Créée en 1996, Cebu Pacific est la plus grande compagnie aérienne des Philippines. Chaque année, elle offre à 1,5 million de passagers des vols à bas prix vers des destinations intérieures ou internationales. La compagnie reçoit notre Prix de la productivité de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). Elle est récompensée pour avoir utilisé Slack afin de connecter ses collaborateurs, ses processus et ses systèmes au même endroit et pour avoir économisé 114 000 heures de productivité par an.
Il faut entre 50 et 100 personnes pour faire décoller un seul appareil de Cebu Pacific. Cela comprend les pilotes, le personnel navigant, le personnel au sol, les agents à l’enregistrement, les bagagistes et les opérateurs de vol. Il faut aussi prendre en compte les horaires de l’équipage et du vol, le numéro de porte, le suivi des passagers en direct, le chargement du carburant, la météo et les turbulences. C’est sans compter les imprévus comme une urgence pendant le vol.
Pour garantir que chaque avion décolle à temps et sans souci, Slack fournit une plateforme de collaboration unifiée afin que les équipes opérationnelles de Cebu Pacific partagent les informations importantes. Trois heures avant un vol, un canal Slack spécifique est automatiquement créé avec toutes les parties prenantes. Des mises à jour utiles de plusieurs systèmes de vol existants sont diffusées sur ce canal en temps réel, comme le nombre de passagers enregistrés, les horaires de l’équipage, les rapports météo et plus encore. Cela permet à la compagnie de moderniser ses flux de travail tout en optimisant son investissement dans les logiciels existants et spécifiques à une compagnie aérienne. C’est-à-dire ceux utilisés pour les opérations de l’avion, l’enregistrement et la planification des vols.
« Nous avons récemment mis en place un système d’ouverture de session par géofencing pour nos équipages de cabine et de vol en utilisant un flux de travail dans Slack. Ils peuvent donc s’enregistrer pour leur service et se rendre directement à leur porte d’embarquement, ce qui nous permet de gagner du temps », annonce Michael Brady, directeur de groupe pour le contrôle du réseau et les opérations.
Les pilotes peuvent également suivre de nombreuses données, comme leur consommation de carburant ou les informations d’embarquement sans changer d’environnement. Imaginons qu’un passager est en retard. Comme l’ensemble des intervenants a rejoint le canal Slack spécifique au vol, il est facile de suivre le statut du passager et d’agir en conséquence pour prendre les décisions nécessaires à un départ à temps. Lors d’une urgence, l’équipage de vol sait qu’il peut compter sur Slack au lieu des talkies-walkies, des appels téléphoniques, de WhatsApp et de Viber. Pour être rapide, ses membres utilisent les émojis Slack comme 👀 pour signaler qu’ils ont vu une demande et s’en occupent.
« Nous adorons fêter les anniversaires et les jours fériés avec tout le monde. Nous utilisons les canaux Slack pour connecter toute l’équipe et créer un esprit de famille. »
« À l’avenir, nous voulons utiliser la salesforce Service Cloud for Slack pour intégrer les tickets afin de les traiter plus rapidement et offrir un service plus personnalisé à nos clients », explique Michael Brady. Cebu Pacific souhaite utiliser Slack comme plateforme par défaut pour la direction des entreprises et la gestion du contrôle des crises. « Nous voulons tirer parti de Slack pour améliorer la communication en temps voulu », déclare le directeur. Cela signifie que la prochaine fois qu’un passager aura une urgence médicale pendant un vol, ou qu’un typhon frappera les Philippines, l’équipe des opérations pourra rassembler tout le monde sur Slack pour trouver la meilleure solution.
De l’automatisation des opérations critiques à la mise en place de canaux de vol riches en données, Cebu Pacific s’appuie désormais sur Slack pour son centre de connaissances en temps réel et sa plateforme de productivité. Comme chaque équipe a la bonne information au bon moment, ses membres peuvent fournir la meilleure expérience possible aux grands voyageurs des Philippines.