team-america-relief-customer-hero

Le visionnaire Ian Porter et la Team America Relief aident les Afghans à trouver refuge

« Nous sommes rapidement passés de 12 personnes travaillant par SMS, e-mail et fichiers Excel à un maximum de 200 personnes collaborant au sein de Slack. Cela nous a permis d’augmenter ou de diminuer le nombre de bénévoles mobilisés selon les besoins. »

Ian PorterResponsable de la technologie, Team America Relief

Le responsable de la technologie de Team America Relief, Ian Porter, reçoit le Prix du dirigeant visionnaire de Slack pour avoir su utiliser la plateforme afin d’aider des centaines d’Afghans à trouver refuge lors du départ des troupes américaines.

En août 2021, lors du retrait des États-Unis d’Afghanistan, l’armée américaine a évacué par avion des milliers de soldats et de citoyens de Kaboul, ainsi que des alliés afghans souhaitant quitter le pays avant la prise de pouvoir quasi certaine par les talibans. Au cours de cette période chaotique, et tout au long de ces derniers mois, les Afghans ont pris des risques considérables pour quitter leur pays.

En tant que vétéran de l’armée américaine ayant servi en Afghanistan aux côtés d’interprètes locaux désormais en danger, Ian Porter a ressenti le besoin d’agir. Il a rejoint la Team America Relief (TAR), un réseau improvisé de bénévoles civils et vétérans ayant une mission commune : « fournir des informations récentes et pertinentes et coordonner les ressources pour évacuer ou secourir les personnes en danger. »

Ian Porter avait auparavant utilisé Slack au travail en tant que gestionnaire de produit Il savait que la plateforme collaborative pourrait être utilisée efficacement comme QG numérique par l’équipe TAR. En tant qu’administrateur bénévole de l’espace de travail de l’organisation, il a imaginé un centre de réponse numérique qui rassemblerait les équipes, les partenaires et leurs outils afin qu’ils puissent rapidement analyser les demandes et trouver des solutions.

Richard-Ian-Porter

« Nous avons commencé avec quelques vétérans, des civils sur la ligne de front et leurs amis. Juste une poignée d’individus qui faisaient le maximum pour aider les Afghans qui cherchaient à fuir le pays »

Ian PorterResponsable de la technologie, Team America Relief

Les plans de Ian Porter ont rapidement été mis en œuvre, et seulement 24 heures après sa première réunion officielle, la TAR a établi un centre de réponse d’urgence moderne au sein de Slack. L’équipe a adapté ses opérations : elle a d’abord secouru 14 familles, puis des centaines, et enfin des milliers d’Afghans au total.

L’organisation gère une base de données de plus de 70 000 personnes ayant besoin d’aide. L’équipe de la TAR s’est également développée. Au début, 12 personnes collaboraient par SMS et fichiers Excel. Très vite, plus de 200 bénévoles se relayaient 24 h/ 24 dans Slack pour absorber le pic des demandes au mois d’août.

Désormais responsable de la technologie de l’organisation, Ian Porter, grâce à sa clairvoyance et à sa détermination, a aidé la TAR à coordonner dans Slack une réponse à une crise mondiale. À l’heure actuelle, la TAR a aidé plus de 1 000 personnes à quitter l’Afghanistan. Bien que le pic ait sans doute été surmonté, l’équipe continue de surveiller activement la situation et aide les Afghans qui cherchent à quitter le pays, toujours motivée par son vœu de porter assistance.