Le National Weather Service (NWS), dont la mission est de rechercher et surveiller les phénomènes atmosphériques, climatologiques et hydrologiques pour protéger les populations, se voit décerner le prix Slack pour les bonnes causes pour avoir basculé son service de messagerie d’alerte vers Slack afin de fournir les informations, les rapports et les données les plus pertinents en temps réel.
Été comme hiver, les équipes du NWS travaillent d’arrache-pied pour informer et préparer la population américaine afin de l’aider à faire face aux phénomènes les plus extrêmes. Depuis 2008, le système de messagerie interne de l’agence, NWSChat, a joué un rôle essentiel pour la communication entre l’agence et ses partenaires pendant les phénomènes météorologiques extrêmes.
Présenté à l’origine comme une solution de communication entre les prévisionnistes de l’agence et les services météo des chaînes de télévision par Ken Graham, désormais directeur du NWS, NWSChat met en relation environ 2 300 opérateurs NWS avec plus de 10 000 partenaires, de Porto Rico à l’île de Guam, notamment des services d’urgence, des autorités locales, des groupes d’intervention, ou encore des stations de télévision et de radio.
À mesure que ce service de messagerie est passé de quelques dizaines d’utilisateurs à plusieurs milliers partout dans le pays, la technologie n’était plus assez flexible et robuste pour garantir une fiabilité totale en cas d’urgence. Le NWS s’est mis en quête d’une solution de remplacement moderne et fiable, et a organisé un test de Slack à l’automne 2021.
Bien plus qu’une simple démonstration, Slack a été utilisé de manière opérationnelle pendant un certain nombre de phénomènes importants, notamment des tornades. Les retours ont été très largement positifs : 95 % des utilisateurs ont considéré que Slack pouvait remplacer NWSChat, et 96 % que Slack était équivalent voire plus performant que le système actuel.
« Après avoir utilisé NWSChat 2.0 avec Slack à l’occasion des crues soudaines que nous avons connues, je ne reviendrais pour rien au monde à l’ancien système. Slack est une solution très intuitive qui permet de partager efficacement de nombreuses informations. »
NWSChat 2.0 avec Slack est un choix stratégique qui s’intègre parfaitement dans la mission du NWS, et va permettre à l’agence de renforcer sa capacité à mettre en relation les équipes opérationnelles et les partenaires clés à tous les niveaux. Cette nouvelle plateforme entièrement évolutive peut gérer de manière flexible l’augmentation des requêtes, s’intègre aux comptes des réseaux sociaux du NWS, et facilite la collaboration dans les canaux, en plus de permettre les discussions par messagerie instantanée et les appels vidéo.
NWSChat 2.0 va permettre une prise en charge robuste de plateformes multiples hébergées dans le cloud. Ce service peut être utilisé sur ordinateur, sur smartphone ou tablette, et permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos où qu’ils se trouvent. NWS gagnera ainsi en flexibilité et va permettre à ses partenaires de prendre des décisions éclairées sur le terrain, en plus de faciliter la distribution rapide d’informations en cas d’urgence. Actuellement déployé dans la région Pacifique du National Weather Service, NWSChat 2.0 sera rapidement étendu au reste du pays et dans plus de 150 agences locales pour affronter la saison cyclonique de cet été.
Depuis plus d’un siècle, le NWS joue un rôle déterminant dans la protection des populations à l’échelle nationale, et ses agents ont bien conscience que chaque seconde compte dans les situations d’urgence. Aujourd’hui, lorsqu’un réseau du NWS tombe en panne, NWS Chat 2.0 reste opérationnel, et permet aux équipes et aux partenaires du NWS de tenir les populations informées en diffusant des informations essentielles.