fait de toutes les informations et que les équipes pourront travailler de manière homogène dans un environnement qui évolue rapidement.
Rester à la pointe de l’innovation grâce à Slack
Cars Commerce compte tirer pleinement parti des fonctionnalités de Slack AI, en particulier le résumé des canaux et des fils de discussion. L’entreprise a pour objectif de renforcer l’autonomisation des utilisateurs, en réduisant les tâches manuelles et en leur permettant de mieux se focaliser sur les activités stratégiques. Slack permet non seulement à l’entreprise de gagner en efficacité, mais lui garantit de rester à la pointe de l’innovation, avec une plateforme que les utilisateurs apprécient.