Avec la crise sanitaire, les étudiants et les professeurs commencent à apprécier l’apprentissage en ligne. Désormais, les cours peuvent être enseignés en dehors d’une salle de classe. Ce prix est décerné à un établissement scolaire qui a utilisé Slack pour améliorer ses processus d’apprentissage et répondre au mieux aux besoins de ses étudiants, enseignants, et de son personnel.
La N High School, une école en ligne pleinement reconnue par l’État, reçoit le Prix Slack pour l’éducation au Japon. Il récompense l’établissement de son utilisation de Slack pour innover dans le domaine de l’apprentissage en ligne et pour se mettre au service de sa communauté étudiante depuis 2016.
Créée par l’éditeur tokyoïte KADOKAWA, ainsi que par l’opérateur de sites de partage de vidéos Dwango, la N High School forme de futurs diplômés créatifs et orientés vers la technologie. Avec 19 campus et plus de 15 000 étudiants, l’administration a utilisé Slack depuis sa création pour faciliter la communication entre les étudiants, les enseignants et le personnel.
Au cours d’une année scolaire, plus de 8 500 canaux publics Slack sont utilisés comme salles de classe pour les activités extrascolaires, et bien plus encore. L’application Google Agenda avertit les élèves et le personnel des réunions et des cours à venir, tandis qu’un bot de notifications pour les anniversaires permet aux enseignants de n’en manquer aucun. Pour recréer une forme de convivialité, l’application Donut pour Slack regroupe au hasard des employés et des professeurs chaque vendredi : les participants se présentent et profitent d’un déjeuner en ligne tous ensemble.
Pour favoriser une ambiance agréable et encourageante, les bots personnalisés de Slack comptabilisent et approuvent les « j’aime ». Ils accueillent aussi les nouveaux participants du canal via des messages automatiques. Si les professeurs accordent aux élèves une certaine indépendance de manière générale, certains canaux ont des règles et des politiques spécifiques. Le corps enseignant ainsi que le personnel sont habilités à signaler les cas de harcèlement en ligne.
Les clubs traditionnels des lycées et leurs diverses activités ont lieu au sein des canaux Slack, de la création d’entreprise et d’investissement à l’e-sport, en passant par la musique. Avec 990 membres, le club d’art est le plus fréquenté et accueille autant les débutants que ceux qui souhaitent exercer une profession artistique après avoir obtenu leur diplôme. Un intervenant partage ses conseils et ses idées, et encourage chaque membre à poster des illustrations et à interagir comme dans un vrai studio d’art.
Les élèves de la N High School préfèrent Slack car son environnement est sécurisé, qu’ils communiquent entre eux, demandent de l’aide à des conseillers ou encore posent des questions aux enseignants. Pour permettre à chacun de se sentir le plus à l’aise possible, les étudiants sont autorisés à travailler sous un pseudonyme, et ne sont ainsi pas obligés de « parler » ou de taper. La plupart des étudiants s’épanouissent dans les classes en ligne, et les diplômés répètent souvent qu’ils ne veulent pas quitter Slack.