MiQ joue le rôle de partenaire média programmatique pour les commerciaux et agences, ainsi que d’expert en science/analyse des données et en trading programmatique. L’entreprise exerce ses activités dans un secteur qui évolue rapidement et multiplie les solutions innovantes. Elle anticipe les tendances et élabore des communications percutantes depuis plus de 10 ans, renforçant ses capacités d’année en année. Afin de préserver sa compétitivité, MiQ s’efforce de simplifier et d’accélérer ses processus autant que possible tout en optimisant la communication en interne. Dans ce contexte, l’entreprise s’est rapidement tournée vers Slack.
« Avant Slack, la communication fragmentée et le volume d’e-mails échangés en interne généraient des problèmes qu’il fallait rapidement contenir. Face à la croissance de nos activités et à l’ouverture de nouveaux bureaux dans le monde entier, nous devions tenir compte de différents fuseaux horaires et intégrer des outils et des solutions distincts pour rationaliser le travail. C’est pourquoi nous avons adopté Slack, qui a suivi notre rythme », explique Yuva Rajesh, ingénieur système principal chez MiQ.
Ce qui n’était au départ qu’un simple outil de messagerie et canal de communication standard a évolué avec l’entreprise, MiQ y intégrant de nouvelles applications et implémentations tout en mettant à jour les versions de Slack pour garder une longueur d’avance. MiQ a rapidement identifié le potentiel de Slack pour relever de nouveaux défis, comptant sur cette plateforme pour résoudre tous les futurs problèmes de communication interne et de flux de travail.
« Lorsque j’ouvre mon ordinateur portable, je commence toujours par lancer Slack. C’est mon principal outil de travail. Tout y est intégré : mes tâches, mes rappels et mon calendrier. Slack est au cœur de nos activités, en attestent les analyses des données des conversations et des appels. »
Développer un réseau international
Slack joue un rôle essentiel dans les opérations quotidiennes de MiQ, favorisant la collaboration en interne comme en externe. « Lorsque j’ouvre mon ordinateur portable, je commence toujours par lancer Slack », confie Yuva Rajesh. « C’est mon principal outil de travail. Tout y est intégré : mes tâches, mes rappels et mon calendrier. Slack est au cœur de nos activités, en attestent les analyses des données des conversations et des appels. »
Slack fait partie intégrante des systèmes de MiQ, qui l’utilisent pour quasiment tout : de l’intégration rapide du personnel à la communication avec les fournisseurs en passant par la collaboration des équipes à distance ou encore l’analyse et l’amélioration du bien-être et de l’engagement des collaborateurs. La plateforme s’apparente à une place de village où les 1 200 collaborateurs de l’entreprise, répartis dans le monde entier, peuvent s’exprimer, communiquer clairement, améliorer leur productivité, participer à des événements et échanger avec des collaborateurs externes.
« Chez MiQ, Slack ne se cantonne pas à une région ou un pays », décrit Chaitra U. J., ingénieure système senior chez MiQ. « La plateforme a une portée internationale. » Fort de 85 canaux Slack Connect, ce réseau mondial permet aux fournisseurs et partenaires de contribuer à instaurer une culture collaborative, dans la mesure où les canaux sont partagés pour gagner du temps et favoriser une communication en temps réel avec les contributeurs externes.
Afin de garantir la participation de tout le monde, les équipes de l’entreprise utilisent la messagerie vidéo et vocale – (Clips) – pour enregistrer les réunions au profit de ceux qui ne peuvent pas y participer ou qui se trouvent dans d’autres fuseaux horaires. Les Clips mettent également à disposition des tutoriels et des guides pour aider le personnel à résoudre les problèmes techniques. « La taille réduite des fichiers permet de les télécharger facilement », commente Yuva Rajesh. « Cette fonctionnalité est aussi pratique qu’appréciable, car nous ne perdons pas de temps à compresser les fichiers et n’avons qu’à les télécharger. »
Développer une culture basée sur la collaboration
La culture de l’entreprise repose sur le relationnel, assuré en partie par les Appels d’équipe, un moyen de communication audio utilisé tous les jours par le personnel. « Les Appels d’équipe occupent une grande place dans notre quotidien », confirme Yuva Rajesh. « Mon équipe les utilise sans modération. »
Cependant, la simplification de la communication ne représente que l’un des nombreux avantages du développement d’une culture professionnelle saine. Grâce à l’intégration d’Empuls, MiQ peut également célébrer les réussites de son personnel, favorisant l’engagement et la fidélisation au sein de l’entreprise. Cet outil est utilisé comme plateforme de reconnaissance et de récompense des collaborateurs. Des journées de reconnaissance sont régulièrement organisées, au cours desquelles un message de félicitations est envoyé à un salarié chaque mois, publié sur le canal général et épinglé. L’intégration d’une plateforme RH permet de programmer des messages afin de ne pas oublier de souhaiter l’anniversaire des collègues concernés.
