asu-hero

Gagnant du Prix Slack pour l’éducation aux États-Unis : Université d’État de l’Arizona

Avec la crise sanitaire, les étudiants et les professeurs commencent à apprécier l’apprentissage en ligne. Désormais, les cours peuvent être enseignés en dehors d’une salle de classe. Ce prix est décerné à un établissement scolaire qui a utilisé Slack pour améliorer ses processus d’apprentissage et répondre au mieux aux besoins de ses étudiants, enseignants, et de son personnel.

Désigné comme l’établissement le plus innovant pour la cinquième année consécutive par le magazine News & World Report, l’université d’État de l’Arizona reçoit le Prix Slack pour l’éducation aux États-Unis. Il récompense son utilisation de Slack pour redéfinir et dynamiser l’expérience d’apprentissage moderne.

Un site visionnaire : l’université d’État de l’Arizona (ASU) a été le premier établissement d’enseignement supérieur à adopter Slack à l’échelle de son campus. L’outil est utilisé sur cinq campus et par plus de 200 000  étudiants, professeurs et employés confondus. Avec 5 664  espaces de cours en ligne, Slack est utilisé pour organiser des discussions, développer de nouveaux modules et accompagner les étudiants, tant sur le campus qu’à la maison.

Pour Lev Gonick, directeur des systèmes d’information de l’université, il était tout à fait logique de basculer complètement sur Slack. « Nous avons constaté qu’une grande partie de la communauté de l’université, la Sun Devil Nation, utilisait déjà Slack, explique-t-il. Nous avons écouté attentivement les besoins des étudiants pour élaborer des stratégies d’intégration inclusives, tout en continuant à développer un campus numérique le plus innovant possible. »

Cette stratégie s’est révélée efficace pour la filière de journalisme et de communication Walter Cronkite d’ASU, où les étudiants en journalisme utilisent les canaux Slack pour coordonner la publication de nouveaux articles. Lorsqu’une nouvelle information tombe, les étudiants créent un canal Slack pour organiser sa diffusion sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux de la salle de rédaction. Ils collaborent sur le contenu en temps réel, en reproduisant l’ambiance des salles de rédaction très réactives et ultra connectées qu’ils rencontreront au cours de leur carrière.

Mais cet accès à Slack n’aide pas seulement les étudiants. Il aide aussi l’université, comme l’explique Phil Simon, maître de conférences de la filière commerce W.P. Carey d’ASU. « Je suis un professeur qui aime communiquer et collaborer avec mes étudiants, déclare-t-il. Mais je n’ai pas envie de passer ma matinée à éplucher 150 e-mails pour répondre à la même question 10 fois de suite. » À la place, M. Simon met en place des thèmes spécifiques recherchés par les étudiants dans les canaux Slack.

De l’automatisation des tâches administratives à la simplification de la logistique, en passant par la transformation de l’expérience pédagogique, Slack aide l’université d’État de l’Arizona à innover à tous les niveaux et pour chaque membre de sa collectivité. À ce rythme, l’université est partie pour figurer au top du classement une sixième année consécutive.