Le marketing à l’heure du numérique
Les bouleversements sociétaux qui ont débuté en 2020 auront un impact à long terme sur notre façon de travailler. Cette mutation de nos modes de travail a offert à chaque entreprise l’occasion de trouver de meilleures méthodes de collaboration. Il s’agit d’installer des modes de communication efficaces et capables de gérer le travail hybride, de superviser les activités développées pendant la période de télétravail en s’appuyant sur des processus reconnus et appréciés pour leurs performances par les équipes respectives.
Les responsables marketing ont dû s’adapter rapidement au changement radical des besoins et des comportements des clients en ligne. Il a également fallu trouver de nouvelles manières d’entretenir les relations avec les partenaires transverses et les fournisseurs externes dans un environnement de plus en plus hybride.
De nombreux spécialistes marketing ont choisi, avec succès, de rassembler leurs équipes et interlocuteurs dans un QG numérique pour s’adapter à ce nouvel environnement où les actifs travaillent à distance et sur différents fuseaux horaires. Le recours à une plateforme unique rassemblant à la fois les équipes, les outils et les procédures, permet à chacun de choisir où, quand et comment travailler. L’innovation et la collaboration ainsi développées permettent aux spécialistes marketing de commercialiser plus rapidement les produits, de cultiver leurs marques et de mieux rentabiliser les activités.
Les cinq impératifs du télétravail
Nous avons interrogé des dirigeants d’entreprise et des responsables informatiques de différents secteurs et pays sur leurs prévisions pour l’avenir. Cinq impératifs majeurs (que nous explorons dans notre e-book « Repenser le travail de demain ») ont émergé de ces échanges et se retrouvent dans pratiquement toutes les entreprises :
- Amorcer une transformation numérique pour renforcer l’investissement des collaborateurs
- Se concentrer sur la coordination interne
- Repenser les partenariats et les écosystèmes d’entreprise
- S’adapter au marché en standardisant l’expérience client
- Accélérer et automatiser le travail pour réussir
Dans ce guide, nous aborderons la manière dont les responsables marketing intègrent ces impératifs, et comment certaines des entreprises les plus prospères font de Slack leur QG numérique.