5 façons d’utiliser les applications et les flux de travail dans Slack

Slack rassemble tous vos outils et flux de travail au même endroit

S’il y a bien un problème que l’on rencontre au quotidien dans le travail, c’est celui-ci : nous multiplions les outils pour mieux travailler, ce qui implique en revanche plus de fenêtres et d’onglets ouverts, donc plus de sources de distractions. Dans notre rapport sur l’état du travail, 68 % des personnes interrogées affirment que plus il y a d’outils, plus elles travaillent efficacement. Mais il y a un revers à la médaille : elles passent 30 minutes quotidiennes, au minimum, à basculer d’un outil vers l’autre. 

La plateforme Slack rationalise et centralise vos outils et vos flux de travail. Plus besoin de faire l’effort de passer d’une application à l’autre. Ainsi, vous pouvez trouver, partager et traiter rapidement les informations parmi vos outils. Vous n’avez plus besoin de jongler entre les onglets et vous restez concentré sur votre travail.

1. Transférez les informations de vos outils vers Slack

Vos outils hébergent à différents endroits des informations et des indications dont vous avez besoin pour travailler. Quand vous partagez des informations dans Slack, toutes ces données sont transférées depuis les onglets de votre navigateur vers des canaux, où votre équipe peut les consulter et réagir. 

Partager des liens

Pas besoin de cliquer sur tous les liens, vous n’avez parfois besoin que de certains renseignements. Après avoir copié-collé un lien dans un canal, des applications telles que Zendesk affichent les informations clés dans un aperçu pour que vous ayez une idée du contenu avant d’ouvrir le lien ou non.

C’est très utile lorsque seules quelques personnes disposent d’une licence pour un outil : les équipes peuvent rapidement se mettre d’accord et avancer sans avoir l’accès complet à cet outil.

Ajouter des fichiers 

Tous les outils de gestion de fichiers dans le cloud s’intègrent à Slack, notamment Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox et Box

Inutile d’ouvrir un nouvel onglet pour récupérer le lien d’un fichier, vous pouvez rechercher des documents et les partager depuis Slack. Tout d’abord, cliquez sur le bouton trombone 📎 à droite de la zone de message. 

Après avoir partagé un fichier, son titre et son contenu sont indexés dans Slack. Ainsi, vous pouvez facilement retrouver les discussions à propos de ce document. L’application vérifie automatiquement que tout le monde a accès à ce fichier. Cela vous permet de mettre à jour les autorisations en quelques clics.

2. Redirigez des alertes en temps réel dans Slack

Que vous cherchiez un nouveau contrat, que vous résolviez un problème ou toute autre activité urgente, votre réactivité est cruciale dans le succès de l’opération pour votre équipe et vous. 

Slack rassemble les bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit pour mener des actions rapidement. Vous pouvez par exemple utiliser l’application Salesforce pour mettre en place une alerte personnalisée. Lorsque des opportunités commerciales sont mises à jour, l’application Salesforce notifie automatiquement un canal afin que l’équipe pluridisciplinaire puisse immédiatement commencer à travailler dessus.

D’autres applications pour améliorer la réactivité de votre équipe :

  • PagerDuty aide les équipes d’ingénierie à accélérer la résolution des problèmes. 
  • Drift permet aux équipes marketing et commerciales de répondre rapidement aux nouvelles opportunités.
  • Twitter aide les équipes de communication à suivre et réagir aux dernières activités des médias.

 

3. Mettez-vous au travail en utilisant vos outils essentiels dans Slack

Utiliser des raccourcis intégrés

Les applications facilitent et accélèrent la réalisation des tâches redondantes et ennuyeuses, sans quitter Slack. Cliquez sur le bouton éclair ⚡️ près de la zone de message pour accéder à des raccourcis pour lancer des tâches et des flux de travail directement depuis Slack. 

 

Utilisez des raccourcis à partir des applis pour :

Démarrer un appel

Lorsque les discussions deviennent complexes ou s’éternisent, il est parfois plus pratique de discuter en face à face. Slack dispose d’une fonctionnalité d’appel intégré qui simplifie le lancement d’appels audio ou vidéo, directement depuis Slack, via le 📞 bouton téléphone

 

Vous pouvez également démarrer un appel via des applis de visioconférence de premier plan : l’administrateur de votre équipe doit simplement personnaliser le bouton de téléphone et c’est parti !

 

4. Automatisez les tâches quotidiennes dans Slack

Tous les projets nécessitent une bonne coordination pour être menés à bien : regroupement des mises à jour de l’équipe, envoi de requêtes et autres. Ces tâches quotidiennes prennent du temps, qui devrait être consacré au travail important.

Créer des flux de travail personnalisés

Grâce au générateur de flux de travail, tout membre d’une équipe Slack ayant souscrit un forfait payant peut créer des flux de travail personnalisés très rapidement, par exemple pour simplifier la coordination de l’équipe ou standardiser des processus d’intégration.

En bref, un flux de travail est une série d’étapes et d’actions personnalisées connectées à un canal Slack. Il est facile de mettre en place vos propres flux de travail de A à Z ou d’utiliser des modèles pour :

  • souhaiter la bienvenue dans un nouveau canal à des collaborateurs grâce à des messages d’intégration automatiques ; 
  • remplir rapidement des requêtes via des formulaires personnalisés ; 
  • simplifier des mises à jour de processus récurrents comme les rapports de statut, et bien plus encore.

 

5. Connectez des flux de travail depuis plusieurs systèmes

Que vous soyez peu bricoleur, plutôt débrouillard ou ingénieur en informatique, vous pouvez accéder aux API de Slack pour résoudre les problèmes complexes de votre organisation.

Créer des applications personnalisées

Les applications personnalisées sont particulièrement efficaces quand il s’agit de regrouper plusieurs systèmes (internes ou externes) dans une seule entité, grâce à une application Slack.

Par exemple, Hearst a conçu le bot HANS, qui centralise les informations provenant de sept sources différentes pour générer 40 rapports personnalisables. Au lieu de les stocker dans un nouveau tableau de bord, les 1 500 utilisateurs de l’appli récupèrent ces informations dans Slack.

 

« Nous utilisons des dizaines d’outils, qu’il s’agisse d’outils de données, de commerce ou d’édition, et le bot HANS nous permet de tous les rassembler dans Slack. »

Zack Packerdirecteur de produit, Magazines Hearst

Premiers pas

Découvrir les applications depuis vos outils favoris

Pour commencer à ajouter des applications à votre espace de travail, rendez-vous dans la liste des applications de Slack, qui regroupe plus de 2 000 applications à votre disposition.

Mais il est possible que votre équipe utilise déjà des applications dans Slack. C’est génial ! Voici comment les trouver : cliquez sur Applis dans la barre latérale gauche de Slack. Vous pourrez y découvrir toutes les applications disponibles dans votre espace de travail.

Créer un flux de travail personnalisé

Sur votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre espace de travail en haut à gauche. Pour commencer, dans le menu, sélectionnez Outils, puis cliquez sur Générateur de flux de travail.

Explorez la documentation sur les API de Slack

Rendez-vous sur le site des API de Slack pour explorer les bases de la plateforme Slack et découvrir la création et l’installation de votre première application.

Vous pouvez également rejoindre une section de la communauté de la plateforme Slack pour rencontrer d’autres développeurs, créateurs, designers et managers de produits intéressés par la création dans Slack.

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

0/600

Parfait !

Merci beaucoup pour votre feedback !

Bien compris !

Merci pour vos commentaires.

Oups ! Nous rencontrons quelques difficultés. Veuillez réessayer plus tard.