MiQ utilise également l’intégration de Lattice pour aider le personnel à suivre ses performances et à discuter des problèmes rencontrés avec les responsables. Les collaborateurs peuvent consulter tous leurs rapports, leur statut et leurs objectifs et résultats clés en temps réel. Chaque mois, Slack invite les collaborateurs à partager leurs expériences positives et négatives. « Leur contribution est précieuse, car elle nous permet de suivre nos progrès et d’utiliser ces informations dans le cadre de nos entretiens individuels avec les responsables et des conversations entre pairs », explique Chaitra U. J.
Afin de s’adapter aux besoins du personnel, MiQ utilise les analyses des données de Slack pour mesurer son engagement et son impression, tandis que plusieurs enquêtes sur le bien-être fournissent chaque mois les données nécessaires. De plus, Infeedo, le robot de l’entreprise dédié à l’engagement, contacte les collaborateurs après leur anniversaire professionnel afin de leur poser des questions sur leur expérience et leurs projets au sein de MiQ. « Je pense que le taux de réponse serait proche de zéro si nous envoyions par e-mail un lien vers un formulaire en ligne », analyse Chaitra U. J.
« Slack est une plateforme très conviviale. Elle nous permet de gagner beaucoup de temps lors de la création de nouveaux processus. »
Autonomiser le service informatique grâce aux intégrations
Au fur et à mesure de sa croissance et de l’utilisation de nouveaux outils, MiQ a découvert la capacité des intégrations et des applications à simplifier et consolider le travail. L’entreprise les utilise dans le cadre de nombreuses opérations qui sont intégrées dans les systèmes informatiques afin d’accélérer et d’automatiser considérablement le travail. Cette automatisation passe par un service chargé des demandes d’assistance qui permet à l’équipe d’identifier immédiatement les utilisateurs qui ont besoin d’aide.
« Grâce à l’intégration de JIRA, nos collaborateurs peuvent sélectionner un ticket et y répondre instantanément », décrit Yuva Rajesh. « Cela permet de gagner du temps et d’éviter les retards de traitement causés par les e-mails, autrefois majoritairement utilisés par l’équipe. » L’équipe réagit désormais beaucoup plus rapidement. De plus, la personne qui crée un ticket est automatiquement informée lorsque le problème est résolu, évitant de multiplier les échanges. L’équipe informatique utilise également un outil de gestion des incidents qui envoie des notifications des problèmes critiques directement dans Slack, permettant de les résoudre beaucoup plus rapidement.
Globalement, l’équipe informatique est tributaire des intégrations, qui lui envoient des notifications instantanées lors de la création de nouveaux tickets et lui permettent de suivre automatiquement les mises à jour avant de les envoyer aux contacts concernés. Grâce à Slack, les équipes techniques peuvent facilement créer des flux de travail rationalisés et éviter du travail et des efforts inutiles. « Slack est une plateforme très conviviale », reconnaît Chaitra U. J. « Elle nous permet de gagner beaucoup de temps lors de la création de nouveaux processus. »
Les développeurs de l’entreprise ont également créé plus de 100 applis à des fins de test et d’applications internes, la facilité d’utilisation de Slack contribuant à cet éventail de solutions. « Quelques clics suffisent pour créer une application », ajoute Yuva Rajesh. « Le processus est très simple et convivial. Les membres de l’équipe créent également leurs propres guides et les utilisent pour traiter les alertes personnalisées qu’ils reçoivent dans leurs canaux privés. »
Soutenir le développement des activités
Pour le MiQ, la mise en œuvre de Slack est une véritable aventure sans fin. L’entreprise a conscience du potentiel de croissance de Slack et veille continuellement à ce que ses processus soient rationalisés, automatisés et collaboratifs.
Grâce à ses fonctionnalités de communication et d’engagement, Slack permet aux collaborateurs de s’autonomiser, de s’informer et de se coordonner. Fidèle à sa volonté d’amélioration continue, MiQ a récemment mis à niveau Slack Enterprise afin de tester de nouvelles fonctionnalités (gestion SCIM, activité des messages, outils de gestion des canaux, générateurs de flux de travail, etc.) et rechercher de nouvelles automatisations.
Grâce à Slack, MiQ conserve l’état d’esprit d’une startup et mise sur la rapidité pour rester compétitive, en anticipant les tendances et en instaurant une meilleure communication client. Fidèle à ses principes, l’entreprise continuera de chercher de nouveaux outils Slack pour renforcer son agilité interne et favoriser le bien-être, l’engagement, l’efficacité et la productivité de ses collaborateurs. « Grâce à ses capacités d’intégration et d’innovation, Slack est un véritable partenaire dont je peux tirer pleinement profit », conclut Yuva Rajesh.